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Le webinar, c’est quoi ?

Webinar

Cela fait bientôt un an que ce blog est en fonction et pourtant, jamais nous n’avons abordé ce sujet. Afin de mettre un terme à ce paradoxe, à savoir celui de ne pas définir le sujet qui revient dans la majorité de nos articles, je me suis donc donné comme mission aujourd’hui de répondre à la question suivante :

Qu’est-ce que le webinar ?“, que l’on peut aussi trouver sous la forme plus brute, “Le webinar, c’est quoi ?“.

Si la pratique du webinar est largement répandue en Amérique du Nord, et si son utilisation se fait de plus en plus fréquente dans l’hexagone, toujours est-il que nombre sont encore ceux qui ne savent pas ce qu’est cet étrange mot.

Alors allons-y. Définissons le webinar et parlons de ses utilisations.

Webinar : Définition

Le webinar ou webinaire dans sa version française, provient de la contraction entre “web” et “seminar” (web et séminaire pour la VF). Il définit une conférence en ligne, proposée à travers un logiciel ou une plateforme et dont les objectifs peuvent être divers.

En effet, certains webinars sont réalisés à des fins internes (réunion, formation, discussions), tandis que d’autres seront réalisés pour un public externe à l’entreprise avec un contenu différent (recrutement, génération de leads, lead nurturing, démonstration de produits ou services, fidélisation clients, etc). Mais leur définition reste la même.

La force du webinar est qu’il permet aux entreprises réalisant la web conférence ou web séminaire (souvent dans le secteur BtoB), d’inviter leurs audiences dans une salle construite pour enregistrer toutes les actions des participants de leur inscription, jusqu’à l’après conférence (visionnage de replay, téléchargement de documents).

Parmi les actions possibles pour l’audience : suivre la visio-conférence en audio et vidéo, échanger et poser des questions via le chat, répondre à des sondages, télécharger des documents mis à disposition, visionner un Powerpoint, des vidéos, ou le partage d’écran des orateurs. Ils peuvent aussi cliquer sur les différents call-to-actions, noter, commenter et revisionner la webconférence en replay, si besoin.

Webinar

Le webinar est né comme une alternative aux salons, petits déjeuners, témoignages clients ou utilisateurs. L’objectif avec cet outil était de trouver une solution pour profiter des atouts des évènements physiques en se départant des inconvénients majeurs.

Ainsi, les organisateurs réglaient les problématiques de déplacements, de coûts et de logistiques.

Les avantages du digital

Le webinar possède de nombreux atouts.

Tout d’abord, il réduit à néant la notion de distance. Contrairement aux évènements physiques, vous ne touchez plus une zone géographique, vous êtes libéré de cette contrainte. Le monde est désormais votre limite.

En outre, débarrassé de cette notion, vous pouvez toucher une audience plus grande et cela tombe bien, car vous ne serez plus limité non plus sur la quantité de participants dans votre salle. Une force sur le plan logistique, mais également sur le coût total d’une opération.

D’autant, que le budget d’un webinar est forcément bien moindre que celui d’un évènement, ce qui vous permet de multiplier les interventions et optimiser votre budget. Le tout en obtenant un réel gain de temps.

Par ailleurs, si le contact physique n’est pas de mise, il est tout de même possible d’obtenir des interactions fortes. Au contraire même, puisque l’anonymat du webinar a tendance à combattre contre la glossophobie et a donc un effet inverse. En effet, l’interaction sera toujours plus forte dans un webinar que dans une conférence physique.

Enfin, au-delà des aspects pratiques, les webinars sont redoutables qu’ils soient dans l’utilisation marketing ou interne.

Dans le cadre d’un usage marketing, vous découvrirez que le webinar marketing permet de réaliser l’essentiel des missions que l’on peut se fixer dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Vous pouvez vous adresser à un public cible que ce soit pour de l’acquisition de contact, du lead nurturing, de la démonstration et présentation de solutions ou fidélisation client. Autrement dit, vous pouvez faire en sorte de développer une stratégie incluant toutes ces étapes pour engager vos prospects et en faire des clients fidélisés.

Quant à l’usage interne, les webinaires remplissent de nombreuses missions en entreprise, notamment, le recrutement, la fluidification de la communication ou encore de la formation. Il est extrêmement efficace pour maintenir le lien dans des structures possédant de grandes envergures.

Accessible à tous et ne demandant que peu de matériel, le webinar est un outil de présentation qui peut être appliqué à de nombreux contextes et contenus.

A vous désormais de trouver le logiciel ou la plateforme qui correspond à vos besoins. Voici un guide que nous avons mis en place pour se retrouver sur le marché français. En véritable outil couteau-suisse, les webinaires peuvent répondre à de nombreuses problématiques. A vous de définir l’usage que vous souhaitez en faire.

Vous avez plusieurs questions et vous recherchez un conseil sur les webinars.

Ce questionnaire nous permettra de vous orientez et de vous accompagnez dans votre décision.