Comment réaliser un webinaire réussi ? Les 10 règles d’or !
Vous avez décidé d’opter pour le format webinaire pour mieux faire connaître vos produits et services à votre cible et mettre en avant votre expertise ? Vous avez fait le bon choix ! Le webinaire vous permet à la fois de travailler votre image, développer votre notoriété, nouer une relation de confiance avec votre cible, mettre en avant vos solutions et générer des leads qualifiés, à condition bien sûr de mettre tous les atouts de votre côté.
Voici les 10 règles d’or à respecter pour que votre webinaire soit un succès !
Définir votre cible, votre objectif et le sujet de votre webinaire
Avant de définir l’objectif de votre webinaire, vous devez obligatoirement déterminer à quelle(s) cible(s) vous souhaitez vous adresser. Les deux sont intrinsèquement liés.
- Qui souhaitez-vous attirer ?
- Pourquoi vos auditeurs accepteraient-ils de vous accorder une heure de leur temps ?
- Que vont-ils apprendre lors de votre évènement ?
- Quel message souhaitez-vous leur transmettre ?
- Combien d’inscriptions souhaitez-vous générer et comment y parvenir ?
La pertinence du sujet de votre webinaire reste primordiale mais il faut également que ce sujet leur parle, les intéresse et les retienne jusqu’à la fin. Vous souhaitez toucher une cible précise. Vous allez donc devoir vous interroger sur ses problématiques pour ensuite faire le lien avec les solutions que vous proposez.
Vous devez offrir un contenu utile à votre audience. Le thème de votre conférence doit être orienté autour de ses besoins et de ses centres d’intérêt !
A NOTER : Si vous décidez d’opter pour une thématique généraliste, vous obtiendrez plus d’inscriptions. Toutefois, si vous choisissez une thématique plus spécifique, vous attirerez plus de prospects chauds parmi vos inscrits. Le choix de l’une ou de l’autre dépendra essentiellement de l’étape du buyer’s journey à laquelle se situe votre webinaire.
Proposer un contenu pertinent et exclusif
Une fois votre cible et la problématique que vous souhaitez aborder définies, vous devrez alors déterminer quelle(s) réponse(s) apporter et comment aborder votre sujet tout en restant pertinent.
Un webinaire est un contenu à forte à valeur ajoutée où chaque participant doit avoir le sentiment d’avoir obtenu une réponse aux questions qu’il se pose sur le sujet à l’issue du live. Vous allez donc devoir identifier quelles sont les questions que se posent vos cibles vis-à-vis de la problématique qu’elles rencontrent pour ensuite pouvoir vous positionner comme la solution leur problème.
- Identifier les questions les plus courantes de votre cible et formuler des réponses pertinentes. Vous devez traiter tous les aspects du problème !
- Opter pour un titre compréhensible qui sera parlant pour le plus grand nombre. Soyez clair et accrocheur ;
- N’hésitez pas à mettre en avant un bénéfice concret de votre solution. Votre titre doit donner envie de participer au webinaire.
Votre contenu doit être exclusif ! Les décideurs sont submergés de contenus de toutes provenances. Pour capter leur attention, vous devez donc vous différencier. Cette exclusivité doit ressortir aussi bien dans le choix du sujet que dans la formulation du titre, de l’accroche et de l’axe sous lequel vous allez traiter le sujet.
Préparer votre webinaire en amont
Comme tout événement, un webinaire nécessite une préparation. Une étape qu’on a trop souvent tendance à négliger sous prétexte qu’il s’agit d’un événement digital. Cette préparation doit se faire à tous les niveaux :
- Préparez votre discours ;
- Elaborez un support de présentation pertinent, esthétique, clair et simple à comprendre ;
- Choisissez les bons orateurs : des experts qui maîtrisent leur sujet, sont à l’aise devant la caméra et intéresseront votre audience. Et faites leur répéter la présentation avant le jour J.
- Préparation technique : connexion, caméra, micros. Tout l’équipement doit avoir été testé et approuvé avant le jour J !
