Comment allier réseaux sociaux et stratégie webinar ?
En tant que canal pertinent à utiliser dans une stratégie de promotion et d’acquisition, le webinar doit être utilisé et optimisé dans une stratégie en cycle long.
- Pourquoi utiliser le webinar dans une stratégie en cycle long ? Aujourd’hui 41% des spécialistes du marketing vidéo ont utilisés le webinar dans leur stratégie et parmi eux, 83% disent que cela a été un succès pour eux (Wyzowl).
- 80% du trafic internet mondial est constitué de vidéo, et le secteur BtoB se développe en fonction de la pertinence du contenu et de ses objectifs. La colonne stratégique inhérente au webinar marketing restant, le plus souvent, d’accroître son acquisition en leads .
Dans cet article nous tenterons donc de répondre à cette grande question : comment rendre opérante sa stratégie social marketing avec le webinar marketing. Un marketing global qui se conjugue au passé, présent et futur !
- Au delà de la plateforme de webinar, comment élargir son audience en créant de l’engagement grâce aux communautés ?
- En tant que média marketing, comment rendre plus dynamique son webinar marketing ?
- De l’inbound média marketing pour convertir ses leads : comment mesurer son ROI ?
Infographie : L’inbound média marketing dans le BtoB en chiffres.
1- Quel média pour quel réseaux dans le BTOB ?
Préparer son webinar en amont c’est avant tout pouvoir optimiser l’ensemble des outils mis à notre disposition. Donc votre réflexion doit être en mesure de conjuguer à la fois les différentes temporalités d’une stratégie mais aussi vous positionner sur les différents canaux possibles.
Le meilleur moyen sera de planifier et de structurer votre idée et vos objectifs. Par exemple dans un tableau.
Les outils sont donc vos alliés, alors faisons ensemble un petit tour d’horizon afin de définir les bases de votre stratégie social média. N’hésitez pas à en parler avec votre community manager ! Il vous aidera à nourrir votre stratégie marketing.
Et si nous devions en mettre un en avant en premier c’est le fameux #Hashtag cher à nombre de réseaux sociaux ! Facilement repérable il doit mettre en avant un mot clefs qui vous suivra tout au long de votre stratégie social média marketing. Mais ce signe ne pourrait pas exister sans un contexte.
En voici les tendances et les évolutions 2021 :
- Les stratégies en cycle long doivent être mise en place et planifiées à l’avance. Ceci en parallèle de votre stratégie produit et/ou service.
- Le bien être mental est une tendance à ne pas négliger en 2021 . En prendre conscience dans votre analyse des KPI média vous sera nécessaire. N’hésitez donc pas à montrer les bénéfices qu’apportent les sujets dans la vie réelle. Privilégiez la créations de groupes et interagissez !
- La réalité virtuelle et la réalité augmentée apporteront de la dynamique dans votre expérience utilisateur.
- Faire appel à des influenceurs reste toujours aussi approprié.
- Mettez en avant les contenus des utilisateurs en les valorisant sera un gage de confiance pour vous.
#Facebook : est un média social qui peut sembler principalement BtoC mais il ne faut en négliger sa portée en BtoB. Sachez que les uploads de vidéo native sur Facebook ont une portée 10 fois supérieurs aux partages de liens YouTube (Source : Socialbakers).
#Twitter : Réseau social principalement BtoB. Privilégiez les contenus pertinents et les vidéos courtes. Un tweet accompagné d’une vidéo provoque 10 fois plus d’engagement sur Twitter (Source : Hootsuite).
#Instagram : Les visuels sont à mettre en avant : Des vidéos courtes et des LIVE pourront rendre plus dynamique votre stratégie média. Faites appel aux influenceurs ! Sur instagram il y a plus 500 millions d’utilisateurs quotidiens et plus de 25 millions de profils professionnels.
#Social Ads : Dans des secteurs où la concurrence est déjà bien présente vous devrez nécessairement faire la promotion payante de vos webinars.
