Comment recruter des speakers au sein de votre entreprise ?

Réaliser un webinar est un challenge à de nombreux égards. Réussir à choisir les bons contenus, les bons titres, faire de bonnes campagnes de promotion, bien traiter ses webinars après les prestations… Mais un aspect qu’on oublie parfois avant de se lancer : qui pour représenter ma société ?

Réussir ses webinars, c’est aussi avoir le ou les orateurs qui vont donner envie à vos audiences de s’engager avec vous. Trouver la personne qui possède les qualités de l’orateur, mais aussi le savoir nécessaire pour briller durant sa présentation, et porter fièrement votre entreprise au succès.

Comme chacun des points établis au préalable, il y a des bonnes pratiques et des points à connaître pour recruter des orateurs pour vos conférences, voici une liste de conseils.

Quelles caractéristiques pour votre speaker ?

Votre orateur sera celui qui va mettre en valeur vos efforts, celui dont la présentation peut donner une vision complètement différente sur votre entreprise, il faut donc que ce choix soit réfléchi, pensé et discuté.

La première question à se poser… Qu’est-ce qu’un bon orateur ?

Selon nous, il y a des qualités à avoir, un profil à avoir pour performer en webinar :

  • L’évidence : avoir des facilités lors des prises de parole
  • Le plaisir: aimer l’exercice de prise de parole. On peut être à l’aise avec l’exercice mais ne pas aimer cela. Or, dans le webinar, vous êtes appelé à réitérer l’exercice – apprécier le faire est un plus indubitable pour briller sur la durée, prendre le temps de s’améliorer.
  • L’expertise: un orateur qui a une véritable expertise sur la thématique, à la fois pour pouvoir enrichir vos contenus, mais pour être de taille face aux questions les plus techniques.
  • La vision: avoir une vision globale de votre entreprise permet d’aborder une large gamme de sujets durant une même conférence, en ayant une véritable faculté à représenter les différentes forces de votre entreprise.

Réunir ces 4 caractéristiques apparaît un plus certain pour vous représenter. En effet, quelqu’un d’à l’aise et volontaire quant à l’idée de faire un webinar saura rendre la conférence plus vivante. Mais surtout, il pourra vous aider dans la mise en place du contenu, être partie-prenante de l’enrichissement de ce que vous possédez déjà. Il est également nécessaire de ne pas se trouver en porte-à-faux face aux interrogations de votre audience, et à ce titre, possédez quelqu’un qui puisse approfondir durant les échanges est indispensable.

Comment sélectionner ?

Une fois que vous avez établi les caractéristiques, celles-ci-dessus mais également celles qui seraient spécifiques à votre entreprise, il convient d’être méthodique.

Pour nous, la meilleure tactique est de réaliser une sorte de shortlist avec plusieurs noms qui pourraient correspondre à la situation.

Ceci fait, la meilleure solution pour savoir qui se sent le plus à l’aise avec l’idée de présenter des webinars, c’est d’aller directement au contact, individuellement, de chacune des personnes envisagées. Il faut alors, jauger le degré d’enthousiasme et les retours quant à l’idée de faire une conférence.

Une fois les retours recueillis, à vous d’arbitrer entre vos favoris à l’origine, et les retours que vous avez reçus. Souvenez-vous qu’idéalement, vous pourrez vous reposer à plusieurs reprises sur votre speaker, c’est une forme d’engagement.

Dans l’optique que ce soit une situation pérenne, vous allez devoir accompagner vos orateurs : les aider à réaliser leur retroplanning, les impliquer dans la création du contenu, valider son accord sur la forme de vos visuels (Powerpoint, le plus souvent), le guider sur les objectifs des webinars. En somme, vous allez devoir cadrer le processus et le rassurer sur les échéances qui se présenteront pour le mettre en condition de réussir.

A vous de choisir la ou les personnes qui seront le plus à même de développer l’envie de faire du webinar. En effet, un premier orateur qui se plaît dans ce rôle vous permettra également de trouver d’autres speakers. Si besoin est, n’hésitez d’ailleurs pas à proposer des webinars avec plusieurs orateurs, cela peut également rassurer les intervenants pour se lancer et trouver une dynamique. Il n’y a plus qu’à trouver la ou les perles rares.

Envie d’aller plus loin ?

Nouveau call-to-action