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Marketing automation : qu’est-ce que c’est ? Dans quel but ?

Derrière la notion de marketing automation se cache différentes définitions. La raison est simple, on peut le voir avec différents degrés d’avancement. Si on l’étudie au sens large, il représente toutes les formes d’automatisation des campagnes marketing. Dans ce cas, cela peut être une série de dispositifs mis en place qu’ils soient internalisés, externalisés ou des solutions techniques permettant de scénariser ses campagnes marketing pour augmenter l’efficacité et la personnalisation de son système.

Son utilisation est intimement raccrochée à la génération de leads, c’est à dire à l’obtention de contacts dans sa stratégie d’acquisition de prospects. Le marketing automation part donc de l’acquisition d’un “lead”, l’accompagne dans son cycle d’achat jusqu’à la transformation en client. Une automatisation complète est donc un parcours permettant à une entreprise de guider le prospect jusqu’à l’achat.

Pourquoi automatiser ?

La première raison évidente quant à l’idée d’automatiser ses campagnes marketing est la suivante : délester l’humain des tâches chronophages et sans valeur ajoutée. En créant des scénarios dupliquables, vous économisez ensuite le labeur de recréer chaque fois des listes que vous avez déjà réalisées. Ce temps économisé permet évidemment de se tourner vers des missions plus demandeuses en capacités humaines.

Dans le cadre de votre marketing automation, le temps que vous libérez vous permettra d’augmenter la précision de vos campagnes. Ne plus avoir à reproduire certaines tâches permet alors de prévoir différents scénarios, comme nous l’évoquions ci-dessus. Cela veut dire que vous allez pouvoir accroître vos performances, puisque vous pourrez faire des communications adaptées à chaque segment. Peut être allez vous rendre vos campagnes plus précises et sophistiquées que celles que vous faisiez auparavant.

Autrement dit, vous améliorez :

  • La personnalisation de vos campagnes
  • La qualité de ces dernières
  • Les tâches de la fonction marketing dans vos équipes

Les usages de l’automation

Les usages du marketing automation sont nombreux. Les utilisations les plus fréquentes sont les suivantes :

– Mettre en avant du contenu (infographie, étude de cas, livre blanc, webinar… etc) et des évènements pour faire monter le prospect en maîtrise de la problématique abordée
– Booster sa génération de leads rattachées aux contenus
– Etablir une hiérarchie dans ses leads grâce à la stratégie susmentionnée. Le scoring de ces derniers étant un avantage certain.
– Faire du lead nurturing
– Proposer à ses équipes commerciales des cibles plus qualifiées

Le marketing est automation est en effet souvent lié à l’inbound marketing. C’est ici ce que nous assumons car l’évolution de la pratique s’est intimement liée avec le désir de faire venir le prospect à soi pour mieux les engager. C’est pourquoi nous parlons d’évènements et de contenus – car marketing automation, inbound marketing et content marketing opèrent en général ensemble. Et pour cause, c’est ainsi qu’ils sont le plus efficaces.

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