Comment l’intelligence artificielle va révolutionner vos webinars ?

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Il semble que la révolution en cours sera sans limites. Elle impactera tous les pans de la société, elle nous touchera tous et notre univers marketing sera largement bouleversée. Le webinar, outil phare des stratégies de content marketing et de leads nurturing est encore pourtant très traditionnel sur de nombreuses plateformes et logiciels. Le marketing automation, qui permet d’automatiser de nombreuses étapes en amont et en aval, n’a pas encore pleinement pénétré la pratique.

Mais la machine intelligente arrive. “L’IA est la science de programmer les ordinateurs pour qu’ils réalisent des tâches qui nécessitent de l’intelligence lorsqu’elles sont réalisées par des êtres humains.“- Marvin Minsky.

Pour être clair, toutes les intelligences artificielles seront des formes de marketing automation plus autonomes, plus pertinentes, et plus personnalisées. Si aujourd’hui on parle de buyer’s personas, de buyers’ journey, il y a fort à parier que les informations recueillies permettront de rendre les actions marketing individualisées en fonction de chaque contact que vous possèderez.

Qu’est ce que cela requiert ? Cela nécessite de maîtriser les données que vous collectez, ou que le prestataire auquel vous ferez appel en soit capable. Pourquoi ? Parce que la machine apprend et s’enrichie au fur et à mesure que vous apprenez de vos prospects, clients, et ce sur chacun d’entre eux. Ainsi, votre algorithme devient de plus en plus performant à chaque fois qu’il travaille, car il apprend – et vos propositions deviendront de plus en plus précises tout au long de la découverte de vos prospects ou clients.

C’est ce qu’on appelle le machine learning – terme qui définit la faculté d’une machine à auto-apprendre par un processus systématique des tâches complexes à l’aide d’un algorithme simple. La clé de la réussite de ce processus, c’est le “Big data“, aussi appelé Web 3.0, façon la plus récente de concevoir la révolution numérique. Celle-ci décrit la prise de conscience de la part des entreprises, instituts, de leur faculté à collecter des données en masse. Elle est engendrée par la masse de données numériques générées par l’être humain dans son utilisation de l’Internet au quotidien. Bien que souvent redondante, elle offre une opportunité sans précédent d’observer l’homme et de comprendre l’environnement dans lequel il évolue. Or le Big Data est déjà une préoccupation d’hier et d’aujourd’hui.

Le webinar, quant à lui est un outil, souvent utilisé à des fins marketings qui vous permet de réaliser des webconférences face à une audience de prospects et/ou clients que vous aurez ciblé. Pour réussir ce processus, vous passerez par des phases de compréhension de cette audience visée, de promotion, de présentation ou encore de traitement des audiences. L’intelligence sera dans le futur partout dans le webinar. Mais où exactement ? Et s’y invite-t-elle déjà ?

Compréhension des problématiques

L’heure de l’intelligence artificielle accessible à tous est loin ? Pas vraiment à vrai dire. Imaginer que nous serons bientôt tous augmentés par des assistants personnels n’a rien d’inimaginable. Si l’on regarde de plus près, comme le propose Charles Edouard Bouée dans La chute de l’empire humain, nous avons déjà l’équipement nécessaire pour implanter une intelligence artificielle dans notre quotidien, et nous l’emportons partout avec nous : nos smartphones. Imaginer que demain nous soyons tous accompagné d’une IA n’a donc rien d’impensable. Et plus nous nous approchons de ce format, plus les plateformes de marketing vont être capables de proposer du contenu ciblé.

Lorsque vous ferez vos webinars, vous pourrez étudier vos clients et prospects pour réaliser des webinars aux plus proches des thématiques et des attentes de vos cibles. On peut même aller plus loin et envisager qu’une plateforme de webinar qui maîtrise sa data puisse vous permettre de comprendre les attentes de vos cibles.

Autrement dit, vous augmenterez vos chances de pousser le bon contenu à vos audiences, voire que votre contenu soit poussé pour répondre à une attente particulière.

Automatisation des process

Le marketing automation s’impose de plus en plus dans le marketing. Son évolution naturelle est un marketing automation avec plus de personnalisation. Un algorithme bien construit vous assurera une automatisation “intelligente” des process, ceci permettra donc de gérer toute la communication de vos webinars avec beaucoup plus de facilité. Plus l’algorithme sera poussé, plus les combinaisons possibles seront nombreuses.

Des webinars plus perfectionnés

La prestation est évidemment cruciale dans un webinar. Elle sera toujours l’apanage de l’homme pour le moment. L’expérience que vous fournirez à vos audiences sera en revanche bien différente avec des salles de webinars dont l’algorithme dépendra de vos préférences. Que votre salle de webinar s’adapte à vos besoins apparaît comme la suite logique. Imaginer également que la plateforme puisse s’adapter aux situations pour mettre en avant tantôt le speaker, tantôt le Powerpoint à la demande de l’orateur est également envisageable. Ouvrant la porte à des expériences plus intuitives pour les orateurs et encore plus claires pour les audiences.

Si l’on y pense, les logiciels et plateformes de webinar commencent pour certaines à intégrer ce besoin de posséder des salles intelligentes. L’apparition de chatbots capables de répondre à toutes demandes d’ordre technique vous permet d’obtenir des réponses de plus en plus rapides pour vos audiences. Le machine-learning permettant d’améliorer la précision et le champ des réponses au fur et à mesure, la gestion du chat par les plateformes les plus en avance vous permettront des expériences de plus en plus agréables et réactives.

L’après-webinar

Dès lors que vous avez pour objectif de générer des contacts avec le webinar, il convient de les traiter. Vous devez d’abord les identifier, puis les scorer, enfin de déterminer ce que vous allez faire d’eux. Même si la création d’un programme de ce type sera toujours entre les mains de l’homme, même si contacter un prospect sera toujours réalisé par une intelligence humaine, les autres étapes pourront être confiées à la machine. Identification, scoring et application de scénarios seront en revanche automatisés et optimisés.

Le marketing va probablement connaître un séisme dans ses fondations avec l’intelligence artificielle. Le webinar connaîtra les mêmes modifications. Devenu un outil au centre des stratégies de content marketing et lead nurturing, le webinar suivra cette révolution.

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