Le webinar de démonstration : ce qu’il faut savoir.

actualité webinar

Dans l’univers de la webconférence, le webinar de démonstration a une place prépondérante. Lorsque vous vous apprêtez à réaliser cette forme de performance orale, vous entrez dans l’image traditionnelle que l’on a du webinar – celle de l’entreprise qui vient présenter ses produits, ses solutions, de manière à convaincre de l’utilité, de l’apport de ce qu’elle a à proposer. Cet exercice a des objectifs identifiés : prouver la valeur du produit à vos prospects, démontrer l’intérêt de fonctionnalités additionnelles, former vos clients à l’utilisation de vos solutions. Cette pratique, est évidemment une étape n cessaire pour quiconque a pour objectif de réussir une stratégie de webinar. D’ailleurs, si vous vous posez la question, elle fait parfaitement sens et fonctionne, notamment du point de vue des utilisateurs de cette dernière :

Traditionnellement le webinar était utilisé pour la vente et
la démonstration de produit […] les marketeurs le
considèrent dans le top 5 des tactiques les plus eicaces
en la matière. (Source : Content Marketing Institute).

Néanmoins, l’erreur trop souvent faite, notamment aux débuts des webinars, c’est de penser qu’une société peut proposer sans un travail préalable, réaliser des webinars de démonstration et remporter ainsi de francs succès. Lorsque nous avons interrogé notre communauté, afin de déterminer leur intérêt pour certaines formes de webinars, nous avons reçu une réponse intéressante concernant ceux de démonstration :

34,3% des auditeurs de webinars sont intéressés par
des webinars de démonstration. (Source Webikeo)

Si l’intérêt est présent, il faut comprendre que lorsque vous souhaitez proposer vos produits, il faut avoir au préalable imposé votre expertise pour devenir légitime. Dans la majorité des cas, vous ne pouvez pas essayer de vendre vos prestations à un lead qui ne vous connaissiez pas il y a quelques minutes. De même, quel intérêt de proposer un webinar de démonstration à un individu qui n’est pas encore capable d’identifier son besoin, ou n’a pas encore connaissance des enjeux que cachent sa problématique ? En somme, avant de montrer vos bénéfices, vous devez démontrer à vos audiences qu’elles ont besoin de ce que vous proposerez. Créer ce cycle, est ce que nous appelons le webinar marketing. Et il convient d’en maîtriser les bases si vous souhaitez rencontrer le succès dans votre stratégie.

Une fois que vous aurez réussi à comprendre à quel moment vous devez l’insérer dans votre parcours, à qui vous devez l’adresser, il vous faut aussi comprendre les codes de cette forme de webinar. Trouver le bon orateur, le structurer correctement, faire appel aux bons outils, comment retenir l’attention, mais aussi quels éléments ne pas inclure. Il existe encore bon nombre de paramètre que vous devez comprendre.

Envie d’aller plus loin ?

Nouveau call-to-action