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Découvrez le marketing conversationnel

L’univers du marketing est en changement perpétuel. L’évolution des attentes des consommateurs génèrent de nouvelles pratiques marketing. Les évolutions technologiques actuelles et à venir vont continuer à transformer de nombreux pans du marketing et de la relation client.

Parmi les attentes incontournables des années à venir : une transition vers une relation plus individualisée et un contact plus ténu avec les entreprises.

Dans le sillage de ces grandes tendances, vient une pratique qui porte le nom suivant : le marketing conversationnel.

Définition

Le marketing conversationnel est une pratique qui se rapproche du marketing relationnel. Avec l’évolution du digital marketing, il se définit par la volonté d’établir un dialogue continu ou ponctuel avec le client. L’objectif est de travailler à la connaissance de celui-ci, en développant une relation et forcément la satisfaction de ce dernier.

Originellement, cette forme de marketing a trouvé des outils majeurs en la pratique “grand public” que sont les réseaux sociaux. Via des conversations publiques ou privées, les entreprises ont largement investies l’espace, aboutissant notamment à l’apparition du community management. D’autres pratiques se sont développées en parrallèle. Le B2B a par exemple trouvé en l’utilisation du webinar, forme de conférences en ligne, un excellent moyen pour proposer des moments privilégiés à leurs prospects et clients, afin de leur répondre en direct.

Depuis 2016, l’accélération du développement de l’intelligence artificelle est également affiliée aux chatbots. Si cette pratique peut être considérée comme une déshumanisation du marketing conversationnel, il démontre aussi que les évolutions à venir pourront continuer d’améliorer la pratique.

Les objectifs

Cette stratégie marketing dispose de plusieurs objectifs. En effet, au coeur de la pratique se trouve celui d’établir un dialogue suffisamment développé pour capturer, qualifier et engager la cible.

Vous l’aurez compris, si votre optique est de créer une relation continue avec les prospects et clients, il vous faudra opter pour des messageries instantannées. Selon votre secteur, vous pourrez prioriser les chats en ligne. Que ce soit via des modules grands publics comme Messenger ou via des chats ou chatbots sur vos sites privés.

Dans le cas, où, vous souhaiteriez créer des rapports réguliers mais plus dissolus, tendez plutôt à utiliser des moyens qui permettent un échange qualitatif : streams, webinars, etc. Le format vidéo avec réponses en direct est par exemple prisé par les audiences.

En dépit de moyens simples pour justifier sa mise en place, de nombreuses sociétés tendent à hésiter à se lancer. Beaucoup estiment que la pratique est complexe et requiert des budgets élevés. En réalite, l’utilisation de chats rend la pratique très simple à gérer. Un bot peut permettre de qualifier les interlocuteurs, tandis qu’un humain peut prendre le relais.

Considérer qu’il est nécessaire de prévoir de restructurer son équipe pour faire appel au marketing conversationnel est ainsi souvent une erreur. C’est aussi une impasse dommageable étant donné le potentiel qu’il représente en terme de ciblage comportemental.

Dans un monde marketing qui sera contraint de se tourner vers la collecte de data et la vérification de ces dernières, utiliser le marketing conversationnel peut s’avérer utile.

Si vous souhaitez commencer à proposer des moments tournés vers vos prospects et clients, sans pour autant engager des ressources, le webinar peut vous aider. Si vous souhaitez découvrir la pratique, Webikeo vous propose un livre blanc pour découvrir cette pratique et ses avantages.

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