BTP, Industrie, Energie : le webinar, pourquoi et comment ?

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En France, le webinar semble souvent être un outil qui, utilisé à des fins marketing, est surtout considéré comme l’apanage d’entreprises qui sont dans les Ressources humaines, l’IT, ou elles-mêmes dans le marketing. Aussi, lorsque l’on évolue dans l’industrie, le BTP, l’énergie ou autres secteurs moins “habituels”, on peut penser que cette pratique n’est pas faite pour vous.

Aussi, aujourd’hui, nous avons décidé de consacrer quelques conseils à vos univers. Parce que chez Webikeo, nous faisons aussi des webinaires dans ces secteurs pour lesquels il peut être très opportun de se lancer, on vous dit pourquoi et comment.

Pourquoi faire des conférences en ligne ?

Ce n’est pas parce que votre secteur a moins d’acteurs que vous n’avez pas les mêmes besoins marketing que les plus représentés. On peut faire du webinar pour diverses raisons : acquérir de nouveaux contacts, nourrir en contenu sa base de prospects, générer des opportunités commerciales ou encore fidéliser ses clients. Mieux, vous pouvez mettre en place une véritable stratégie de webinar marketing afin de proposer l’ensemble de ces étapes à travers vos webconférences.

Alors bien sûr, qui dit moins d’acteurs, dit moins de stratégies de référence sur lesquelles se baser pour tenter de réussir rapidement. S’il n’est pas possible de discuter ce point, il est en revanche intéressant de voir l’opportunité que cela procure. Le BTP, l’industrie, l’énergie sont des grands ensembles aux thématiques multiples. Or s’il y a peu d’acteurs et qu’ils sont plus récents, cela veut dire qu’il y a des positions de leader à obtenir sur vos expertises.

En effet, le webinar est un format vidéo interactif. Difficile de faire plus engageant, comme les études le démontrent, lorsqu’il s’agit de mettre en valeur son savoir-faire, ses produits via à une stratégie de contenu. Le fait de pouvoir illustrer son propos via des vidéos, des partages d’écran, permet en outre de réaliser des démonstrations digitales. Démonstrations qu’il est en prime possible de défendre devant son audience et donc des prospects potentiels.

Comment réussir sa stratégie ? Quelques conseils

La clé lorsque l’on se lance dans le webinar : ne pas considérer vos webinaires comme des évènements indépendants et décorrelés. Le mot clé est dans le titre “stratégie”. Ainsi, l’une des règles majeures du webinar marketing est d’envisager vos webinars par cycles. On considère en effet qu’il y a 3 formes de webinars, ce qui fait office de cadre pour réussir dans ses objectifs.

Nombreuses sont les sociétés organisatrices déçues par leur stratégie de webinar : manque de préparation, sujets de conférence peu attractifs, essoufflement des bases invitées… Pour éviter ces écueils vous devrez travailler vos contenus et articuler intelligemment vos webinars dans le temps pour créer des synergies. La technique la plus courante, inspirée du content marketing, est de créer une série de webinars en entonnoir :

Lorsque vous construisez vos sujets, n’oubliez pas de prendre en compte un élément crucial :  la sémantique. La clé du succès d’un webinar est dans le choix des titres, des descriptifs. C’est à dire dans les éléments qui vont pousser les audiences potentielles à s’inscrire. Vous devez donc réussir à susciter l’envie sans faire de fausses promesses quant aux éléments qui seront abordés.

Bon titre Vs Mauvais titre : exemple

1er sujet : “Pourquoi est-il intéressant d’être un acteur du BIM ?”

Cette conférence n’a pas rencontré un grand succès. Les raisons sont simples, le titre est extrêmement vague. Cette société souhaite nourrir sa base de contacts en touchant un maximum d’acteurs de l’industrie. Or cette conférence n’a fait que 63 inscrits. Seulement 28% se trouvaient dans la cible.

Pourquoi ?

Car cette conférence n’apporte aucunes précisions au lecteur. La cible n’est pas adressée dans le titre. Or ce dernier est vague. Elle ne semble pas s’appliquer à des experts, ce qui est problématique puisqu’ils sont la cible principale. Le sujet n’est pas du tout en phase avec le marché, l’intérêt d’un webinar est de se légitimer, aussi, il faut prendre une position d’expert. Un aspect particulièrement crucial sur le marché francophone, plus friand de transmission d’expertise.

Par ailleurs, la manière dont sera abordé le sujet reste flou pour le prospect. Aura-t-on des exemples ? Comment va s’articuler le webinar ? Il faut être plus concret.

2eme sujet : “Industriels : 5 raisons illustrées pour lesquelles le BIM vous sera indispensable !”

Pour mieux cibler les inscrits, nous mettons directement en avant la cible dans le titre : « Industriels ». Ceci fait, on doit donner une idée du déroulé de la conférence : il y aura « 5 raisons », permettant de se donner une idée du déroulé du webinar. Pour renforcer cette idée, et prouver que la conférence donnera vraiment à se projeter, le contenu a été « Illustré », ce qui laisse entendre que des exemples concrets seront donnés.

En changeant la sémantique, en retouchant légèrement le contenu, la conférence a réalisé 168 inscrits dont 52% dans la cible.

Pour tout comprendre du webinar marketing…

Nous vous avons donné quelques conseils pour aborder le webinar. Pour tout comprendre du webinar marketing, voici notre livre blanc, résumé en 7 conseils clés.

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