Quel sujet pour maximiser vos audiences ?

Depuis 2013, Webikeo accompagne ses clients dans la mise en place et la création de leurs webinars. Une des problématiques majeures rencontrée régulièrement par nos clients est relative au sujet : Quel sujet choisir ? Comment susciter l’intérêt et atteindre une audience plus grande ?

Au fil des années, nous avons pu identifier et analyser les différents types de sujet et comprendre ceux qui fonctionnent le mieux et pourquoi.

Trouver un sujet de webinar attractif

Le sujet du webinar est la porte d’accès. C’est à partir de ces quelques mots que les éventuels participants vont choisir ou non de s’intéresser au sujet. Un sujet trop vague ou non ciblé pour répondre à leurs besoins ou interrogations ne sera pas attractif. Cet intitulé doit synthétiser la problématique que vous souhaitez aborder.

Il faut éviter les webinars « tout et rien ». Eviter aussi les thématiques trop larges où les participants ne peuvent pas se projeter. Ces deux types de webinars, mal ciblés, ne feront pas recettes. Au contraire, vous devez choisir  une problématique claire et bien identifiée au regard d’un public visé pour élaborer votre webinar et bâtir votre stratégie associée.

La clé de réussite de votre webinar repose donc principalement sur votre préparation. Il ne faut pas lancer un sujet de conférence sans avoir réfléchi à ce que vos participants attendent. Un webinar réussi est un webinar qui répond parfaitement aux attentes de l’audience.

Les types de sujets et de cibles

Aujourd’hui, il existe différents types de sujets utilisables pour vos webinars. Et l’une des clés, qui peut sembler simple voir même évidente, c’est donc de travailler sur la personne qui va recevoir le message.

Avant de se lancer à la mise en place d’un webinar, vous devez comprendre votre cible. Il vous faut saisir à qui vous désirez vous adresser, comment réussir à les intéresser, voire même comment arriver à les toucher. Si vous réunissez tous ces points, alors votre webinar attirera un public plus large. Accompagné d’un professionnel qui déploiera les outils adéquats et saura mettre votre sujet en valeur, vous ferez de votre webinar une vraie réussite.

L’utilisation d’un sujet lié à l’actualité permet d’apporter des solutions concrètes aux entreprises tout en se légitimant comme un expert capable de réagir dans l’instant. Cela aide les participants à se projeter, ce qui attire davantage de personnes.

Il existe 2 cibles différentes qui devront faire l’objet de sujets de conférences distinctes :

  • Les clients finaux qui seront par exemple attirés par des sujets sur l’impact des solutions.
  • Les intermédiaires qui réagiront aux conférences liées à la bonne intégration des solutions.

Pour vous différenciez des autres webinars, il faut se demander ce que vous apportez de plus. En se posant cette question, vous identifiez l’angle de votre webinar, permettant d’amener une plus-value à votre future audience.

Vous ne réalisez pas un webinar pour parler de votre métier, de votre expertise ou bien de votre solution. Vous réalisez votre webinar pour répondre à une problématique, partager des solutions à une audience particulière. L’utilisation « d’étapes clés » dans votre sujet donne une idée du déroulé à venir de la conférence, cela permet de se projeter et peut être même de créer une attente autour desdites étapes.

Si vous utilisez des mots concrets devrait permettre d’obtenir plus d’audiences, mais aussi des personnes à l’intérêt plus net, ceci en plus grand nombre. En outre, l’objet de la conférence est trop flou en raison de l’absence d’une ligne directrice.

Le plus simple pour l’audience est de savoir si elle va recevoir des conseils, étudier des cas, ou bien découvrir un nouvel outil.

Exemple

Voici l’exemple d’un organisateur de webinar qui souhaite attirer dans sa conférence des profils de dirigeants et décisionnaires dans l’industrie autour des revêtements de sol LVT. L’objectif final de ses webinars sera de transformer des prospects en clients

Le sujet choisi par notre client était “OBJECTFLOR présente les revêtements de sol LVT modulaires qui bouleversent le marché”. Elle a attiré une audience faible, avec 68 inscrits. Nous avons essayé de comprendre pourquoi le sujet n’a pas attiré d’avantage de monde.

Dans le sujet, l’utilisation des mots “bouleversent le marché” devait faire écho auprès de la cible visée puisqu’elle évoque un produit nouveau et révolutionnaire. Néanmoins, c’est la première webconférence de cette société auprès de cette audience. Le fait d’arriver avec un webinar tourné vers des solutions sans avoir de légitimé au préalable représente le risque d’opérer un tri très important auprès de l’audience.

Par ailleurs, la manière dont sera abordé le sujet reste flou pour le prospect. Aura-t-on des exemples ? Comment va se dérouler la conférence ?

Pour le futur, l’entreprise devra se tourner vers un sujet plus concret en affichant d’emblée l’objectif et le but de la conférence pour donner envie de s’inscrire.

Quelles leçons à retenir ?

Les 3 leçons à retenir pour vos prochains webinars :

  • Savoir interpréter et utiliser ce qui se passe dans son environnement pour cibler son intervention et son audience
  • Savoir construire le contenu pour transmettre le message souhaité.
  • Savoir s’adapter au niveau de connaissance que l’audience a de sa société.

Le meilleur sujet peut différer en fonction du secteur de l’entreprise ou de l’organisateur.

Grâce à cet article, nous espérons vous aidez à rendre vos sujets plus attractifs : bons webinars !