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3 grands conseils pour réussir la promotion marketing de ses webinars

Les webinars possèdent leurs propres codes lorsqu’il s’agit de communiquer. Réussir la promotion de votre webconférence, nécessite de cibler les bons savoir-faire en interne, de rôder votre méthode et évidemment, de maîtriser les concepts relatifs à l’univers du webinar. En quelques lignes, nous allons vous fournir quelques conseils pour maximiser vos chances d’accroître votre audience.

1. Optimisez le choix de sujet de votre webinar

Cela peut vous paraître simple, mais un titre peut changer du tout au tout la faculté de votre webinar à générer des inscrits. Quels conseils ?

Mettez des chiffres, si possible : 5 conseils, 10 clés, 8 bonnes pratiques. La présence de données numériques sous-entend qu’il y a de la matière dans votre conférence.

Exemples :

Ciblez des enjeux. Si vous avez un message, vous avez une cible. Proposez un titre qui répond aux problématiques de votre audience, et à son degré d’avancement. Si vous ciblez des personnes qui découvrent la problématique, parlez des enjeux, proposez quelque chose de large. Si vous parlez à des personnes en phase de décision, soyez plus technique.

  • Webinar large pour éduquer : SEO/SEA – Comment trouver les bons mots clés ?
  • Webinar plus technique dans lequel des solutions sont abordées : Comment analyser rapidement et en temps réel vos données ?

Ne donnez pas la réponse à une problématique dans le titre. Si vous l’offrez avant même la conférence, vous faites perdre de l’intérêt pour votre live. Faites ressortir les enjeux.

Évitez les tournures de phrase négative : elles n’aident pas à se projeter.

2. Optimisez le titre de vos mails

Si le titre du webinar est important, ceux donnés à vos communications n’y échappent pas non plus. En la matière, on vous conseille 3 catégories de titres. A vous d’essayer, de varier, d’adapter à votre audience.

Le challenge

Ici, il s’agit de chercher à prouver qu’il y a des optimisations possibles.

  • « Pourriez-vous obtenir plus de… »
  • « Votre… est-il vraiment optimisé… ? »

Le gain potentiel

Dans ce cas, on cherche à faire comprendre qu’on détient un moyen d’améliorer un point précis.

  • « Découvrez comment réduire vos coûts en… »
  • « Cet e-mail peut vous aider à… »

Le titre du webinar

La dernière possibilité ? Vous croyez en votre titre de webinar, en sa faculté à générer de l’inscription. Reprenez-le dans l’objet. Avoir des titres qui donnent envie d’en savoir plus, c’est la première étape. Il faut néanmoins plus pour maximiser vos chances. Voici quelques conseils.

Soignez les apparences

Nous sommes dans l’ère des images & vidéos. Si vous voulez faire bonne impression, habillez bien votre message. Il n’y pas de secret, une charte graphique soignée et un titre bien mis en valeur augmenteront considérablement vos chances de donner crédit à votre expertise.

Optez pour peu de texte

Il s’agit ici d’expliquer ce qui sera abordé, sans perdre de vue que le but est que la personne aille au bout du mail et décide de s’engager. Vous pouvez prendre 1 ou 2 paragraphes pour dire ce que vous allez faire. Dans l’idéal, n’excéder pas les 5-6 lignes, n’hésitez pas à faire un résumé en utilisant des bulletpoints.

Implantez des call-to-action

L’intérêt de ne pas noyer votre cible de texte, c’est de rendre le plus visible possible le CTA final. Un simple « s’inscrire » suffit, mais il doit être lisible et visible.

3. Optimisez les canaux de communication

On a vu les bases pour créer son mail, principal canal d’acquisition. Mais quand et comment communiquer ? Quelles autres sources exploiter ?

Promotionnez via vos sites

Vous possédez un site, c’est parfait, exploitez les passages. Une landing page peut vous permettre d’engager vos visiteurs et de générer de nouvelles inscriptions.

De même, si vous possédez un blog, n’hésitez pas à faire un article sur le sujet pour mettre vos lecteurs en appétit. Concluez votre article par un Call-to-Action proposant d’assister à la conférence pour en savoir plus.

Que ce soit sur votre site ou votre blog, pensez également à intégrer un formulaire d’inscription directement afin d’offrir une meilleure expérience à vos visiteurs.

Utilisez les réseaux sociaux

Ils vous donnent de la visibilité, néanmoins, ne sont pas la meilleure source pour convertir massivement. Cela ne vous empêche pas d’en faire une source annexe. Un complément. Comme pour l’e-mail, cherchez à varier vos posts, tant dans le contenu, que l’heure de publication. Proposez des visuels, un statut simple (description + lien), puis quelque chose de plus mystérieux. Essayez d’être original, quoi qu’il en soit.

N’hésitez pas non plus à mettre en place des hashtags dédiés à la thématique de votre webinar !

Exploitez l’emailing

L’objectif n’est pas d’envoyer un mail et d’attendre les résultats. C’est un cycle, qui commence, selon nous, un mois avant la conférence.

Une bonne option est de faire des campagnes dans les 4 intervalles ci-dessous pour toucher tous les types d’agendas.

La plupart du temps, en webinar, une grande partie des inscriptions se font néanmoins dans la dernière ligne droite. Lancer 2 campagnes, dans les 7 derniers jours est souvent gage de succès. En effet, c’est à ce moment que vos cibles auront le plus de visibilité sur leurs disponibilités.

Envie d’aller plus loin ?

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