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Webinar marketing : les différentes catégories de webinars !

Le webinar ne se réalise pas sans une stratégie. Avant de commencer à la construire – il faut néanmoins comprendre quels sont les différentes formes de conférences en ligne. Comment s’articulent-elles dans une stratégie de content marketing ?

La clé de votre stratégie de webinar repose sur votre préparation. Ne vous lancez pas avec un sujet de conférence sans avoir réfléchi à ce que vos participants (les spectateurs) attendent de vous. Un webinar réussi est un webinar qui répond parfaitement aux attentes des participants.

Le choix des cibles

Evitez les webinars « tout et rien ». Arriver avec des thématiques si larges qu’on ne peut pas se projeter dans le sujet ne fait pas recette. Vous devez d’abord choisir une cible de personnes, puis bâtir votre stratégie de webinar autour de cette cible.

Prenons l’exemple d’une société qui propose une solution de paiement en ligne. Cette société possède 2 cibles différentes qui devront faire l’objet de sujets de conférences distincts :

  • Les clients finaux (e-commerçants, sites web …) qui seront par exemple attirés par des sujets sur l’impact des solutions d’e-paiement sur leurs ventes en ligne.
  • Les revendeurs (agences web, intégrateurs …) qui réagiront aux conférences liées à la bonne intégration des solutions de paiement.

 La maturité des cibles

Nous pouvons distinguer 3 types d’attentes chez les participants :

  1. Besoin de comprendre le sujet
  2. Besoin d’approfondir le sujet
  3. Besoin de se choisir une des options à disposition

Ces 3 étapes correspondent finalement aux 3 statuts d’un contact dans une stratégie d‘inbound marketing. En tant que stratégie de marketing de contenu, le webinar s’articule selon cette mécanique, à vour de savoir en fonction quel type de webinar correspond à la bonne cible. Pour cela, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas de réaliser un webinar pour attirer des audiences, mais construire son sujet en fonction de la maturité de cette dernière, de ses recherches, de son calendrier, etc.

C’est avec cette logique en tête que le choix de votre format de conférence en ligne, de votre type de webinar entre réellement en phase avec le webinar marketing.

Les différents types de webinars

Les webinars d’évangélisation

Ils permettent d’obtenir un maximum de monde dans vos salles, ils sont généralement utilisés au lancement de votre plan de communication. Vos sujets de conférences devront refléter la problématique de marché de vos participants ; vous vous appuierez sur des conseils, une étude de marché, des bonnes pratiques, de l’actualité, des chiffres clés…. D’autre part vous pourrez subtilement distiller des références à vos solutions dans votre présentation. Retenez qu’il est parfois mieux de ne simplement pas parler de soi, et d’être performant. Les éléments de marques suffisent à vous représenter.

Les webinars intermédiaires

Ils arrivent dans un second temps; ils s’adressent aux personnes qui ont pris conscience de leurs besoins et souhaitent désormais comprendre les options à leur disposition pour répondre à leur problématique. Ils souhaitent donc des solutions concrètes, des astuces pour optimiser ses résultats, des conseils dans la mise en œuvre des réponses à la situation rencontrée. C’est à ce moment que glisser des références à vos solutions peut avoir un impact réel.

ces webinars de closing

Ils s’adressent à vos prospects chauds. Vos participants sont moins nombreux, ciblés, ils sont prêts à passer à l’achat mais ont besoin d’une démonstration de votre solution et de vous poser des questions directes, d’éprouver votre expertise. Votre conférence à tout intérêt à mettre en avant des cas concrets, d’études de cas, peut-être même devriez-vous réaliser la conférence en compagnie de vos clients ou d’influenceurs. Vous pouvez réaliser des partages d’écrans si vous souhaitez faire la démonstration d’un produit ou d’un logiciel. Ces sessions peuvent aussi être réalisées en privé avec seulement un prospect pour aborder son cas en détail – si vous avez la sensation qu’il y a possibilité de signer à l’issue de l’échange.

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