#Webikeo communauté ( + de 500 000 membres BtoB ): La communauté de Webikeo pratique le webinar. C’est donc une communauté active et qualifiée. Elle fait moins de “bruit” qu’un réseau social mais génère plus d’engagement et de conversions. On y retrouve tout les secteurs du BtoB et Webikeo l’anime pour vous apporter de l’expertise lors de vos webinaires.
2- Cibler son audience pour améliorer ses performances : le succès de l’engagement client en 2021
Faire appel aux médias sociaux pour votre stratégie webinar marketing vous demandera de cibler votre audience. Et suivant votre marché cible vous aborderez évidement cette stratégie différemment. L’importance du retargeting voir du remarketing en cas de forte concurrence vous permettra de sortir votre épingle du jeu !
Les influenceurs sont aussi très efficaces. Autant dans votre stratégie média que dans la conception de vos webinars. Ils pourront apporter une expertise pertinente tout en améliorant vos performances en terme d’engagement.
Quand vous avez enfin ciblé vos audiences, encouragez les à créer leur propre contenu et à partager votre webinar. Mais l’engagement passe aussi par vos collaborateurs. N’oubliez pas les employés de votre entreprise ! Ils sont souvent plus motivés et participe à agrandir la communautés.
En termes de tendance, on notera le besoin de revenir à des échanges directs par la création de groupes de discussions. Souvent par thématiques vous pouvez aussi y participer et parler de vos conférences en ligne.
Quelle est la meilleure stratégie pour être plus performant grâce à vos webinars marketing via les réseaux sociaux ?
L’objectif est de savoir cumuler une double stratégie. A l’image d’un entonnoir ces deux stratégies vont se développer en qualifiant de plus en plus vos leads. Pour rendre plus opérante votre stratégie de webinar marketing la stratégie d’inbound est à réfléchir dans votre stratégie média : l’inbound média marketing. A ce titre, chez Webikeo nous mettons à votre disposition différents outils à actionner.
Dans un premier temps vous pourrez mettre en place votre propre chaîne qui permet de mettre en avant votre contenu dans un univers brandé à vos couleurs. Sachez aussi que les replays sont accessibles facilement et à n’importe quel moment et peuvent être hébergés par votre chaîne.
Donc pour mettre en place ce cercle vertueux vous devrez segmenter et cibler votre audience. Ce qui vous permettra de choisir les différents sujets de vos webinars tout en choisissant les mots clefs à utiliser dans votre stratégie média. N’oubliez pas que cette stratégie d’inbound média marketing est en cycle long. Donc pour avoir de vrais résultats vous devrez planifier dans le temps vos différents sujets tout en structurant votre communication pour chaque webinar (une fois la bonne formule trouvée, il suffit de la reproduire).
Pour être plus clair, vous devrez avoir un ou plusieurs webinars de découverte, puis un ou plusieurs webinars d’approfondissement et pour finir un ou plusieurs webinars de décision. Pour approfondir cette question, vous pouvez lire notre article sur les différentes formes de webinars. Et chaque type de webinar aura une stratégie propre avant / pendant / après webinar ! D’où la nécessite de bien planifier l’ensemble afin que vos fluxs d’informations deviennent des éléments de langage intelligibles.
La stratégie media pour convertir ses leads grâce au webinar marketing :
- TOFU ( top of funnel ) –> webinars de découverte + stratégie média
- MOFU ( midle of funnel ) –>webinars approfondissement + stratégie média
- BOFU ( bottom of funnel ) –> webinars de décision + stratégie média
- Vente
Comment parler de votre stratégie média sans parler de votre stratégie SEO ? Et sans devoir le rappeler une autre fois, sachez qu’une stratégie en cycle long demandera de porter une attention particulière à votre expérience utilisateur : SEO + UX = SXO. Cette stratégie est cohérente et prioritaire dans l’inbound social média marketing. Cela évitera de noyer les informations importantes et de fluidifier votre maillage interne.
L’ensemble de cette stratégie devra donc être soumise à d’autres KPI aussi important que le ROI. On parle effectivement de ROO (retour sur objectif), le ROA ( retour sur attention), le ROE (retour sur engagement) et le RONI (retour sur le non investissement).