Mesurer le ROI d’un contenu

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de contenus, de l’article, à la newsletter en passant par le webinar. Mais tous ne sont pas créés et imaginés pour le même but. La mesure du retour sur investissement (ROI) se fait de façon différente en fonction de votre contenu.

Le ROI marketing

Le ROI marketing, ou retour sur investissement marketing, est un indicateur de performance permettant d’évaluer la réussite des actions marketing, en divisant les bénéfices imputés au marketing par les investissements faits dans ces actions.

En marketing de contenu, les indicateurs varient. Vous devez proposer à votre audience des contenus de qualité, efficace et le plus important avoir des objectifs clairs. S’il est certes compliqué d’avoir des objectifs chiffrés, aboutis lors d’une première expérience, il est capital de savoir à quelles fins vous l’utilisez. Ainsi, si vous savez exactement quel est l’objectif de votre webinaire, à qui ils va s’adresser, par quels moyens vous souhaitez atteindre votre cible, les attentes de la dite cible… etc.

Indicateurs à analyser et à prendre en compte

Livres blancs et études de cas

  • Conversions / soumissions : cela permet de se rendre vraiment compte du nombre de personnes ayant rempli le formulaire de votre page de destination et ayant téléchargé votre contenu.
  • Taux de conversion : ce taux correspond au pourcentage de visiteurs ayant convertis ou ayant soumis à un de vos formulaires. Il est important de le suivre afin d’identifier et de corriger d’éventuelles erreurs avec votre page de destination.
  • Visites de page de destination : suivre le nombre de visiteurs qui consultent votre site internet est un excellent moyen de déterminer le volume du trafic ayant accès à votre contenu.
  • Partages sur les réseaux sociaux : combien de personnes partagent votre page de destination sur des sites comme Facebook, Twitter, LinkedIn.

Si certaines de vos pages de destination génèrent peu de visites, il vous faut accroître la visibilité de votre page sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche et dans les call-to-action de votre site.

Webinars

  • Inscriptions : cet indicateur regroupe les inscriptions pour votre webinar. Il s’agit des personnes qui ont rempli votre formulaire d’inscription dans le but de réserver une place pour votre webinar en live.
  • Participants à la session en direct : cet indicateur correspond au nombre d’inscrits qui ont réellement pris part à votre webinar en live.
  • Soumissions/téléchargements : pour les webinars en replay, ce chiffre indique le nombre de personnes ayant téléchargé la présentation après la session en live et permet ainsi d’évaluer l’intérêt que votre audience a porté à la session.
  • Taux de conversion : pour un webinar, le taux de conversion peut désigner le nombre de participants par rapport au nombre d’inscrits.
  • Partages sur les réseaux sociaux et engagement : les partages sur les réseaux sociaux peuvent vous donner une indication de la visibilité de votre webinar sur ces plateformes.
  • Visites de page de destination : ces pages constituent à nouveau votre principal indicateur de performance pour obtenir un maximum d’inscriptions.

Articles de blog

  • Vues de page et trafic global : les vues de page vous donnent une idée du nombre de visiteurs ayant consulté un article publié. Vous obtenez ainsi des renseignements précieux sur les types de contenu (sujets, formats, etc.) qui captent l’attention de votre audience.
  • Mots-clés/référencement : l’un des principaux avantages d’un blog professionnel réside dans l’amélioration du référencement de votre site web.
  • Liens entrants, ou backlinks : ils aident à la réussite de votre SEO, les liens entrants peuvent également vous permettre de connaître les articles de blog suffisamment intéressants.
  • Soumissions/conversions : les soumissions et conversions peuvent être classées dans deux catégories, à savoir nouveaux leads et leads reconvertis. Cela permet de s’assurer que le trafic généré est qualifié.
  • Commentaires et partages sur les réseaux sociaux : comme pour les e-books et webinars, les partages sur les réseaux sociaux offrent un excellent outil d’évaluation des performances de votre contenu.

Le ROI d’un webinar

Les webinars prennent généralement la forme de présentations en ligne et en direct, portant sur un sujet précis. Ils suivent un cycle, du webinar de découvert au webinar de fidélisation. Le rôle de cette stratégie, est de remplir votre salle de personnes qui peuvent être intéressées par vos offres.

Ce qui signifie que vous allez devoir produire, ou réadapter du contenu qui vise à éduquer vos audiences, à les aider à appréhender les problématiques auxquelles vous répondez. Comme toute technique de content marketing, vous allez donc devoir définir vos buyers persona.

Lorsque vous souhaitez réussir un webinar, il y a une première règle à respecter : il doit être en ligne au minimum 3 semaines avant la date de ce dernier.

Au niveau du contenu, vous devez tailler ce dernier non pas sur ce que vous souhaitez dire à vos audiences, mais sur les informations dont ils ont besoin. Pour être schématique, le bon contenu est la rencontre entre ce que vous souhaitez dire, et les réponses que cherchent vos participants.

Offrir une rediffusion, un replay est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de votre contenu et de continuer à générer des conversions et des vues après la tenue de l’événement.

Les experts Webikeo vous accompagnent dans la mise en œuvre de vos webinars