Webikeo & webinaires : idées reçues contre réalité

Nous nous sommes rendus compte que malgré les années qui passent et en raison des années qui passent, la perception des webinaires et de Webikeo était parfois décalée de la réalité. Pour dissiper certains doutes et conceptions erronés, nous avons décidé de réaliser une liste et d’y répondre dans cet article.

“Webikeo est gratuit !”

FAUX. Contrairement à ce que certains vieux articles disponibles sur Internet indiquent, Webikeo n’est pas une société proposant des webinars gratuits. Si à ses débuts, la société a testé ce business model, elle s’est rapidement rendue compte qu’elle ne pouvait en vivre. Au contraire, elle propose des webinaires qui se veulent premium, tant par la qualité de la plateforme, que l’accompagnement ou par la possibilité de communiquer sur une communauté très riche (+600.000 membres).

S’il est difficile de donner un prix générique pour nos webinaires, vous pouvez vous faire une idée des tarifs Webikeo à cette adresse.

“Les webinars ne se font qu’avec un seul orateur”

FAUX. Si dans l’inconscient collectif, on voit souvent l’animateur de conférence en ligne seul devant sa caméra, l’outil a forcément évolué depuis ses débuts. Il est en effet possible, selon la technologie utilisée, de multiplier les orateurs. Ainsi, il n’est pas rare de voir des logiciels et plateformes de webinaires proposer d’aligner jusqu’à 4 orateurs simultanément. S’il est important de s’interroger sur le bon nombre de présentateurs pour parler d’un sujet tout en restant intelligibles et disciplinés, toujours est-il que le champ des possibles est plus important qu’il n’y paraît.

“Un webinaire se fait uniquement devant sa webcam”

FAUX. Puisque nous en parlions ci-dessus, le champ des possibles est là aussi plus vaste que par le passé. Si évidemment, il est tout à fait possible de réaliser une webconférence seul devant son ordinateur portable ou sa webcam, le format a évolué. Enregistrement avec une caméra professionnelle, dans des studios professionnels ou via des régies mobiles, en assurant la retransmission d’évènements physiques ou en allant sur un plateau TV, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

“Webikeo ne dispose que de la technologie Flash”

FAUX. Il est vrai que Webikeo s’est longtemps appuyé sur la technologie Flash. Néanmoins, la société s’appuie désormais sur sa propre technologie. La Salle Webikeo fonctionne en HTML5 et a délaissé la technologie Flash qui n’était plus en adéquation avec les attentes du marché.

“Le webinar est un bon outil de communication interne”

VRAI. Si l’utilisation des webinars est devenue de plus en plus vaste alors que l’outil s’étoffait, il est bel et bien, depuis son imagination, un outil de communication interne. Que ce soit pour former, informer ou communiquer, les webinaires facilitent les démarches internes et réduisent de nombreuses problématiques de distance, logistique et coût qu’elle engendre parfois.

“Le webinar marketing, c’est surtout de la lead generation”

VRAI et FAUX. Nombreuses sont les sociétés utilisant les webinaires et faisant appel à Webikeo dans une optique d’acquisition de contacts. Pratique de marketing digital la plus appréciée du marché dans cette démarche, il n’en reste pas moins que le webinar est un outil transverse qui peut être employé pour de nombreuses autres raisons.

Parmi les objectifs qu’il peut aider à remplir, on retrouve : notoriété, création de contenus vidéos, animation de ses prospects, clôture de vente et démonstration de solutions, ou encore animation et fidélisation de ses clients. Si l’une des utilisations, la lead generation, est commune à la majorité des entreprises, il serait faux de réduire le webinar à cette seule dimension.

“Pour réussir ses webinaires, il faut être très autonome”

FAUX. Les webinaires nécessitent de maîtriser de nombreux aspects de sa stratégie marketing. Création de contenu, communication (emailing, réseaux sociaux, intégration sur son site, blogging), prise de parole, technique, suivi des leads, etc. Cela peut, effectivement, avoir tendance à faire peur pour une entreprise qui souhaite mettre en avant sa marque.

S’il est vrai que de nombreux logiciels proposent uniquement la mise à disposition de l’outil, ce n’est pas le cas de Webikeo. En effet, nous proposons un accompagnement à la fois sur l’aspect marketing (choix de sujet, définition du titre, du descriptif, planification de sa stratégie éditoriale), mais également la possibilité de s’appuyer sur Webikeo pour ses communications (en 2021, 79% des participants provenaient des campagnes Webikeo sur notre plateforme), ainsi que toute la dimension technique (test du matériel en amont et présence en live pour gérer les audiences).

Ainsi, cela permet à nos clients de se concentrer sur le principal : la création d’un contenu adapté aux attentes de l’audience, ainsi que la réussite de sa prise de parole.

Pour en savoir plus…

Nouveau call-to-action