Webinar : quelle place dans le content marketing ?

webinaire

Vous êtes en train de mettre en place une stratégie de marketing de contenu, ou l’avez déjà fait. A ce titre, vous vous demandez peut être où se trouve le webinar dans ce processus ? Plusieurs formes de contenus sont devenus des incontournables de cette pratique marketing.

Le webinar tend à s’institutionaliser comme l’un d’eux, avec les années. Mais qu’est-ce qui le caractérise ? Quels sont ses avantages et comment peut-il s’imbriquer dans une stratégie globale ?

Le webinar comme content marketing

Les webinaires permettent de créer des sessions de webconférences face à des audiences ciblées. L’occasion de prendre la parole à la manière de conférences en présentiel, sans le contact direct, mais avec divers outils visant à engager l’audience.

En tant que contenu marketing, les webinaires offrent donc à l’inverse de toutes les autres formes existantes (étude de cas, vidéos, livres blancs, podcasts, infographies, etc), la possibilité d’interagir durant le temps qu’il est performé. Il est ainsi co-créé avec les participants, ce qui rend chaque performance unique. Cette dimension intéraction/co-création le rend donc d’autant plus important auprès de l’audience.

En outre, les webinars peuvent avoir des durées variées, bien que la moyenne (durée de la présentation + celle des échanges) se trouve être de 42 minutes. (Source : Webikeo)

A ce titre, c’est donc, la plupart du temps, un temps très long consacré à une audience, qui permet réellement de tisser du lien avec cette dernière. Il y a ainsi une réelle opportunité de marquer durablement son audience, ce qui correspond aux tendances actuelles d’engagement marketing.

La perception du webinar

Les contenus les plus utilisés du marketing de contenu sont généralement les suivants, par rapport à la prévalence de production annuelle outre-atlantique (Source : DemandGen) :

  • Etude de cas : 78% des marketeurs
  • Livres blancs : 77% des marketeurs

Le webinar a pourtant su faire son oeuvre avec les années puisqu’il fait désormais parti du top 3 : 76% des marketeurs réalisent des webinars tous les ans.

Et pour cause, le fait que les conférences en ligne sont très bien perçues par les internautes et particulièrement les professionnels, cet outil étant surtout développé dans le BtoB. Pour être plus exact, là où il est utilisé peu importe le secteur aux Etats-Unis, par exemple, il est surtout développé dans le BtoB dans l’hexagone.

Deux informations donc :

  • Il peut être utilisé dans le BtoC, car les pays anglo-saxons prouvent que cela peut fonctionner
  • Le marché français propose surtout des webinaires dans le BtoB

Le fait que le webinar soit un contenu très interactif et surtout étant perçu comme le fruit d’un véritable travail d’expertise en fait le contenu favori des internautes. En effet, comme le prouve le  rapport 2019 du Content Marketing Institute :

  • 79% des internautes sont prêts à laisser des coordonnées valides pour assister à un webinar

Ce qui en fait le contenu le plus apprécié par ces derniers devant les livres blancs. En outre, selon GoToWebinar, 72% des marketeurs BtoB considèrent le webinar comme le meilleur contenu pour faire de la génération de leads.

C’est donc devenu un contenu marketing parmi les plus appréciés sur le marché pour sa dimension live. Néanmoins, il ne se cantonne pas à cela, la possibilité de visionner les replays sur diverses plateformes de webinar, en faisant aussi un investissement qui peut être diffusé ensuite. Sur les lesdites plateformes, mais aussi : sur les réseaux sociaux, son site, son blog (accompagné d’un article), etc.

La diffusion du webinar comme contenu

Justement, comme évoqué ci-dessus, comment le webinar peut être utilisé en tant que contenu ?

Deux possibilités pour en réaliser :

  • Passer par un logiciel de webinaire
  • Passer par une plateforme de webinaire

Dans le premier cas, il faut que les participants l’installent pour participer, dans le second, il suffit que ces derniers s’inscrivent sur le site sur lequel il se déroulera. Dans le cadre d’une utilisation marketing, une plateforme sera plus indiquée car elles facilitent la participation des audiences (plus facile de s’inscrire que de télécharger et lancer un logiciel).

En général, toute la partie directe se déroulera sur l’option que vous avez choisie. Ensuite, à vous de choisir les bons outils et par conséquent, les bons prestataire. Idéalement, il faut que le webinar continue d’exister sur l’outil choisi, mais aussi que vous puissiez :

  • Intégrer le webinar en externe
  • Exporter le format en MP4 pour continuer à le diffuser au besoin

Ainsi, cela vous permet :

  • Partager ce dernier sur les réseaux sociaux, que ce soit la version entière ou des séquences choisies
  • D’intégrer ce dernier sur une landing page pour compléter votre section “ressources” de votre site
  • De construire des articles de blogs pour inciter à le visionner entièrement ou des passages pour expliciter certains propos dans l’article
  • L’uploader si vous le souhaitez sur des plateformes vidéos (YouTube, Viméo) selon vos objectifs avec le marketing de contenu

Le webinar est devenu un outil incontournable du marketing digital. Très implanté dans les pays anglo-saxons, il fait désormais aussi son office en France. Ainsi, lorsque vous déclinez des contenus, proposer des webinars peut vous permettre d’engager vos audiences mais aussi d’atteindre des prospects qui ne se seraient pas manifestés pour d’autres formes de contenus.

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