Animer un webinar avec un influenceur : faire son choix !

Une marque à un taux d’influence de 0,5% alors qu’un influenceur se situe entre 1 et 10%. (Source : InfluencerMarketingHub)

Cette statistique révèle la plus-value que vous avez à obtenir le soutien et la présence d’un influenceur dans le cadre de votre stratégie de webinar. Un influenceur a une force de frappe supérieure à celle d’une entreprise car sa démarche est perçue comme désinteressée. Dans l’inconscient collectif, il ne donne son soutien qu’à ceux en qui il croit. S’il est à vos côtés, c’est pour les bonnes raisons et il vous aidera à rendre vos webinars plus visibles, plus attractifs et plus convaincants.

Faire appel aux influenceurs fait encore plus sens à l’heure où l’advocacy marketing devient un moyen nécessaire pour obtenir la confiance des prospects. En effet, aujourd’hui, faire appel à un tiers pour donner plus de sens et de crédit à son message est une pratique très répandue. En la matière, un influenceur, à l’instar d’un client est une source légitime et fiable. Lorsqu’on s’appuie sur des influenceurs, on parle également de marketing d’influence.

Le besoin d’authenticité

Les clients font de moins en moins confiance aux messages publicitaires. L’étude Nielsen montrait que seulement 58% des consommateurs faisaient confiance à un spot publicitaire en 2017. Ce résultat chutait à 50% lorsqu’on se centre sur la Génération Y. Cela veut dire deux choses, ce chiffre est de plus en plus bas, et les générations de demain seront encore plus défiantes à l’égard de vos messages. Ils ont besoin d’autres sources pour vous faire confiance, d’une information plus spontanée et d’une source autre que celle de la marque elle-même.

Par ailleurs, on note qu’on croit de moins en moins une marque, mais que le message a plus de crédit s’il vient d’une personne au sein d’une entreprise. Autrement dit, lorsque vous humanisez la source de l’information, vous gagnez en authenticité. En ce sens, le webinar est un excellent outil pour aller à l’encontre de vos cibles. Si vous couplez cela à la présence d’un tiers, notamment un influenceur, vous faite de grands pas vers le besoin d’authencité des prospects.

Dans le webinar il y a deux phases majeures dans lesquelles l’influenceur va pouvoir jouer un rôle, vous aider de manière considérable.

La première partie, c’est la promotion. Evidemment, lorsque vous réalisez un webinar public, votre objectif est d’attirer un maximum de prospects ou de clients. Comme nous le disions en introduction, lorsque vous ferez vos campagnes, vous aurez une part majeure des personnes qui recevront vos communications qui n’y prêteront pas attention. La force d’influence de la marque étant, bien plus faible que celle de l’individu. A fortiori qu’un influenceur. Lorsque vous en invitez un, vous savez qu’elle attirera plus massivement et aisément des prospects dans votre webinar. Dès lors, si vous choisissez le bon influenceur – vous augmenterez considérablement le nombre d’inscrits à vos webinars.

Le seconde partie, c’est le webinar lui-même. Si vous suivez nos conseils pour faire un excellent webinar, et que vous couplez cela à la présence d’un influenceur, vous augmentez considérablement vos chances de marquer durablement vos audiences. Selon l’Adetem, 82% des internautes déclarent suivre au moins un influenceur de confiance. Par confiance, ils entendent quelqu’un dont ils sont prêts à suivre le conseil. Dans le même temps, e-marketing.fr nous apprend que 76% des individus qui ont réalisé un achat suite aux conseils d’influenceurs se déclarent satisfaits. Autrement dit, si vous faites un webinar avec un influenceur qui connaît bien votre industrie, il va vous aider à gagner en crédibilité auprès de l’ensemble de votre audience.

Nouveau call-to-action

Où les trouver ?

Avant de sélectionner ceux que vous contacterez il y a deux conditions : trouver vos cibles, et être capable de les classer. Pour cela, il conviendra d’identifier ceux qui :

  • Ont déjà parlé de votre marque
  • Opèrent sur des sujets communs à ceux de votre entreprise
  • Parlent de sujets périphériques aux vôtres

Ils doivent donc à la fois être intéressant (communauté, activité, industrie) mais également être le plus proche possible de votre entreprise en termes de traitement de l’actualité et de valeurs.

Si vous n’avez jamais vraiment cherché à les démarcher, voici comment vous pouvez procéder, en sachant que les influenceurs opèrent en général sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram). Si vous opérez en B2B, ce sont surtout Twitter et LinkedIn qui vous intéressent. Voici quelques conseils :

  • Identifiez les # relatifs à votre activité sur Twitter : vous trouverez des influenceurs qui s’expriment sur les sujets.
  • Faites des recherches dans la section Influenceurs de Linkedin
  • Tournez vous également vers Pulse et les groupes Linkedin
  • Etudiez la presse professionelle et les parutions de livres
  • Observez les livres blancs des concurrents indirects qui donnent parfois la parole à des acteurs
  • Lancez une chasse avec vos équipes : demandez à vos employés de vous transmettre des profils intéressants

Une fois cette liste constituée, classez les en fonction des critères établis plus haut. Observez les quelques temps pour faire votre shortlist des profils avec qui vous prendrez contact ensuite. N’hésitez pas à interagir avec eux sur les réseaux sociaux pour vous faire un avis au préalable.

Coût & ROI

Est-ce que les influenceurs sont véritablement intéressants financièrement toutefois ? C’est une question légitime à laquelle nous pouvons aisément répondre oui.

La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’en 2017 : 93% des marketeurs considèraient le marketing d’influence comme une stratégie efficace pour développer l’audience et l’image d’une marque.

Ce résultat est une bonne nouvelle, d’autant que le marketing d’influence possède un avantage, il est très facile de savoir combien il vous a rapporté ! En effet, il suffit d’un simple lien de tracking pour savoir d’où vient le prospect qui se sera inscrit à vos webinars. A partir de là, vous n’avez qu’à inscrire la source du contact, et faire des bilans réguliers pour pouvoir mettre le coût de l’influenceur face à ce qu’il vous a permis de gagner.

Si cette pratique est devenue de plus en plus plebiscité, il y a donc des avantages :

  • Les prix ont baissé face à la hausse de la demande
  • Le marketing d’influence a passé l’emailing comme meilleur rapport qualité prix

Le seul revers de la médaille, c’est que face à la hausse de la demande, vous risquez de voir certains profils intéressants passer par la concurrence. Chaque industrie à ses figures néanmoins, vous trouverez le bon profil !

Associer influenceurs et webinars est indubitablement une excellente idée. Vous cherchez l’authencité, et mettre en avant des personnes au sein de votre entreprise est un plus. Y ajouter de l’advocacy marketing – le tout en live – aura assurément un effet très positif auprès de vos prospects. Sans compter ceux qui vous découvriront grâce à ou aux influenceurs qui vous accompagneront !

Envie d’aller plus loin ?

Nouveau call-to-action