Comment faire connaître son entreprise grâce au webinaire ?

Les objectifs d’un webinaire sont multiples. Ils vous permettent, à la fois, d’attirer de nouveaux prospects vers votre entreprise, de convertir vos leads en clients ou encore de déclencher un nouvel achat chez vos clients existants mais également de mieux vous faire connaître dans votre secteur d’activité tout en mettant en avant votre expertise. Découvrez comment faire du webinaire un véritable levier de notoriété pour votre entreprise.  

Comment exploiter la puissance du webinaire pour développer votre notoriété ?  

De par son aspect interactif, le webinaire est un format plus qu’opportun pour faire connaître son entreprise ou sa marque. Vos auditeurs bénéficient, d’un contenu à forte valeur ajoutée, diffusé en direct, à l’issue duquel, ils peuvent vous poser des questions et obtenir des réponses personnalisées. Vous gagnez en visibilité au travers d’un évènement qui sera le point de départ d’une relation de confiance avec votre audience.  

Véritable accélérateur de notoriété, le webinaire est également un puissant levier de génération de leads. Il va ainsi vous permettre de développer votre clientèle plus rapidement.  

A noter : en proposant un webinaire seulement pour développer votre notoriété sans chercher à vendre immédiatement un produit ou service à l’issue de la conférence, vous serez encore mieux perçus par vos cibles et renforcerez ainsi votre capital sympathie et votre image de marque. Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups : faire connaître votre solution puis lancer une offre promotionnelle à la fin de la vidéo. Tout dépend de votre stratégie et de vos objectifs commerciaux !  

Choisissez un sujet engageant  

C’est dans le choix du sujet de votre webinaire que va résider le plus gros challenge de votre stratégie. Vous devez choisir un sujet capable de drainer une large audience mais surtout une audience engagée.   

Avant de déterminer le sujet de votre webinaire, vous devez vous poser les questions suivantes :  

  • A qui vous adressez-vous ? 
  • Quels sont les problématiques courantes de vos cibles ? Quels sont leurs besoins ?  
  • Quelle solution êtes-vous en mesure de leur apporter ? 

Votre webinaire doit être articulé autour du besoin de votre cible et non de votre solution. Celle-ci sera seulement évoquée de façon sous-jacente mais ne doit jamais être mise en avant dans le titre de votre conférence. Vous devez leur montrer que vous connaissez les problématiques de leur secteur d’activité sur le bout des doigts, de façon à vous positionner comme un expert dans votre secteur et leur apporter de la valeur.  

Lorsqu’il est question de notoriété, le choix de votre sujet est primordial. Vous devez à la fois choisir une thématique qui parle au plus grand nombre, tout en vous démarquant de vos concurrents et en apportant une vraie valeur ajoutée à vos auditeurs.  

Une fois votre sujet défini, vous devrez ensuite choisir un titre accrocheur qui résume l’essentiel, tout en donnant envie d’en savoir plus.  

webinaire

Positionnez-vous en tant qu’expert  

Comment développer votre notoriété tout en vous démarquant de vos concurrents ? Tout simplement en vous positionnant en tant qu’expert dans votre secteur. Le webinaire vous permet à la fois de booster votre notoriété et d’asseoir votre positionnement. Ne lésinez pas sur les moyens, vous disposez d’un levier en or, à condition de bien l’exploiter !  

  • Préparez une présentation soignée avec des chiffres, des analyses et des cas concrets, tout en prenant soin de bien hiérarchiser l’information. Le but n’est pas de proposer une indigestion de données mais plutôt d’apporter une information pertinente qui viendra compléter votre présentation orale, tout en lui donnant plus de poids ;  
  • Storytelling : racontez une histoire à votre audience. Plus ils se reconnaitront dans vos propos, plus ils vous accorderont de crédit et auront envie d’en savoir plus. 

Faites la promotion de votre webinar au-delà de votre base de contacts  

Toucher la plus large audience possible sera toujours la condition sine qua non de la réussite de votre webinar, quel que soit votre objectif : développement de votre notoriété, génération de leads, conversion de leads en clients, upsell…  

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez communiquer au-delà de votre base de contacts habituelle. En faisant appel à une base externe comme celle de Webikeo, vous pouvez atteindre jusqu’à 600 000 contacts. De quoi faire exploser vos inscriptions !  

Pensez également aux réseaux sociaux et notamment Linkedin qui compte désormais 850 millions de membres et qui reste le levier par excellence pour toucher des prospects B2B. De plus, LinkedIn vous permet de créer des évènements virtuels de façon à recruter plus d’inscrits. Concentrez vos efforts sur LinkedIn, tout en restant actifs sur Facebook et Twitter. Votre évènement doit profiter d’une visibilité maximale !  

Pour recruter un maximum d’inscrits, commencez à communiquer un mois avant le jour J, par emailing et sur les réseaux sociaux et faites régulièrement des relances (S-2, S-1, J-2, J-1, H-1…). 

Maximisez votre visibilité à posteriori du webinaire  

Votre webinaire a été un succès, il vous a permis de faire connaître votre marque auprès de nouvelles cibles. Bonne nouvelle, la machine est lancée mais hors de question de vous arrêter en si bon chemin. Les impacts d’un webinaire ne s’arrêtent pas à sa diffusion, il s’agit d’un contenu à forte valeur ajoutée que vous allez pouvoir exploiter une fois celui-ci terminé, tout simplement en proposant un replay de la conférence. Adressez ensuite un emailing à tous les inscrits n’ayant pas participé pour les inviter à visionner le replay. N’hésitez pas également à faire la promotion de votre replay sur les réseaux sociaux et à lui consacrer un article de blog pour mieux le mettre en avant. 

 

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