Webinar : Réussir ses emails de promotion !

Lorsque vous pensez réussir vos webinars, réaliser une promotion optimisée est un des éléments clés. Mais comment titrer son mail ? Que doit-il contenir ? Comment faire en sorte que vos cibles cliquent et s’inscrivent ? La promotion d’un webinar a ses codes, voici une série de conseils.

Avant de commencer, quelques chiffres et bonnes pratiques :

L’emailing représente 64% des inscriptions aux webinars (Webikeo, 2017)

Notre taux d’ouverture moyen : 26%

Notre taux de clic (sur taux d’ouverture) moyen : 17%

Taux de transformation (inscription sur ouverture) : 81%

Meilleurs créneaux :

Lundi au vendredi de 8h30 à 11h

Mardi et jeudi de 14h à 15h30

Dimanche de 18h à 22h

Combien d’emails ? Quel plan ?

Avant de réfléchir à l’email parfait, il convient d’avoir en tête combien vous allez réaliser d’email ? Quand allez-vous les envoyer ? A quelles intervalles ?

Nous considérons qu’idéalement vous réaliserez 2 à 3 campagnes d’envoi (au-delà, cela peut être considéré comme du spam). Pour cela, nous préconisons de mettre en ligne son webinar, dernier délai, 3 semaines avant la date de la conférence.

Une bonne option est de faire des campagnes dans les 3 intervalles ci-dessous pour toucher tous les types d’agendas.

Il est absolument indispensable de réaliser une campagne dans la dernière semaine, moment où votre cible aura la meilleure visibilité sur son agenda. Plus vous êtes proche du jour J, plus vous pouvez avoir des résultats soudains.

Néanmoins, ne perdez pas de vue que vos bases peuvent avoir des fonctionnements particuliers. Les premiers webinars peuvent également vous permettre de tester : d’apprendre à les connaître.

Trouvez le(s) bon(s) titre(s) !

Si le titre du webinar est important, ceux donnés à vos communications n’y échappent pas non plus. En la matière, on vous conseille 3 catégories de titres. A vous d’essayer, de varier, d’adapter à votre audience. Comme nous l’avons vu, il y aura plusieurs campagnes, rien ne vous empêche de modifier vos emails entre chaque envoi.

Veillez également à faire des titres les plus courts possibles pour percuter. Pensez aussi à faire appel lorsque possible à des données chiffrées qui ont tendance à augmenter l’impact de vos campagnes.

Le mail personnalisé

Ici, il s’agit de parler directement au récepteur du message.

  • « Pierre, avez-vous pensé à … ? »
  • « Aurélie, votre … est-il optimisé ? »

Le challenge

Dans ce cas, on cherche à faire comprendre qu’on détient un moyen d’améliorer un point précis, en piquant la cible du message.

  • « Êtes-vous dans l’erreur dans votre stratégie… »
  • « Possédez-vous le pire … sur le marché ? »

Le titre du webinar

La dernière possibilité ? Vous croyez en votre titre de webinar, en sa faculté à générer de l’inscription. Reprenez-le dans l’objet. Avoir des titres qui donnent envie d’en savoir plus, c’est la première étape. Il faut néanmoins plus pour maximiser vos chances. Voici quelques conseils.

 Le corps du mail

Dernière étape dans la construction de votre email-parfait, il faut optimiser le corps de ce dernier. Voici d’autres conseils pour maximiser l’impact.

Rédigez vos descriptifs

Rédigez un descriptif relativement court pour donner les grandes lignes concernant ce sur quoi portera votre webinar. N’essayez pas d’en dire trop, mais suggérez plutôt, et donnez ainsi envie aux contacts d’assister à votre live.

N’hésitez pas à mettre en avant les enjeux, en utilisant une statistique forte : que ce soit de l’enjeu, ou l’impact attendu de ce que vous proposez.

Créer vos « call to action »

C’est un bouton cliquable qui permet de déclencher une action. Le call to action (CTA), dans le cadre du mail est le meilleur moyen pour convertir son audience. Plutôt que de laisser en fin de mail le lien de votre conférence, proposez un bouton « Je souhaite participer » ou « S’inscrire ». Plus visuel, il vous permettra d’engager les lecteurs de votre email.

De même, n’hésitez pas à en positionner plusieurs, à des endroits stratégiques du mail. Corps du mail, bas du mail, le plus visible ils sont, plus vous avez de chances de convertir.

Pour mesurer son impact :

Le % de taux de clic sera donc un indice pertinent de l’efficacité de vos call to action

(= nombres de clic sur un lien dans un email/nombre d’emails envoyés x 100)

Soyez visuel !

Nous sommes dans l’ère des images & vidéos. Si vous voulez faire bonne impression, habillez bien votre message. Il n’y pas de secret, une charte graphique soignée et un titre bien mis en valeur augmenteront considérablement vos chances de donner crédit à votre expertise.

Personnalisez l’expéditeur

Dernière étape : la personnalisation de l’expéditeur. De manière à ce que vos cibles aient une impression de proximité avec vous, nous vous conseillons que l’expéditeur soit indiqué comme étant un de vos collaborateurs plutôt que votre société. Mettre un humain derrière l’email vous rapproche de votre audience potentielle et génèrera plus de clicks.

En utilisant ces éléments, vous avez de bonnes bases pour réaliser des emails engageants. A vous d’essayer, et d’apprendre de vos bases. Comprendre les habitudes des personnes que l’on cible est la clé pour proposer des stratégies adéquates.

Envie d’aller plus loin ?

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