- Choisissez un lieu adéquat : vous n’avez pas de studio à disposition ? Deux options s’offrent à vous, soit un bureau isolé pouvant accueillir l’ensemble des intervenants, soit une salle de réunion. L’important est de choisir un lieu silencieux et suffisamment lumineux.
Un webinaire réussi aura un impact positif sur votre image de marque !
Structurez votre webinaire
Vous souhaitez laisser une bonne impression sur vos auditeurs, conserver leur attention jusqu’à la fin de la conférence et fidéliser votre audience ? Proposez un contenu structuré ! Outre le sujet principal, quels seront les thèmes abordés lors du webinaire ? Quel temps sera réservé aux questions réponses ? Tout doit être indiqué clairement dans le descriptif !
Lorsqu’il s’agit de webinaire, pas question d’improviser ! Vous devez connaître le sujet sur le bout des doigts, avoir un plan précis, avoir anticipé toutes les questions pièges et y avoir déjà préparé des réponses. Si vous préparez correctement votre évènement, ce sera un succès. Tout se déroulera comme vous l’avez prévu et sans temps morts et vos auditeurs auront envie de vous suivre pour vos prochains webinaires.
Préparez tout à l’avance et, une fois devant la caméra, veillez à bien respecter le plan d’origine !
Support de présentation : comment faire un sans-faute ?
Il n’y a rien de pire, lors d’un webinaire, qu’une présentation rébarbative et difficile à lire. Votre présentation va apparaître en grand sur l’écran de vos auditeurs lors de votre conférence, elle doit donc être pertinente, aller droit au but, et être facile à lire et agréable à regarder.
- Soignez l’aspect visuel autant que possible. N’hésitez pas à intégrer des graphiques et des images. PowerPoint permet de faire de très belles présentations mais libre à vous d’utiliser l’outil de votre choix ;
- Choisissez des éléments de contenu parlants pour votre cible et facilement mémorisables : chiffres clés, storytelling, contenus interactifs…
- Structurez votre présentation : tout comme votre webinaire, votre présentation écrite doit être structurée. Pensez à hiérarchiser l’information et à mettre en valeur les éléments importants ;
- Aérez votre présentation : un seul sujet par diapositive !
- Utilisez une police d’écriture suffisamment grande pour être lue sans effort de la part de votre audience ;
- Ne surchargez pas votre présentation. Limitez-vous à l’essentiel : plan de votre webinar, grandes lignes, exemples concrets…
Comment retenir l’attention du spectateur ?
Un webinaire dure, en moyenne, 45 minutes. Vous souhaitez retenir l’attention du spectateur jusqu’au bout ? Faites en sorte qu’il n’y ait aucun temps mort ! Plus votre webinaire sera dynamique, plus vos participants auront envie de rester connectés.
- Montrez-vous chaleureux et avenant avec votre audience. Il n’y a rien de pire qu’un monologue récité sur un ton monocorde. Faites en sorte que votre présentation soit vivante et rythmée et provoque des émotions chez vos auditeurs ; Travaillez votre prise de parole.
- Trop d’information tue l’information. Evitez de faire défiler 60 slides en 30 minutes et limitez votre présentation PowerPoint à l’essentiel ;
- Faites en sorte de toujours tenir un discours clair et structuré !
- Marquez de courtes pauses pour laisser à votre audience le temps d’assimiler l’information ;
- Misez sur l’interactivité en proposant un quizz ou un sondage. Cela vous permettra, non seulement, de conserver l’attention de vos auditeurs mais également de les faire réagir.
- Pour aller plus loin, voici les 4 erreurs à ne surtout pas faire lors d’un webinaire !
Faire participer votre audience
Le webinaire est un contenu interactif qui va vous permettre de créer une relation de confiance avec votre auditeur. Vous devez le plonger dans une expérience interactive qui marquera son esprit sinon il zappera aussitôt votre évènement une fois celui-ci terminé. Incitez le à se présenter, à poser des questions et à donner son avis dans la zone de chat et n’hésitez pas à poser des questions en direct. Les sondages sont un excellent moyen d’augmenter l’engagement de votre audience.
