ChatGPT : comment l’IA se met au service du webinaire ?

L’intelligence artificielle est en passe de changer profondément nos habitudes de travail, la place de l’humain dans le monde du travail et sa productivité. La sortie de ChatGPT, dernière création  développée par OpenAI, est la forme la plus développée d’IA mise à notre disposition.Intelligence artificielle

A ce titre, il est désormais crucial de s’appuyer sur cet outil pour chercher à améliorer notre approche du marketing et du contenu. Il en va de même pour le webinaire, outil indispensable du content marketing, qui va devoir profiter de cette dans sa création.

Mais justement, comment utiliser ChatGPT et les intelligences artificielles à venir pour produire plus rapidement vos webinars et améliorer leur qualité générale ?

Le webinaire, une pratique multi-tâches

Lorsque vous souhaitez faire du webinaire, vous vous lancez dans une pratique qui va requérir de porter diverses casquettes. Parmi celles-ci, vous allez devoir :

  • Choisir un ou plusieurs sujets à aborder
  • Mettre en ligne le webinar
  • Créer un descriptif
  • Communiquer sur votre conférence en ligne
  • Construire un sujet
  • Créer un support de présentation
  • Prendre la parole
  • Interagir avec votre audience
  • Traiter le fichier des participants
  • Communiquer sur le replay
  • Recycler votre contenu

Contenu le plus plébiscité par les prospects, car il justifie par son format de donner ses coordonnées et d’accorder du temps aux intervenants (un webinar dure en moyenne 42 minutes sur Webikeo), organiser un webinar nécessite néanmoins un investissement de temps.

L’IA va permettre de vous faire économiser du temps et d’améliorer l’expérience de votre public cible.

Comment l’IA va se mettre au service de vos webinaires ?

A diverses étapes du processus de création et de réalisation, ChatGPT et autres IA actuelles ou à venir peuvent entrer en jeu. On vous propose une liste non exhaustive d’aspects qui vont être impactés.

Création de contenus

L’arrivée de ChatGPT et les diverses créations d’OpenAI nous on permis de prendre conscience de l’efficacité de l’IA comme assistant virtuel.

Le machine learning a entraîné ces assistants et leur degrés de compréhension leur permet de s’adapter à vos recommandations : propositions de sujets, d’objets d’emailing, générateur de texte ou développement d’une idée, elles vous permettent d’être plus rapides dans la construction de vos communications, de vos contenus et de gagner du temps dans leur préparation.

Ceci ne s’arrête d’ailleurs pas à la dimension textuelle. Une intelligence artificielle comme Dall-E, autre création d’OpenAI peut vous assister dans la création de visuels, et donc à termes dans la mise en place de présentation Powerpoint et autres formats.

L’IA s’adapte ensuite à vos demandes : besoin d’une autre version, besoin d’être plus concis, besoin de développer une autre idée ? Elle interagit avec vos requêtes.

Améliorer l’expérience live

L’intelligence artificielle va également impacter les plateformes et logiciels de webinar. Des chatbots permettent déjà d’améliorer l’expérience utilisateur en répondant aux questions des participants. Si elles ont souvent été utilisées pour éliminer les questions les plus fréquentes, notamment d’un point de vue technique pour l’audience, ils pourront à terme aller plus loin.

Le deep learning va désormais permettre aux machines apprenants de stocker de plus en plus de données sur divers sujets. En ce faisant, elles répondront aux questions en direct et améliorerons le ressenti des prospects et clients, laissant ensuite aux intervenants le soin de compléter, personnaliser la réponse ou rectifier certains points pour apporter un surplus de valeur ajoutée.

En prime, la reconnaissance de la langue naturelle permettra également aux plateformes de proposer des compléments aux éléments de langage donnés en direct par les orateurs.

En prime, elle peut offrir un sous-titrage du webinar. Une fonctionnalité très prisée dans le contenu vidéo qui pourrait à terme devenir monnaie-courante dans l’univers des conférences en ligne.

Traitement des inscrits

Le webinaire est précieux pour les équipes marketing et de vente.

Contrairement aux autres formes de marketing de contenu, il permet de générer de la donnée comportementale. En effet, les participants interagissent avec la salle et la plateforme : interventions dans le chat, réponse aux sondages, clics sur les CTA, notes, commentaires, téléchargement de documents, visionnage des replays, etc.

Ces éléments permettent de mettre en place un scoring, d’orienter le lead nurturing sur les prospects et clients à recontacter en priorité. Cela donne l’opportunité d’analyser l’audience (intérêts, préférences, comportements) et d’orienter la stratégie commerciale.

Des outils comme Mixpanel permettent d’étudier et d’analyser les tendances et les intérêts des participants. Cela permet à la fois de mieux comprendre les contacts acquis, mais également de mieux cibler les futurs webinaires et contenus à proposer.

Retranscription et recyclage de contenus

Autres aspect crucial qui peut largement bénéficier de l’explosion de l’intelligence artificielle : le content marketing dans sa globalité.

Le webinar est une pratique qui nécessite de créer des contenus denses et de qualité. Or la pratique d’inbound marketing sous-entend qu’un même contenu doit être présenté sous plusieurs formes pour être maximisé. L’assistant virtuel vous ayant assisté pour la création du script, il est ensuite à même de proposer le contenu de votre webinaire sous diverses formes : landing pages, articles de blog, livres blancs… Autant de moyens d’accéder autrement à votre cible.

Par ailleurs, un webinar qui possède une retranscription possède un taux de participation 15% supérieur aux moyennes. Or, les outils d’analyses vocales sont et seront de plus en plus capables de proposer une retranscription de vos web conférences. Un moyen sans effort d’améliorer, là encore, le parcours utilisateur.

webinar

Deux mondes qui ne vont cesser de vivre ensemble

Tout porte à croire que le webinaire et l’intelligence artificielle ne vont cesser de s’élever ensemble. La conférence en ligne est une brique prisée du content marketing qui laisse supposer que son utilisation va continuer de s’étendre au fil des ans.

Faciliter le travail des créateurs de contenus est une véritable clé de l’IA. En prime, elle va rendre les webconférences de plus en plus faciles à consommer pour les participants, ce qui pourrait à terme améliorer l’engagement et donc les résultats de ces dernières. L’intrication entre ces deux pans ne fait donc que commencer.

Vous avez plusieurs questions et vous recherchez un conseil sur les webinaires.

Ce questionnaire nous permettra de vous orientez et de vous accompagnez dans votre décision.