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Webinars & Institutions publiques : le cas France Stratégie

Le webinar est un outil qui permet, lorsqu’il est utilisé à des fins publiques, de transmettre à des audiences ciblées des contenus divers. Chaque jour, sur Webikeo, des dizaines de sociétés viennent représenter le fruit de leur travail et démontrer leur expertise. Quels que soient les objectifs, les différents intervenants viennent prendre la parole à travers des conférences en ligne aux objectifs divers et variés.

Pourtant, au milieu des entreprises se trouvent parfois d’autres formes d’intervenants. Parmi ceux-ci, on peut notamment croiser des institutions publiques, à l’image de France Stratégie. En effet, alors que de nombreuses sociétés vont chercher à faire de l’acquisition de contatcs, du lead nurturing ou dégager du ROI, d’autres problématiques peuvent être résolues par les web conférences.

Webinar & institutions publiques

Les sociétés et institutions publiques qui interviennent en webinars sont suceptibles de le faire dans une optique de notoriété. En effet, se faire connaître, asseoir sa notoriété ou sa légitimité sur un marché contribue à justifier des interventions.

Réussir ses webinars nécessite également de partager des contenus de qualité, de ne pas hésiter à aborder des sujets en profondeur. Les participants s’inscrivant aux webinars dans le but d’obtenir des notions, des données pertinentes, en somme : d’apprendre. Un format qui correspond particulièrement bien à des institutions publiques dont l’objectif est de réaliser des rapports permettant d’aider divers acteurs dans l’appréhension de leur environnement.

A ce titre, plusieurs d’entre-elles interviennent sur Webikeo afin de partager les travaux qu’elles réalisent, d’exposer le savoir-faire de leurs experts, dans le but de diffuser le résultat de leurs travaux. Faire en sorte que le plus grand nombre profite de l’engagement que représentent ces derniers est un enjeu majeur auxquels les webinars, outil clé du BtoB, peuvent répondre.

Ces institutions sont donc généralement demandeurs du webinar marketing et des solutions que cela génère.

Le cas France Stratégie

France Stratégie également connu sous le nom administratif “commissariat général à la Stratégie et à la Prospective” est une institution publique rattachée au premier ministre. Son rôle est de guider la politique du point de vue économique et social afin d’orienter les objectifs de la nation à moyen et long terme. Dans cette optique, elle réalise de nombreuses études menées par des experts afin d’aider à anticiper les effets des différentes évolutions majeures à venir.

C’est dans l’optique de mettre en valeur ce travail et de toucher le plus grand nombre d’acteurs possibles que, Jean-Michel Roullé (Directeur Edition, Communication et Evènements), a fait appel aux services de Webikeo pour la diffusion de ses webinars.

Pour cela, il a fallu institutionaliser la pratique de cet outil, au sein même de France Stratégie. Ainsi, c’est un travail d’évangélisation des web conférences qui a été mis en place afin que les experts qui travaillent pour l’institution l’adoptent. En effet, ces derniers étant les orateurs, il fallait les convaincre que de la pertinence et la facilité d’utilisation de ces conférences en ligne. Un travail réussi puisque ces derniers sont désormais forces de propositions et demandent à prendre la parole.

Dans cette étude de cas au format vidéo, Jean-Michel Roullé répond à de nombreuses interrogations que vous pouvez vous poser :

  • Dans quel but faire du webinar ?
  • Quelles adaptations réaliser pour faciliter leur mise en place ?
  • Pourquoi avoir choisi Webikeo ?
  • etc

L’occasion de comprendre les motifs de l’agence et en quoi notre société peut vous aider dans votre réussite. Vous en apprendrez notamment un peu plus sur notre service client, via nos communications (auprès d’une communauté de plus de 300.000 membres), mais aussi l’accompagnement marketing et technique mis à disposition de nos clients. De même, l’utilisation de la plateforme et la manière dont les équipes de France Stratégie l’ont perçu.

Après 3 ans d’utilisation du webinar, la société France Stratégie a pu apporter un témoignage parlant au nom de toutes les insitutions qui utilisent la plateforme de webinar. Un retour parlant sur la faculté de ces web conférences à attirer des audiences. A fortiori pour une agence qui a reçu, en 2019, l’Award Webikeo pour la Meilleure Stratégie de Promotion.

Pour en savoir plus…

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