La session de questions/réponses est l’un des principaux atouts du format webinaire, c’est d’ailleurs là que réside son principal intérêt du point de vue des participants. Elle va leur permettre d’obtenir des réponses exclusives sur la problématique traitée. Vous devez donc lui accorder un temps suffisant (prévoir au moins 10 minutes !) et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
- Prévoyez un modérateur pour sélectionner les questions, répondre et transmettre les questions aux orateurs ;
- Anticipez les questions (notamment les questions sensibles) et préparez les réponses en amont de façon à éviter toute insatisfaction.
Si le contenu n’a pas forcément répondu aux attentes des participants, cette partie vous offre une seconde chance de satisfaire votre audience !
Soigner la qualité de sa production
La qualité de la production est un ingrédient primordial du succès de votre webinaire. Plus celui-ci sera agréable à regarder, plus les participants auront envie de rester connectés. Un webinaire filmé dans un studio professionnel avec une belle image et un son de qualité donnera une image qualitative de votre entreprise et maximisera vos chances de captiver les auditeurs durant la conférence.
Pas question d’offrir à vos auditeurs une image floue et pixellisée et un son approximatif. Vous devez vous assurer de la bonne qualité de restitution de votre évènement. Si votre entreprise dispose d’une caméra professionnelle, mobilisez-là le temps de votre webinaire et pensez à y adjoindre un micro externe.
Vous aurez alors une retransmission de la plus haute-fidélité. Faites des tests au préalable et le jour J, vérifiez que tout le monde vous entend bien et vous voit bien et n’oubliez pas de tester votre connexion.
Promouvoir votre webinaire
Un webinaire, ça s’anticipe. Vous souhaitez atteindre de nouveaux prospects ? Vous devez donc recruter un maximum de participants ! Si vous ne mettez pas en place un vrai plan de promotion, vous minimisez vos chances de détecter de nouveaux marchés et de générer des leads additionnels. Votre webinaire mérite une promotion d’envergure.
- Annoncez votre webinaire un mois à l’avance sur l’ensemble de vos canaux habituels (emailing, réseaux sociaux…) ;
- Faites régulièrement des rappels sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à identifier les participants dans vos publications de façon à les inciter à liker et à partager les posts;
- Publiez un article dédié à votre évènement sur votre blog ;
- Intégrez un lien dans votre signature de mail ainsi que dans celle de vos commerciaux renvoyant vers la page de présentation de votre webinaire ;
- Faites appel à des bases externes, comme Webikeo qui vous propose une base de + de 600 000 personnes.
Exploiter votre webinaire à posteriori de sa diffusion
Un webinaire vous permet de générer des leads sur le moment, grâce au direct, mais également à posteriori de sa diffusion, grâce au replay. Les deux combinés vous offrent un taux d’engagement de 55% dont il serait vraiment dommage de vous priver. Le replay vous permet de toucher à la fois :
- Les personnes s’étant inscrites mais n’ayant pas pu se rendre disponible au moment de l’évènement ;
- Les personnes non-inscrites mais qui sont intéressées par le sujet ;
- Les participants qui souhaitent revoir le webinaire.
Le support de présentation de votre conférence reste également un atout de taille pour générer de nouveaux leads à posteriori de sa diffusion. Il constitue un contenu supplémentaire et à forte valeur ajoutée qui va vous permettre à la fois d’augmenter l’engagement des personnes ayant assisté au webinaire et souhaitant aller plus loin et de toucher des prospects n’ayant pas assisté à l’évènement mais qui sont intéressés par vos solutions.
Pour une mise en avant optimale de votre replay et de votre support de présentation :
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- Envoyez un email à tous les inscrits avec un lien pour visionner le replay et télécharger votre présentation ;
- Publiez un article de blog pour mettre en avant ces deux contenus et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre webinaire, vous pouvez alors l’intégrer dans votre stratégie marketing.
Pour en savoir plus…
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