Quels outils pour la gestion des réseaux sociaux ?

Si vos missions impliquent la gestion de comptes social media d’une ou plusieurs marques, vous partagerez certainement ce constat : la gestion des réseaux sociaux est une tâche (très) chronophage. Difficile de dire le contraire. À moins que vous n’ayez opté pour un outil de gestion de réseaux sociaux qui pourrait vous permettre de gagner un temps précieux.

C’est en tout cas ce que nous vous recommandons. La gestion des réseaux sociaux est loin d’être une tâche facile, monotone et quantifiable à l’avance. Gestion des réseaux sociaux

Il existe des dizaines d’outils capables d’optimiser le temps que vous consacrez à gérer les réseaux sociaux de votre marque ou de vos clients. Oui mais attention, tous ne se valent pas et certains outils sont bien plus complets que d’autres. C’est notamment le cas d’Agorapulse, la plateforme française de gestion des réseaux sociaux tout en un.

Gérez vos réseaux sociaux sur une seule plateforme

C’est l’avantage principal d’un outil de gestion des réseaux sociaux : la possibilité de programmer tous vos posts à partir d’une seule et même interface. Le bonheur suprême recherché par tous les community managers, n’est-ce pas ? Avec un outil de gestion des réseaux sociaux, ce rêve devient réalité. Vous disposez d’un seul tableau de bord qui vous permet d’avoir une visibilité globale sur les publications à venir, sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

L’activité de tous vos réseaux est centralisée au même endroit. Voilà un excellent moyen de gagner du temps. Si vous organisez bien votre semaine et que vous prévoyez un créneau dédié à la programmation de vos publications sur les réseaux sociaux, quelques heures peuvent suffire pour effectuer cette tâche. Vous avez bien lu : vous allez pouvoir programmer l’ensemble de vos posts pour les semaines ou mois à venir et garder un œil dessus à partir d’une seule et même plateforme.

Evidemment, cela ne vous empêchera de publier en complément des contenus “chauds”, via un outil ou directement en natif sur les différents réseaux. 

Le meilleur moyen de gérer votre e-réputation à travers vos réseaux sociaux

En utilisant un outil dédié à la gestion des réseaux sociaux, vous aurez une visibilité sur tout ce qui se dit à propos de votre marque. Un commentaire élogieux, une mention de l’une de vos pages pour demander un complément d’information sur votre produit ou service, un message assassin d’un client mécontent… Bref vous pourrez réagir rapidement et efficacement grâce aux notifications centralisées que vous recevrez sur la plateforme que vous aurez choisi.

Quand vous avez la mission de gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ou que vous travaillez en agence et qu’un client vous confie la gestion de ses comptes, vous devenez le garant de l’image de marque. La e-réputation est une notion à laquelle les marques sont de plus en plus attentives… et pour cause. Une mauvaise e-réputation peut nuire de manière radicale à l’image de la marque.

Cette identité numérique que se forge une marque à travers les avis ou les commentaires laissés sur les réseaux sociaux a un impact très fort sur le business d’une entreprise. Vous devez donc être en mesure de réagir de manière efficace et proportionnée.

 

Gestion des réseaux sociaux

Un outil de gestion des réseaux sociaux pour plus de collaboration

Que vous soyez en agence de communication ou chez l’annonceur, vous allez vite comprendre qu’un outil de gestion des réseaux sociaux peut vous faire gagner un temps précieux et vous faciliter la vie. Grâce à un outil dédié, vous allez pouvoir centraliser vos différents comptes et avoir un aperçu global de vos différents comptes.

Une marque ou plusieurs à gérer : c’est le même combat, vous devez être organisé. Un bon outil de gestion des médias sociaux vous permet de créer des équipes de travail pour attribuer des tâches à certains collaborateurs. Voilà un moyen idéal de mettre en place des méthodes collaboratives pour optimiser la gestion de vos réseaux sociaux.

Cela ne vous aura pas échappé, le travail collaboratif est au cœur de la transformation des entreprises. Cependant, ce n’est pas toujours simple de savoir comment se répartir les rôles pour la gestion des réseaux sociaux. On peut se demander qui doit créer le contenu, qui va le publier ou encore qui s’occupe de répondre aux commentaires ? Autant de questions auxquelles la plateforme de gestion Agorapulse répond, pour une répartition des tâches optimale.

Analysez et mesurez vos actions

Mettre en place une stratégie social media c’est bien, mais vérifier qu’elle fonctionne, c’est encore mieux. Les spécialistes du marketing parlent de KPI, pour Key Performance Indicator. Ces indicateurs clés de mesure (en français c’est mieux) sont indissociables de votre stratégie. Ils vont vous permettre de mesurer l’efficacité de vos actions.

Vous pourrez par exemple décider de surveiller le taux d’engagement de vos pages, ou alors l’évolution du nombre d’abonnés à vos comptes, mais aussi le nombre d’impressions mois après mois. Avec un outil de gestion des réseaux sociaux, vous allez gagner du temps en générant des rapports précis, directement depuis cette plateforme.

Du temps que vous pourrez donc réinvestir ailleurs. 

En justifiant de l’importance de vos actions par exemple et de leur contribution à l’image ou au développement du chiffre d’affaires de votre entreprise. Il est réellement important de mesurer l’impact de vos actions, notamment si vous désirez les présenter à votre direction. Une démarche toujours très appréciée des managers ou des dirigeants d’entreprise. Dans un contexte où le social media n’est parfois pas pris au sérieux dans les organisations, c’est un bon moyen de mettre en valeur votre travail ! 

Vous l’aurez compris, un outil dédié à la gestion des réseaux sociaux est quasiment indispensable pour les community managers qui souhaitent optimiser leur temps et éviter de perdre trop d’énergie dans des tâches chronophages. À vous de jouer !

Pour en savoir plus…