Devenir un média, le cas Monster

Arrivé aux Etats-Unis vers la fin des années 2000, le webinar a pris son temps pour traverser l’Atlantique et rejoindre l’Europe et plus précisément, l’Hexagone. Devenu un des moyens de communication phare du BtoB avant d’atteindre nos contrées, les webconférences continuent de prendre de la place dans le paysage français et francophone.

Outil aux multiples facettes et dont l’intérêt peut être à des utilisations externes, mais aussi internes, il fait donc son chemin. Mais comment a-t-il évolué ces dernières années ? Quelles sont les nouveautés ?

Le webinar s’est développé au fil des années. D’abord outil pour faire des réunions, former ses collaborateurs, il s’est ouvert vers l’extérieur. Repris par les services marketing, il est devenu une force pour accroître sa notoriété, un puissant générateur de leads, de nurturing et de vente, voire pour les plus engagés, de fidélisation. Pour réussir ces stratégies, le webinar marketing est apparu au milieu de la décennie en cours. Mais ce n’était pas la fin de son évolution.

Traditionellement, le webinar a toujours mis en scène un ou plusieurs intervenants derrière leurs webcams. Un format qui semblait presque indissociable de ces conférences en ligne et faisait la marque de fabrique de cette pratique. Néanmoins, le webmarketing a évolué et il est récemment apparu crucial pour les entreprises souhaitant travailler leur image et accroître leur notoriété sur le web.

Dans le même temps que cette prise de conscience se faisait, il est rapidement devenu une nécessité pour les entreprises de se transformer en média : émettre leurs propres contenus avec régularité, construire des plateformes qui leur permettent de s’exprimer et de se référencer, être présents sur des évènements physiques et en digital sur des plateformes externes.

Lorsque vous souhaitez être présent sur des plateformes externes, le webinar se pose comme une des options les plus efficaces. Mais quitte à devenir un média, encore fallait-il en avoir l’apparence, c’est ainsi que le webinar a commencé à développer des moyens pour proposer des présentations plus professionnelles, plus esthétiques, dans le but d’aider les marques à promouvoir leur image.

C’est ce que chez Webikeo, nous appelons les “webinars studios”, puisqu’ils nécessitent de faire appel à des studios professionnels ou de faire l’acquisition d’un matériel plus avancé. En ce faisant, les entreprises proposent des webconférences bien plus engageantes pour les participants et font la promotion de leur image en déployant des moyens plus importants.

C’est notamment le cas de la société Monster, client Webikeo, qui à travers leurs webinars ont réussi à proposer une forme très proche du média devenu à la fois une marque de fabrique, mais aussi un aspect de différenciation évident.

Etude de cas Monster

Client historique de Webikeo, arrivé en 2015, Monster bénéficie désormais de 4 années d’expérience dans le webinar. Acteur autrefois très orienté dans les évènements physiques, la société a rapidement compris l’intérêt de devenir un média, et, pour toucher le plus grand nombre, de digitaliser une partie de sa stratégie. Désireux d’accroître leur notoriété mais surtout de rester au contact de sa cible, la société a rapidement trouvé dans le webinar une réelle opportunité.

Au fil du temps, Monster a vu le nombre de participants moyens à ses webinars augmenter, mais également, leur chaîne dédiée sur Webikeo (cliquer ici pour voir ce qu’est une chaîne sur la plateforme Webikeo) réaliser une forte croissance en nombre d’abonnés, atteignant les 10.700, à l’heure de cet article. Cet engouement autour de la société s’explique par la définition d’une  stratégie adapté et les efforts du service marketing pour s’investir dans cette dernière, en partenariat avec les équipes Webikeo.

Désireux pour les accompagner dans cette stratégie, d’avoir une qualité de service optimale, la société Monster s’est tournée vers Webikeo. Mais pas seulement, c’est aussi sa large communauté de professionnels issus du BtoB qui ont fini de convaincre la société (+ de 300.000 membres à ce jour).

Pour en savoir plus, nous vous proposons de visionner cette interview de Cédric Gérard, Directeur Marketing France chez Monster et gagnant au nom de sa société de l’Award Webikeo 2019 du Meilleur Format de webinar.

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Cédric Gérard et Monster France donnent une vision de comment le webinar permet d’accroître ses résultats. En faisant passer le webinar à un stade supérieur de qualité, ils sont devenus parmi les orateurs les plus plebiscités de la plateforme de webinar Webikeo sur leur thématique. Grâce à une charte graphique, un studio de webinar de qualité et en multipliant les bons sujets, accompagnés de nombreux invités de renom, ils prouvent que le webinar évolue et s’adapte aux nouvelles exigences du webmarketing avec aisance. Monster fait désormais du webinar HD, et ça se voit.