Créer une stratégie de content marketing efficace en 5 étapes
Selon le Content Marketing Institute, 80 % des experts en marketing B2B estiment que leur stratégie de contenu leur a permis de gagner en notoriété en 2020 (B2B Content marketing, CMI 2022).
En répondant aux problématiques de votre public cible, le marketing de contenu améliore votre visibilité, renforce votre crédibilité et transforme vos visiteurs en clients. Bâtir une stratégie de contenu de qualité, c’est avant tout savoir quoi diffuser, quand, comment et pourquoi. Articles de blog, newsletter, webinaires ou publications sur les réseaux sociaux, les formats sont multiples et variés. Découvrez ici nos 5 étapes incontournables pour créer votre stratégie de content marketing.
Étape 1 : Définir les objectifs et le public cible
Identification des objectifs
Créer une stratégie de content marketing, c’est avant tout définir vos objectifs :
- générer des leads ;
- convertir des leads en prospects;
- transformer des prospects en clients;
- fidéliser vos clients ;
- améliorer votre référencement naturel ;
- renforcer votre présence sur les réseaux sociaux ;
- développer votre image de marque ;
- améliorer votre parcours d’achat et l’expérience utilisateur ;
- optimiser votre entonnoir de conversion ;
- etc.
Vous devez avoir une idée claire et précise de vos priorités avant de vous lancer. Au-delà de poser sur papier un objectif à viser, chiffrez-le pour pouvoir mesurer le retour sur investissement de votre stratégie de contenu.
Vous pouvez par ailleurs définir plusieurs objectifs de contenus en fonction de votre tunnel de vente :
- Attirer du trafic : quels contenus allez-vous utiliser pour vous faire connaître ?
- Inciter à l’achat : lesquels choisir pour que vos visiteurs passent à l’action ?
- Fidéliser vos clients : lesquels proposer pour les engager à acheter de nouveau et à devenir ambassadeurs de votre marque ?
En outre, vos objectifs ne seront pas les mêmes selon que votre cible est B2B ou B2C.
Vos objectifs vont dans tous les cas orienter comment vous allez créer une stratégie de content marketing.
Identification du public cible
Une fois vos objectifs définis, vous devez identifier votre public cible.
- Qui souhaitez-vous atteindre ?
- Quels sont les comportements d’achat de vos prospects cibles ? Leurs intérêts ? Leurs besoins ? Leurs préférences ?
- Quels médias sociaux et quels supports (ordinateur, tablette, mobile) utilisent-ils ?
Procéder à une analyse de marché précise va vous aider à définir votre audience et le type de contenu à lui proposer. Pour cela, vous allez définir vos buyers personas en vous basant sur 4 éléments :
- leur profil : métier, missions, le genre d’entreprise dans laquelle ils travaillent, âge ou tranche d’âge, diplômes, etc. ;
- leur problématique : responsabilités, défis à relever, enjeux, etc. ;
- leurs habitudes d’achat : support, fréquence, montant, etc. ;
- leur histoire : verbaliser leur parcours de vie, leurs centres d’intérêt, leur environnement, etc.
Étape 2 : Mettre en place une stratégie de content marketing
Définir les types de contenus à créer
Il existe de multiples possibilités en matière de partage de contenu :
- articles de blog pour créer de la récurrence et partager du contenu utile ;
- pages de site pour optimiser l’entonnoir de vente ;
- newsletter ou email marketing pour maintenir le lien et partager des informations personnalisées pour les lecteurs ;
- podcast, livre audio, photo, vidéo, vidéo courte (réel par exemple), live chat, GIF, carrousel, story pour diversifier les contenus ;
- infographie, livre blanc, cas clients, comparatif, enquête, étude de cas, témoignage pour diffuser des informations utiles ;
- webinaire, conférence, atelier en ligne pour interagir avec le public.
Il est important de diversifier les contenus. Par exemple, 77 % des prospects pensent qu’une marque qui développe du contenu vidéo est plus engagée dans sa mission.
En fonction de votre secteur d’activité, vous allez privilégier certains formats. Il n’est pas utile de s’éparpiller et de trop en faire, d’autant plus qu’il vous sera difficile de créer tous les contenus en même temps.. Vous pouvez lister les différents contenus et faire un tableau des priorités pour être efficace lorsque vous allez créer votre stratégie de content marketing.
Identifier les canaux de diffusion
En parallèle de votre liste de contenus à diffuser, vous allez définir sur quels canaux les publier. Une vidéo peut par exemple être partagée aussi bien sur votre site web que sur vos réseaux sociaux.
