Pourquoi une entreprise doit absolument développer sa notoriété digitale ?
Aujourd’hui une entreprise qui souhaite développer sa notoriété ne peut plus faire abstraction du digital. Comme le révèle une étude Salesforce, 85 % des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant de faire un achat (Salesforce). Toutefois, être présent en ligne ne suffit pas. Le développement de la notoriété de l’entreprise passe par d’adoption de nouvelles stratégies axées autour du marketing digital.
Qu’est-ce que la notoriété ?
Définition
Le terme de notoriété désigne le degré de connaissance que le public a d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque et la probabilité que son nom lui vienne naturellement à l’esprit en réponse à son besoin. Plus votre entreprise sera connue, plus vos cibles seront en mesure d’identifier votre marque comme appartenant à telle ou telle catégorie de produits ou de services.
Développer sa notoriété consiste à faire en sorte que votre marque soit mémorisée par le public et qu’elle se différencie de ses concurrents. Cela passe par des actions de communications régulières.
- Plus votre notoriété est forte, plus vous avez de valeur auprès du public pour ce que vous êtes. Les critères comme le prix ou les spécifications techniques passent alors au second plan.
Les différents degrés de notoriété
On distingue trois types de notoriété :
- Spontanée : nombre de personnes capables de citer spontanément le nom du produit ou de la marque lorsque sont évoqués sa catégorie, sa fonction (à quel(s) besoin(s) le produit répond ?) ou tout simplement son contexte d’utilisation. La première marque mentionnée est celle jouissant de la notoriété la plus élevée ;
- Assistée : nombre de personnes en mesure de désigner le nom du produit ou de la marque à partir d’une liste ;
- Prouvée : nombre de personnes capables de citer certaines caractéristiques d’un produit ou d’une marque précise, prouvant ainsi son identification.
Notoriété, branding et image de marque de l’entreprise
L’image de marque est la représentation perçue par une personne d’une marque, entreprise ou produit/service. La notoriété d’une entreprise dépend directement de son image de marque. C’est là que le branding entre en jeu. Il va permettre de construire une image de marque forte, garantissant ainsi la notoriété de l’entité.
Le branding comprend tous les éléments constitutifs de l’identité de l’entreprise, à commencer par son nom, son logo ou encore sa charte graphique. Issus d’une démarche de réflexion créative et personnalisés, ils sont censés représenter le positionnement de l’entreprise dans son secteur mais également ses valeurs.
Pourquoi développer sa notoriété est indispensable ?
Jouir d’une bonne notoriété vous permet de toucher plus rapidement votre cible et facilite la recherche et la conversion des prospects. Pour vendre ses produits et/ou services, il est nécessaire de les faire connaître. Si les clients ne vous connaissent pas, ils n’achèteront pas chez vous.
La notoriété de marque est le premier indicateur de succès d’une entreprise. Elle vous donne plus de valeur sur le marché, contribue à la construction d’une bonne image de marque et maximise les chances que votre marque soit prise en compte par le consommateur dans le cadre d’une décision d’achat.
Plus vous travaillerez la notoriété de votre marque, plus celle-ci deviendra incontournable du point de vue d’un prospect en position d’achat et pas seulement. Un prospect n’ayant pas de besoin à l’instant T au moment où il se retrouve en face de vos communications pensera aussitôt à vous lorsque ce sera le cas. Votre objectif est donc bien que votre marque devienne un réflexe dans l’esprit de votre cible, même si celle-ci se situe encore en phase amont du parcours d’achat.
La notoriété constitue également un avantage concurrentiel majeur et un critère de choix important dans une décision d’achat. Un acheteur avisé optera toujours pour la marque la plus connue et la plus réputée.
Comment le digital peut vous y aider ?
Depuis quelques années, tous les secteurs d’activités se sont digitalisés. Une tendance qui n’a fait que se renforcer durant la crise sanitaire de 2020-2021. Non seulement le digital est devenu indispensable dans le développement de la notoriété d’une entreprise mais de plus, les leviers digitaux constituent une aide précieuse, notamment en B2B, si vous savez les utiliser correctement.
L’acheteur B2B d’aujourd’hui effectue seul 60 à 80% de son parcours d’achat et entrera rarement en contact avec une entreprise avant d’avoir pris sa décision. En mettant en place une stratégie inbound marketing, vous attirez le prospect à vous en répondant à son besoin d’information par le biais de contenus utiles et pertinents de façon à l’accompagner progressivement à chaque étape du buyer’s journey jusqu’à l’acte d’achat, ce qui nécessite de bénéficier d’une forte présence en ligne.
Dans ce contexte, les leviers digitaux vont vous permettre de développer votre présence en ligne de façon à être visible sur l’ensemble des canaux fréquentés par votre prospect. Plus vous serez visible, plus vous capterez de prospects et plus vous développerez facilement votre clientèle.
Améliorer votre visibilité
La première étape pour améliorer votre notoriété digitale consiste à travailler votre visibilité et votre référencement. La première page de Google cristallise à elle seule 91% des clics et les trois premiers résultats 75%. Autant dire que si vous apparaissez en première page de Google, la bataille est déjà gagnée. De plus, au fur et à mesure que vous gagnerez en notoriété, de plus en plus d’utilisateurs vous chercheront directement à partir de votre nom. Il s’agit donc d’un véritable cercle vertueux.
En améliorant votre positionnement Google, vous gagnerez de plus en plus de visiteurs qualifiés que vous pourrez tout d’abord convertir en leads puis en clients. Pour maximiser votre référencement Google et avoir une chance d’atterrir en première page des résultats de recherche, trois critères sont à prendre en compte :
- L’aspect technique de votre site web : le SEO comprend tout un ensemble de bonnes pratiques visant à répondre aux exigences des algorithmes de Google. Vous devez notamment veiller à offrir des taux de chargement de page acceptables et une interface 100% adaptée à une consultation sur smartphone. Le trafic mobile représente désormais plus de la moitié du trafic mondial ;
- La popularité de votre site web : Google se base directement sur la notoriété de votre site web pour évaluer sa pertinence et celle-ci dépend intrinsèquement de la notoriété de votre marque ;
- Le contenu de votre site : votre contenu doit être pertinent, structuré et répondre à certaines exigences techniques (nombre de mots, répétition des mots clés, maillage interne…).
Gardez cependant à l’esprit que disposer d’un site web, même le mieux référencé, ne suffira pas à assurer le développement de votre notoriété en ligne. Vous devez être présent sur l’ensemble des canaux jugés comme pertinents pour votre marque. De nombreux leviers digitaux sont à votre disposition, à commencer par les réseaux sociaux, l’emailing ou encore le webinaire.
E-notoriété et e-réputation
Si la notoriété digitale permet d’évaluer votre visibilité en ligne, l’e-réputation détermine, quant à elle, de quelle manière vous êtes perçus par votre audience. Si ces deux notions restent liées, elles ne s’accordent néanmoins pas toujours. Certaines marques peuvent être très peu connues tout en bénéficiant d’une excellente réputation et d’autres peuvent être très largement connues mais souffrir d’une très mauvaise réputation.
Si pour se développer, une visibilité maximale est indispensable, une bonne e-reputation vous permet d’accroitre encore plus celle-ci tout en renforçant encore plus votre image de marque. Meilleure sera votre e-reputation, plus on vous fera confiance et plus facilement vous parviendrez à transformer vos prospects en clients.
Rédacteur web