SEO, le guide complet !
La première étape de l’inbound marketing est d’attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site internet. C’est pourquoi une stratégie de référencement est fondamentale.
Le SEO ou Optimisation du Référencement Naturel dans les moteurs de recherche est l’un des meilleurs leviers marketing. De nombreuses entreprises trouvent cette tâche compliquée et même impossible au vu du nombre important de missions. Pourtant, si vous adaptez un travail régulier et organisé, le SEO est réalisable pour n’importe quelle entreprise, d’une TPE à un grand groupe en passant par une PME.
Définition du terme SEO
Tout d’abord, SEO est l’acronyme en anglais de « Search Engine Optimization ». Il peut être défini dans les grandes lignes comme l’art de positionner votre site internet, une page internet, un article dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est appelé référencement naturel.
C’est donc un ensemble de tâches permettant de favoriser le classement de votre site internet dans les résultats de recherche naturel, à l’inverse des liens publicitaires payants (Google Adwords, pour le plus connu). Vous devez réaliser une veille constante, être toujours à l’affut des changements et adapter votre stratégie pour avoir le meilleur positionnement possible.
Votre guide SEO
Pour avoir votre site bien référencé, vous devez suivre plusieurs points. Tous vos contenus doivent être pertinents pour vos audiences. Est-ce que votre site internet est cité par des sites externes ? Au niveau technique, votre site est facilement lisible par les moteurs de recherche ? Et enfin, votre audience est-elle satisfaite de leur navigation sur votre site ?
L’optimisation de votre SEO
« On-page »
L’optimisation de votre site internet passe par l’ensemble du contenu présent. Des titres de pages, à l’URL en passant par les balises des images ou bien les métas descriptions.
- Les balises titres : <h1>, <h2>, <h3>, elles doivent contenir votre mot-clé principal ou des variantes de celui-ci.
- Les balises <alt> des images, elles doivent comporter vos mots-clés.
- L’URL : c’est l’adresse de votre page.
- La méta description : c’est le petit texte présent sous le titre des différentes pages qui apparaissent dans les résultats de Google.
- Les mots clés.
Pour une bonne optimisation, il faut perfectionner chaque élément permettant d’améliorer le contenu de votre site internet.
« Off-page »
A l’inverse, cette optimisation va viser l’environnement externe de votre site.
- Les liens externes,
- Les ancres de lien.
Le plus important est de miser sur la qualité des liens externes. Vous devez privilégier la qualité à la quantité. Ce sont des backlinks. Un lien de qualité est un lien provenant d’un site populaire, en rapport avec la thématique. Autrement dit, il faut que des sites qui font référence dans le secteur pointent vers vos pages. A l’inverse, des sites considérés comme peu fiable par l’algorithme Google qui renvoient vers votre site peuvent impacter négativement votre référencement. Il faut alors faire en sorte d’être retiré.
Pour travailler encore plus votre référencement naturel, vous avez la possibilité de :
- Partager au maximum les images de votre site sur vos réseaux sociaux par exemple,
- Obtenir des avis grâce à la fiche Google Business.
« Technique »
Vous avez la possibilité de travailler le côté technique de votre site internet.
- Le code (HTML, CSS, …) doit être optimisé et lisible,
- La vitesse de chargement du site doit être suffisamment rapide, sur mobile et ordinateur,
- Le site doit utiliser un design responsive qui permet d’adapter vos pages à la taille de l’écran de vos visiteurs, mais également le type d’appareil (ordinateur, téléphone portable, tablette)
- Le site doit aussi être « https », c’est-à-dire sécurisé.
Si votre site internet répond à tous ces critères, Google aura tendance à le favoriser par rapport à la concurrence. Ces points sont donc essentiels à respecter !
Les mots clés, un indispensable du SEO
Dans le SEO, la partie essentielle est l’utilisation des mots clés.
Un mot-clé est tout simplement un mot que tapent les utilisateurs dans la barre de recherche de Google ou n’importe quel autre moteur de recherche. On l’appelle aussi requête ou encore requête-clé.
Les mots-clés peuvent se diviser en 2 catégories dans vos contenus :
- Les mots-clés principaux sont en rapport direct avec votre activité ou vos produits.
- Les mots-clés secondaires sont ceux sur lesquels vous aimeriez vous positionner pour gagner un trafic plus large.
Pour trouver les mots clés à utiliser, vous allez devoir comparer le volume de recherche entre plusieurs mots clés. Le volume de recherche est le nombre de fois qu’un mot-clé a été tapé dans un moteur de recherche en un mois. Votre mot-clé principal doit être celui qui est le plus populaire.
Pourquoi réaliser du SEO ?
L’objectif premier du SEO est d’améliorer la visibilité de votre site internet en fonction des recherches sur les navigateurs web. Votre position au sein d’une page de résultat est obtenue par un score calculé. Ce score est le résultat trouvé entre l’algorithme du moteur de recherche et la requête donnée.
C’est donc une position naturelle contrairement au référencement payant (SEA, Search Engine Avertising) ou il faut payer pour être visible dans les premiers résultats.
Il existe de nombreux moteurs de recherche. Vous connaissez forcément Google, qui détient la plus grosse part du marché. Mais il ne faut pas oublier les autres comme Bing, Yahoo, Qwant, …
Le SEO se travaille sur le long terme, vous ne pouvez pas établir une relation de confiance du jour au lendemain. Il y a des standards : il faut créer des contenus aux formats différents, avec une durée suffisamment longue pour nécessiter une lecture ou un visionnage instructif. Les crawlers de Google sont là pour repérer le travail effectué. Ainsi existent des standards :
- Du vocabulaire varié,
- Des contenus d’au moins 600 mots,
- Des contenus écrits balisés,
- Mise en avant des mots clés, descriptifs,
- Optimiser les images,
- Être responsive pour la navigation mobile.
Votre objectif est d’être généreux sur la qualité et la quantité. Stratégie de inbound marketing, elle a fait ses preuves pour de nombreuses sociétés .
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