Générer du ROI avec le webinar – Le cas Oxatis !
Pour les services marketings, identifier quelles actions génèrent directement un retour sur investissement est une véritable difficulté et parallèlement un énorme enjeu. En effet, les actions se diffusent souvent dans l’activité des entreprises, au point qu’il devient complexe de réellement évaluer combien une action engagée a généré de revenus.
Les raisons de cette complexité sont multiples. Tout d’abord, il est souvent compliqué de préparer les outils suffisants pour vraiment maîtriser les impacts d’une décision. Souvent les services marketing se lancent dans divers projets simultanément et n’arrivent pas à créer une roadmap de toutes les répercussions qu’elles vont générer. De fait, difficile de suivre d’où proviennent les opportunités commerciales qui arrivent. Les réseaux sociaux mettent particulièrement en exergue cette incapacité à suivre les résultats engendrés par les actions marketing. Nombreux, ils peuvent être utilisés de manières différentes, et il n’est pas toujours identifiable qu’à l’origine, un client a s’est engagé auprès de vous à l’issue d’un post ou d’une action sur les médias sociaux. Symptomatique de cette difficulté, il existe pourtant d’autres raisons.
Souvent, les jonctions entre services marketings et services commerciaux ne sont pas synchronisées. Résultat, l’un va profiter du travail de l’autre, sans vraiment posséder un outil pour se rendre compte ou notifier qu’un nouveau client provient d’un contact précédent établi par les actions d’autrui.
Pourtant, il existe des outils pour incuber cette relation, et lorsque ce travail est effectué, il est impossible de maîtriser le traffic généré, et, donc le ROI.
Le cas Oxatis
C’est ce que le webinar permet de faire. Lorsque la société Oxatis s’est tournée vers Webikeo dans le cadre de sa stratégie de webinar, elle cherchait à accroître sa notoriété et utiliser l’outil pour acquérir de nouveaux prospects. L’antage que représente Webikeo, dans cette optique, c’est que la société possède une communauté de 250.000 membres, dont une partie est tournée vers l’e-commerce, qui était la cible d’Oxatis.
Grâce à un outil externe lui permettant de suivre l’évolution des contacts générés grâce aux webinars live, mais également au replay, Oxatis se trouve en bonne position pour ensuite suivre les opportunités commerciales. Cette rigueur organisationelle leur a ainsi permis de tirer un bilan sur le ROI généré grâce à leur contrat chez Webikeo en 2017.
Le résultat pour Oxatis ? Un ROI de 500%. Et ce alors que d’autres opportunités sont toujours en cours d’évaluation. Une preuve qu’il est possible de générer des leads très qualifiés avec le webinar, et de signer dans la foulée. Egalement qu’en mettant les bons outils en place, vous pouvez suivre le résultat de vos actions.
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Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.