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Réseaux sociaux : les tendances à inclure dans votre stratégie marketing

Modification régulière des algorithmes, développement de nouvelles fonctionnalités, réinvention constante des usages : le travail d’un professionnel des réseaux sociaux n’est pas de tout repos.

Face aux nouveautés permanentes des différentes plateformes sociales, être au fait des dernières bonnes pratiques est aujourd’hui crucial.

Talkwalker et HubSpot ont réuni plus de 50 spécialistes des réseaux sociaux et influenceurs afin de faire émerger les grandes tendances à suivre pour élaborer votre stratégie marketing 2020.

De l’importance d’être pionnier

Il suffit de la réussite de quelques marques pour qu’une tactique marketing soit reprise par tous, au point de créer de la lassitude chez les consommateurs de contenu.

Dans ce contexte, les premiers acteurs à investir les nouvelles plateformes sociales, ou à utiliser les fonctionnalités de celles-ci de façon innovante pour proposer des expériences inédites, sont assurés de capter l’attention des utilisateurs.

La tentation peut donc être grande de céder aux sirènes de l’engagement et de disperser son activité sur toutes les plateformes existantes.

Les experts interrogés dans ce Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2020 insistent cependant de façon quasi unanime sur la nécessité de créer des communautés ciblées afin de maximiser l’engagement avec la marque. « Faire plus avec moins » et ralentir, se concentrer sur une plateforme et apprendre à la maîtriser parfaitement, tel que mis en avant par les spécialistes consultés dans le cadre du rapport.

Distinguer les tendances de fond des tendances passagères

Le Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2020 révèle le désintérêt croissant des utilisateurs quant aux plateformes de communication de masse, au profit des réseaux sociaux exclusifs, des groupes et communautés et des échanges par messagerie privée.

Avec une capacité d’attention limitée, les vidéos courtes et les stories éphémères sont par ailleurs parties pour durer. Faudra-t-il pour autant parier sur TikTok en 2020, le nouveau réseau social en vogue ?

Les experts interrogés livrent leur analyse afin de vous permettre de faire le bon choix pour votre nouvelle stratégie marketing. Il s’agira dans tous les cas de porter une attention toujours plus grande à la façon dont les utilisateurs préfèrent désormais interagir avec les marques et à leurs habitudes de consommation en termes d’outils de communication.

Le bien-être digital, la détox numérique, la confidentialité des données, la transparence des marques sont autant de tendances traitées dans ce rapport de Talkwalker et HubSpot afin de vous aider à orienter votre stratégie sur les réseaux sociaux pour l’année qui s’annonce.

Des pistes de réflexion pour réussir sur les réseaux sociaux en 2020 

Direct et concis, le rapport conçu par Talkwalker et HubSpot fournit pour chaque tendance présentée des données chiffrées, une analyse objective de ce que signifie cette tendance pour les spécialistes du marketing et comment cela impacte les marques, ainsi que la vision de professionnels du marketing digital, de consultants en stratégie digitale, d’auteurs et d’influenceurs marketing.

Dans ce rapport, vous découvrirez comment le respect du bien-être sur les réseaux sociaux peut permettre de susciter l’engagement, pourquoi la confidentialité des données reste un sujet plus que jamais d’actualité, l’impact des fausses informations sur les marques ; vous pourrez également déterminer comment tirer parti de TikTok.

En termes d’avancées technologiques, ce rapport vous indiquera comment utiliser efficacement la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans votre marketing ainsi que les raisons pour lesquelles l’intelligence artificielle n’est pas à craindre sur les réseaux sociaux.

Vous serez également en mesure d’amorcer une stratégie destinée à conquérir la génération Z, de travailler efficacement avec les influenceurs en orientant votre attention vers les micro-influenceurs et à générer du contenu créé par les utilisateurs pour gagner en visibilité et susciter la confiance et l’adhésion autour de votre offre.

De façon inédite, Talkwalker révèle dans ce rapport des données tirées de son outil d’analyse et de veille sociale, qui combinées à l’expertise des spécialistes interrogés, permettent de fournir à des tendances concrètes et actionnables à tout professionnel du marketing sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus…

Réseaux sociaux et marketing de contenu sont désormais de plus en plus associés. Découvrez dans ce livre blanc les principaux contenus et comment les inclure dans votre stratégie marketing.

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