10 exemples de content marketing

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Afin de générer de la visibilité, d’attirer des prospects ou pour fédérer une communauté autour de leur marque, les entreprises ont recours à différents leviers : contenu vidéo, blogging, outils gratuits ou SEO, les méthodes ne manquent pas.

Dans cet article, on vous présente 10 exemples concrets de stratégies de content marketing parfaitement menées. L’idéal si vous êtes à la recherche de bonnes idées afin d’insuffler un second souffle à votre communication.

Buffer : Blogging et guest blogging

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Buffer utilise une stratégie de contenu ultra-complète. Afin d’attirer ses 100.000 premiers utilisateurs, l’entreprise a utilisé le guest blogging, en publiant des articles invités, plusieurs fois par jour, sur des sites à forte autorité et visibilité.

Dans le même temps, l’entreprise a lancé son propre blog, se concentrant sur l’écriture pour les personnes qui influencent ses clients, en produisant un contenu de haute qualité et hautement partageable.

Le blog est un excellent moyen d’imposer son autorité mais également, de générer des leads. Une récente étude publiée sur redacteur.com démontre que les entreprises utilisant le blog dans leur stratégie d’acquisition, génèrent 67% de leads supplémentaires.

Aujourd’hui, l’entreprise possède 4 blogs et une newsletter, pour un trafic estimé à 400.000 visiteurs par mois. Vous vous demandiez pourquoi créer son site internet ? Le blogging à forte valeur ajoutée est un formidable levier de performance.

Spotify : du contenu généré automatiquement

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En 2017, Spotify a lancé « Wrapped », une campagne sur les réseaux sociaux, basée sur les données utilisateurs. La campagne permet de récupérer et analyser les données des auditeurs afin de produire des statistiques sur le comportement d’écoute, à la forme sympathique.

Spotify prête une attention toute particulière au visuel de ses diapositives, de façon à optimiser l’expérience utilisateur et favoriser le partage. Un projet qui a suscité l’adhésion puisque le nombre d’inscriptions augmente après publication de ces chiffres, atteignant les +21% en décembre 2021.

Cela prouve que la création d’une campagne avec des données spécifiques aux utilisateurs et des éléments visuellement attrayants qui sont hautement partageables sur les plateformes de médias sociaux est une recette pour un grand succès.

Wistia : le pouvoir de la vidéo

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Wistia est une entreprise qui crée et développe des logiciels marketing, des séries de contenu vidéo afin d’accompagner les gens dans le développement de leur entreprise. Ses contenus sont très précis et traitent de sujets captivants pour l’utilisateur.

Des vidéos de qualité, éducatives et proposées sous forme de séries, qui poussent l’utilisateur à revenir afin d’en apprendre toujours plus. In fine, la marque est très présente et renforce son autorité au fur et à mesure de la sortie de ses épisodes.

La vidéo devient un élément marketing de plus en plus utilisé. Entre 2016 et 2020, le nombre d’entreprises utilisant le marketing vidéo est ainsi passé de 61 à 85% (Wyzowl).

Cette croissance s’explique en partie par les taux journaliers moyens des freelances en production vidéo qui chutent beaucoup depuis quelques années, et se stabilisent autour de 350€. Devenue relativement simple à mettre en place, cette stratégie est plus percutante que d’autres formes de contenu.

CoSchedule : outils gratuits

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CoSchedule propose aux utilisateurs des outils gratuits, comme l’analyseur de titres. Utile, cet outil peut être utilisé à chaque fois qu’un rédacteur rédige un contenu. En intégrant la routine du créateur de contenu, CoSchedule se rend indispensable et le pousse à revenir.

L’entreprise s’occupe ensuite de garder le prospect dans son environnement et continue à lui offrir de la valeur tout en le faisant peu à peu avancer dans le funnel des ventes.

L’une des raisons pour lesquelles CoSchedule fonctionne si bien est que les mises à jour sont fréquentes et les fonctionnalités des outils gratuits se développent.

Une version freemium peut aussi être un moyen très puissant de générer des leads. À ses débuts, Buffer, un outil de gestion des réseaux sociaux, s’est construit une base d’utilisateurs et de fans très rapidement en proposant l’outil gratuitement.

Shopify : créer un glossaire

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Créer un glossaire des termes techniques et importants utilisés dans votre contenu est un excellent moyen de renforcer votre expertise, votre notoriété et de générer du trafic organique. Shopify s’est notamment positionnée sur ce segment.

