Checklist : Que faut-il pour faire un webinar ?
Le webinar est désormais une pratique très courante dans le monde de l’entreprise. Cette pratique, quel que soit l’objectif est devenu grâce à son aspect “couteau-suisse” une sorte d’indispensable à posséder dans son organisation. Néanmoins, de nombreuses sociétés hésitent encore à souscrire au webinar, se demandant souvent si elles sont aptes à l’utiliser. A ce titre, nous avons décidé de vous créer une liste des éléments à posséder pour réaliser conférence en ligne.
Le matériel
Souvent, on peut s’inquiéter de savoir de quel matériel on a besoin lorsque l’on fait appel à une technologie que l’on ne maîtrise pas. Le webinar n’est pas étranger à cette problématique, il convient alors d’éclaircir vos potentielles craintes. En effet, réaliser une conférence en ligne ne requiert que très peu de matériel et nous allons vous le prouver.
Voici les indispensables pour pouvoir prendre la parole en ligne :
- Une connexion internet : Première étape évidemment, une connexion internet. Rare aujourd’hui de ne pas posséder une connexion où que ce soit. En revanche, et c’est important, veillez à avoir un réseau stable et un début suffisant. Chez Webikeo, nous conseillons à tous nos clients de réaliser ses webconférences en câblé. Être rélié à sa box par un cable éthernet est bien plus fiable que par Wifi. Par ailleurs, nous considérons que pour une prestation classique (pas de partage d’écran, de stream), il convient d’avoir un débit ascendant minimum de 1mbps. Ceci afin de proposer une session stable et sans lags.
- Un ordinateur : Vous pouvez un utilisateur portable ou fixe. En ce qui vous concerne, cela ne fait pas une grande différence. Veillez tout de même à posséder un ordinateur de qualité suffisante pour que d’éventuels problèmes ne viennent pas vous perturber. Les entreprises accordent souvent une grande attention à la qualité de leur réseau mais pas assez à leur matériel.
- Un microphone : Pour être entendu, il convient de posséder un microphone. Si vous avez un ordinateur portable, il peut être directement intégré. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour différents types de matériels : microphone à pied, casque-micro ou pieuvres (si vous prenez la parole à plusieurs). La qualité du son ne doit pas être source d’inconfort donc n’hésitez pas à choisir un matériel de qualité.
- Caméra (optionnel) : Les participants apprécient de voir le ou les orateurs. Acheter une webcam ou utiliser celle de votre ordinateur peut donc être le dernier aspect technique à régler.
Vous n’avez besoin de rien d’autre pour réaliser une webconférence. Si vous souhaitez faire des présentations de qualité plus aboutie, il est en revanche possible de monter votre studio, comme expliqué ici.
Un objectif
Vous êtes sûrement rassurés de savoir que vous avez tout ce qu’il faut pour animer des webinars. En revanche, avez-vous vraiment défini dans quel but ? Être capable de définir votre besoin vous permettra de déterminer de quel logiciel ou plateforme vous avez besoin.
En effet, le webinar est un outil qui répond à de multiples usages. Ils peuvent être d’origine interne. Dans ce cas, le webinar permet de réaliser des réunions à distance, de former des partenaires ou des collaborateurs, de développer sa marque employeur (recruter) ou d’échanger avec ses collaborateurs pour favoriser la communication ascendante. Ces usages pouvant nécessiter des possibilités différentes, cela peut orienter le choix du prestataire auquel vous ferez appel.
Par exemple : réaliser des réunions nécessitent peu d’options et un logiciel minimaliste fera l’affaire. En revanche, la formation ou le développement de la marque employeur peut nécessiter un soutien technique, l’accès à des statistiques sur les participants, ce qui sous-entend des plateformes plus complètes.
Mais le webinar est aussi un outil qui peut être utilisé à des fins marketing. Les utilisations sont alors nombreuses et variées. Il peut par exemple servir très tôt dans un cycle de vente : acquisition de contact (génération de leads). Il peut aussi être employé au centre d’une stratégie d‘inbound marketing pour faire du lead nurturing. Dans le cycle de vente, il peut également faire office d’outil de conclusion de vente : démonstration de produit, webinars à fins commerciales. Enfin, il peut aussi être un outil de communication vers ses clients dans une optique de fidélisation.
Dès que vous souhaitez attirer des larges audiences, il est possible de trouver des plateformes axées marketing pour vous y aider.
Un sujet
Dès lors que vous avez défini votre objectif, il convient de savoir de ce dont vous allez parler. Idéalement, le sujet que vous aborderez ne vient pas de vous, car vous devez avant tout rencontrer l’audience que vous ciblez. Il faut alors trouver une thématique et une problématique qui intéresse les personnes que vous souhaitez attirer dans votre webinar.
Pour cela, n’hésitez pas à interroger vos clients, vos prospects dès que vous en avez l’occasion pour trouver des thématiques communes. Cela peut se faire via des questionnaires, de manière informelle (à travers vos équipes commerciales par exemple).
Le choix de la problématique et les choix en terme de tournures de phrases et de champs lexicaux sont très importants pour piquer la curiosité de vos audiences potentielles.
Un/des orateur(s)
Le sujet choisi, il convient de trouver une ou plusieurs personnes pour représenter votre entreprise lors du webinar.
La première solution que vous possédez dans ce cas-là est un choix interne. C’est-à-dire une personne travaillant dans vos services et possédant une expertise particulière sur le sujet. Tant que possible, vous pouvez lister les candidats potentiels et ensuite effectuer un tri selon la motivation des personnes à prendre la parole. Sachant qu’il peut y avoir plusieurs orateurs.
Des solutions externes sont possibles également. Vous pouvez par exemple faire appel à un influenceur pour vous représenter mais aussi booster vos audiences. Par ailleurs, il est possible d’associer les orateurs choisis à des partenaires et des clients pour légitimer vos propos et apporter plus de dynamisme aux webinars.
Un contenu
La thématique étant choisie, votre ou vos orateurs trouvés, il convient désormais de créer un contenu qui soit à la hauteur des attentes de votre audience. Le fait de choisir votre représentant avant de la créer est important car cela lui permet de le co-créer avec vous et donc de se l’attribuer.
A moins que votre objectif soit de transformer des prospects chauds, évitez les démarches commerciales, partagez du contenu généreux et préparez-vous à traiter les questions de votre audience.
Une présentation PPT
Réaliser un webinar sans une présentation Powerpoint est extrêmement rare et déconseillé. Possédez un support, que vous ayez travaillé de manière à ce qu’il soit épuré et visuel est un véritable atout tant pour l’orateur que pour les audiences. Le PPT permet en général de faciliter le suivi de la conférence (tant qu’il n’y a pas trop de texte) et de laisser un document à télécharger pour faciliter la mémorisation du webinar. En effet, c’est un bon moyen de garder une trace du webinar pour les participants.
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Ce sont les seuls éléments dont vous avez besoin pour réaliser un webinar. Dans l’optique de faire de réussir votre stratégie, notamment lorsque vous faites du webinar marketing, il est possible d’obtenir des conseils et des aides. Vous pouvez en trouver une liste ici.
Pour en savoir plus ?
Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.