Il est important de faire le choix de vos canaux de diffusion en même temps que vos contenus, car l’un dépend de l’autre et vice versa. Explications : si vous souhaitez être présent sur Instagram, vous allez avoir besoin de contenus visuels (photo, vidéo, story, etc.). Vous devrez donc opter pour ce type de contenus lorsque vous allez créer votre stratégie de content marketing.
En revanche, si vous souhaitez développer votre présence sur les moteurs de recherche, ce sont les pages de site et les articles de blog qu’il faudra travailler sur votre site internet avec une recherche de mots clés pour parfaire le SEO (Search Engine Optimization) autrement appelé le référencement naturel.
En résumé, il est préférable de lister les contenus et d’identifier leurs canaux de diffusion simultanément.
Planifier les publications
Enfin, une fois que vous avez décidé quels seront les contenus à publier, et sur quels canaux, vous allez déterminer :
- la fréquence de publication ;
- les dates et les horaires de diffusion.
Prenez le temps d’étudier quels sont les moments les plus opportuns pour publier vos contenus auprès d’une large cible.
Pour vous aider à planifier vos publications, ous pouvez mettre en place un calendrier éditorial. Des outils tels qu’Excel, Google Sheet, Trello ou encore Notion sont d’une précieuse aide pour cette étape.
Étape 3 : Réaliser une analyse concurrentielle
Créer une stratégie de content marketing, c’est aussi analyser ce que font vos concurrents :
- Sur quels canaux diffusent-ils leurs contenus ?
- À quelle fréquence ?
- Quel type de contenu partagent-ils ?
- Sur quels mots clés sont-ils positionnés ?
Cette analyse de marché va vous permettre de mettre en place des actions correctrices de votre stratégie de contenus, et ainsi disposer d’avantages concurrentiels pertinents.
C’est un moyen pour vous d’identifier les opportunités à exploiter et de procéder à une évolution de la stratégie mise en place si besoin :
- procéder à la rédaction d’articles de blog pour vous positionner sur des mots clés manquants ;
- créer une campagne publicitaire ponctuelle ;
- développer tel réseau social ;
- envoyer une newsletter mensuelle ;
- réaliser des podcasts ;
- etc.
Étape 4 : Créer, publier et promouvoir du contenu de qualité
Envisager du contenu pour atteindre un ou plusieurs objectifs, oui ! Mais vous devez aussi penser à l’expérience utilisateur. Cela signifie que votre contenu doit être de qualité pour intéresser votre cible, au-delà d’une simple visibilité. Sinon, votre stratégie marketing de contenu ne servira pas à grand-chose.
Vous devez donc produire du contenu pertinent et qualitatif pour donner envie aux visiteurs de vous connaître davantage, et d’acheter chez vous.
Pour cela, il est important de :
- créer un site moderne, dynamique, ergonomique et à la navigation fluide et responsive (lisible parfaitement sur tous supports : ordinateur, tablette, smartphone) ;
- optimiser vos contenus et faire en sorte d’être bien positionné dans les moteurs de recherche ;
- développer une communauté ;
- etc.
Vous pouvez vous appuyer sur des outils performants pour créer des contenus de qualité comme Spotify pour l’audio, Wistia pour la vidéo ou encore Webikeo pour les webinaires.
Étape 5 : Mesurer les résultats et réajuster sa stratégie
Enfin, cette 5e et dernière phase consiste à procéder à une analyse des résultats de chaque action mise en place. Lorsque vous allez créer votre stratégie de content marketing, cette étape essentielle vous permettra de vérifier ce qui fonctionne de ce qu’il y a à améliorer.
Pour cela, vous allez procéder en deux temps:
1. Évaluer l’impact de votre contenu sur l’audience.
Vous pouvez vous appuyer sur différents outils pour analyser votre stratégie de contenus :
- Google Analytics et Google Search Console pour votre site web : trafic, position des pages sur Google, type d’audience, taux de rebond, durée des sessions par page, etc. ;
- tableaux de bord des réseaux sociaux, des newsletters, des webinaires, etc. : chaque canal dispose de statistiques permettant les mesures de performance de chaque contenu publié.
2. Modifier votre stratégie de contenu si nécessaire
En fonction de l’analyse des résultats, vous allez procéder à une révision de la stratégie. L’utilisation des données va orienter vos actions correctrices pour parfaire votre stratégie de content marketing :
- Ce canal est-il pertinent à conserver ?
- Faut-il développer un autre type de contenu destiné à une cible plus précise ?
- La planification du calendrier éditorial est-elle adaptée à ma cible ?