Via la rédaction de définitions claires et qualitatives, mais également une expérience utilisateur fluide, Shopify s’est rapidement positionnée sur de nombreuses requêtes concurrentielles, et ce, même pour des mots-clés très larges comme « e-commerce ».

L’encyclopédie génère environ 106.000 visiteurs organiques par mois. Tous sont intéressés par les sujets liés au commerce en ligne et pourraient être des clients potentiels de Shopify.

Le glossaire permet, en outre, de créer des liens internes avec ses contenus, mais également des backlinks. Le glossaire a reçu plus de 14.000 liens depuis sa mise en ligne. Une véritable autorité pour les individus en quête d’informations !

MOZ : construire le guide de référence sur un sujet

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Le SEO peut être une pratique complexe et difficile à comprendre pour de nombreuses personnes. Le guide MOZ s’est imposé comme le guide de référence sur le sujet. Il enseigne aux lecteurs, tout ce qu’ils doivent savoir afin de bien débuter, et ce, de manière parfaitement bien structurée.

Un guide référence, utilisé par de nombreuses entreprises, aussi bien à l’international qu’en France (comme chez Rocket Internet). Il apporte une véritable valeur ajoutée et fait de MOZ l’endroit idéal pour acquérir des connaissances en matière de référencement.

Ce guide propose une introduction au monde du référencement naturel, à travers du contenu sur le SEO on-page et technique, la création de lien, l’autorité, la recherche de mots-clés. Le SEO est un secteur particulier qui évolue vite, et demande beaucoup d’expérience. On recommande généralement de se faire accompagner par une agence de marketing digital.

Oracle : créer une série de plusieurs contenus

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Oracle a développé une série de contenus intitulée « On The Fly ». Il s’agit de contenus courts (2mn maximum) lors desquels des experts en marketing prodiguent de précieux conseils pour les marques.

La série a été lancée en 2019. Toutes les semaines, un nouvel épisode de 2mn était diffusé. Des vidéos au ton décontracté et accessible, qui avaient pour objectif premier d’accompagner les experts du marketing voyage avant de finalement se tourner vers des problématiques différentes, notamment « le marketing pendant les perturbations ».

Litmus : créer des rapports statistiques ou des études

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Litmus propose, en partenariat avec le cabinet Convince & Convert, un grand rapport sur l’email marketing. Ces études évoluent et font, dans certains cas, intervenir des dirigeants d’entreprise, comme les vice-présidents et les responsables marketing de niveau C.

En 2020, 2.000 professionnels se sont exprimés au sujet de ce qui motive leurs stratégies de messagerie et sur ce qu’ils pensent de l’avenir de la messagerie. L’enquête comportait 100 questions sur les opérations quotidiennes, l’exécution tactique, la stratégie et les outils utilisés lors d’une campagne d’e-mails.

Le podcast est en train d’exploser en France. Chaque année, le taux d’écoute est en hausse de 11% chez les cadres et de 6% chez les individus âgés de moins de 35 ans (CSA/HavasParis). De quoi cibler une audience jeune, intéressée et engagée.

Dell Luminarie : utiliser les podcasts en marketing

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Le podcast d’entreprise permet de développer sa notoriété de marque afin d’établir un véritable leadership dans son secteur d’activité. Travailler sur un contenu utile et pertinent est un bon moyen de se démarquer de la concurrence et d’engager le prospect.

Les podcasts B2B qui rencontrent le plus de succès sont généralement de type questions-réponses ou discussions de groupe. Les animateurs peuvent accueillir de nouveaux invités chaque semaine pour partager leur point de vue.

Ce type de format est parfait pour le marketing d’influence : vous pouvez donner un coup de pouce à vos experts internes en la matière, nouer des relations avec des influenceurs du secteur et même présenter vos prospects potentiels.

Hubspot : les rois de l’inbound marketing

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Dès lors que l’on évoque la question des exemples d’entreprises au marketing de contenu réussi, Hubspot arrive en tête de liste. L’entreprise propose divers médias :

  • Des articles de blog approfondis sur les sujets qui intéressent ses visiteurs
  • Des mises à jour de contenu (ebooks, contenu blog)
  • La création d’un centre d’éducation et de partage de contenu, Inbound.org (qui reçoit 321.000 visiteurs par mois) et offre une excellente occasion de promouvoir ses programmes de certification et de partenariat
  • La création de vidéos pour Facebook et l’utilisation LinkedIn pour envoyer du trafic vers ces vidéos

Hubspot se positionne sur l’ensemble des outils marketing de contenu présentés ci-dessus, de manière très claire et homogène, lui permettant de générer énormément de trafic.c

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