Pourquoi intégrer le webinaire à votre stratégie marketing ?

Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire du marketing sans faire de contenu, notamment du contenu vidéo. Au cours des dernières années, le format webinaire a su se rendre indispensable. Mixant habilement vidéo et interactivité, il est devenu le levier incontournable pour communiquer avec vos cibles et capter de nouveaux prospects.  

Découvrez les 6 bonnes raisons d’intégrer d’urgence le webinaire à votre stratégie marketing !  

Webinaire_Stratégie Marketing

1. Pour diversifier vos contenus marketing

En marketing digital, le contenu est roi, à condition de choisir les bons formats et de les varier. Selon Demandware Market Research, le webinaire est le second levier d’acquisition pour générer des revenus, pour 37% des marketeurs. En seconde position derrière le livre blanc (40%), il occupe une place de choix dans le classement. Le webinaire est-il le levier indispensable qui manque encore à votre stratégie marketing ? Sans aucun doute ! Et il est grand temps d’y remédier.  

Désormais, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur la vidéo. Celle-ci est devenue un levier incontournable pour créer une identité forte, aussi bien auprès de vos clients et prospects que de vos partenaires et futurs collaborateurs. Format engageant, la vidéo suscite la confiance et vous permet de vous rendre plus crédible auprès de votre cible. Interactif, le webinaire va encore plus loin en vous permettant de créer un lien avec votre audience. 

 

2. Pour capter une audience engagée

Avec le webinaire vous captez des prospects déjà engagés puisque ces derniers sont prêts à vous accorder jusqu’à une heure de leur temps pour vous écouter parler de vos solutions. Ils ont déjà compris que vos solutions sont potentiellement en mesure de répondre à leurs besoins ou problématiques et ne demandent qu’à en savoir plus.  

En vous offrant un temps de parole de 30 à 45 minutes, le webinaire vous permet de faire connaître et mettre en avant vos produits et/ou services auprès de votre audience cible. Et selon l’étape du buyer’s journey à laquelle ils se situent actuellement, ce contenu peut vous aider à les faire avancer très rapidement dans votre entonnoir de conversion pour ensuite les transformer en clients.   

  • Plus vous ferez participer vos auditeurs lors du direct, plus vous parviendrez à augmenter leur engagement ; 
  • N’hésitez pas à impliquer votre audience avec un peu de storytelling ! 

 

3. Parce que le webinaire est un puissant levier de génération de leads  

Pour s’inscrire à votre webinaire, vos auditeurs doivent remplir un formulaire. Vous récupérez donc les coordonnées de l’ensemble de vos inscrits, qu’ils participent ou non le jour J. Mais là où le webinaire se démarque de nombreux supports, c’est en vous permettant de générer des leads de plus grande qualité.  

L’internaute qui prend la peine de s’inscrire à un webinaire et de se rendre disponible lors de sa diffusion est par définition un prospect intéressé par votre marque et/ou vos solutions et à la recherche d’informations plus approfondies en vue d’un achat. Selon Demandgen, 79% des prospects sont prêts à communiquer leurs coordonnées pour participer à un webinaire, en raison de la valeur ajoutée perçue du format. Voilà qui en dit long sur leur engagement et leur capacité à passer à l’action.  

 

4. Pour améliorer votre notoriété  

Vous avez besoin de vous faire connaître auprès d’une cible précise ? Le webinaire est le format idéal. 30 à 45 minutes de direct vous laissent, en effet, le temps de vous présenter et de faire un focus sur la problématique de votre prospect avant de dévoiler le positionnement de votre entreprise ainsi que vos solutions. Vous mettez ainsi en avant votre expertise à travers un contenu à la fois informatif et ludique, tout en humanisant autant que possible la relation que vous entretenez avec vos prospects.

Le webinar vous permet ainsi de vous faire connaître, d’améliore votre image de marque et de vous positionner en tant qu’expert, tout en développant votre capital sympathie. 

De plus, contrairement aux évènements physiques, le webinaire ne présente ni contraintes géographiques ni limites de participants. Vous pouvez rassembler un nombre infini d’auditeurs, peu importe où ces deniers se trouvent. Pas de déplacement à faire pour vos auditeurs et pas de salle à louer de votre côté. Une logistique simplifiée et des coûts nettement plus faibles que pour un évènement physique avec une portée au moins équivalente, voire supérieure.  

 

5. Pour créer une relation de confiance avec votre audience

Format vivant et convivial, le webinaire vous offre l’opportunité d’interagir avec votre audience. Le chat vous permet de faire réagir vos auditeurs au cours du live en posant une question ou en lançant un sondage. Ils peuvent ensuite poser toutes les questions qu’ils souhaitent durant la session de questions/réponses et obtenir des réponses personnalisées.  

Le webinar vous permet ainsi, dès sa diffusion, de nouer avec vos inscrits une relation de confiance que vous pourrez ensuite facilement entretenir en les faisant entrer dans un programme de nurturing  

 

6. Pour maximiser votre ROI en recyclant votre webinaire 

Le webinaire est un contenu recyclable. Il vous permet de générer des leads avec les inscriptions au live mais également grâce aux visionnages du replay et aux téléchargements du support de présentation, en rendant ces deux contenus accessibles seulement via un formulaire. Mais ce n’est pas tout, d’autres options de recyclage s’offrent également à vous :  

  • Utiliser l’audio du webinaire (en totalité ou en partie) pour créer un épisode de podcast ; 
  • Retranscrire une partie du webinaire sous forme d’article de blog pour améliorer votre SEO ; 
  • Découper votre webinaire en courtes séquences pour diffuser sur vos réseaux sociaux afin d’augmenter l’engagement de vos abonnés… 

Comme vous l’aurez compris les possibilités sont multiples. Dans tous les cas, plus vous recyclez votre webinaire, plus vous augmentez sa valeur et maximisez votre ROI.  

Pour en savoir plus…Nouveau call-to-action