Développer son image de marque, quelles stratégies ?
Trouver sa place, se positionner, déterminer quelles sont ses forces afin de les mettre en avant auprès du public. Ce sera la mission de n’importe quelle entreprise qui veut développer une stratégie pour construire et promouvoir son image de marque.
Evidemment, en implantant une image de marque forte, claire et retentissante, il devient plus facile d’atteindre des prospects et clients grâce une communication adaptée puisque la marque devient vecteur d’émotions, il devient plus évident de se démarquer des concurrents, de générer des contacts ou de fidéliser ses clients. L’entreprise représentant ensuite la marque et vice versa, elle devient alors une plateforme d’opportunités.
Qu’est-ce qu’une image de marque ?
L’image d’un produit, d’une marque ou d’une société correspond à la manière dont elle est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des éléments que l’on qualifiera d’objectifs (qualité du produit, rapport qualité prix, placement par rapport à la concurrence), ou des éléments subjectifs (jugement générationnel, sur le coup d’une émotion ou basé sur une faible connaissance du produit ou de la marque).
Le meilleur moyen pour une société de faire un point sur la manière dont sa marque est vue, se fait en analysant les associations mentales des prospects et clients à l’égard de sa marque, ou en la plaçant vis-à-vis de la concurrence.
Mais comment construit-on sa stratégie d’image de marque ?
A l’origine, construire une image de marque passe par le même socle que n’importe quelle autre stratégie : avoir un objectif et étudier son environnement.
Tant qu’à faire, il faut aussi savoir qui l’on est. Que l’on soit à une étape embryonaire d’un produit ou de sa marque et que notre objectif soit de faire connaître son entreprise, ou, à une étape avancée et l’on souhaite réorienter son image de marque : il faut être capable de savoir où l’on se trouve par rapport à la concurrence et quelles sont les caractéristiques actuelles de sa société, de ses produits & services.
Si l’on devait ainsi résumer comment construire sa stratégie, voici les 4 indispensables :
- Connaître les caractéristiques et forces de sa marque
- Savoir placer sa société par rapport à la concurrence
- Déterminer qui sont ses clients
- Déterminer vos personas et public ciblés : sexe, âge, panier moyen, besoins, habitudes de consommation, convictions, lieux fréquentés, activités sur le web…etc.
Lorsque vous avez établi ces éléments, il vous suffit de savoir quels sont vos objectifs vis-à-vis du ou des segments ciblés et de déployer votre stratégie d’image de marque. Néanmoins, il sera également nécessaire de déterminer en quoi la structure de votre société va impacter la stratégie que vous allez mettre en place :
Êtes-vous une marque de gamme ou une marque ombrelle ? Auquel cas, comment maîtriser les conséquences d’une communication sur l’ensemble de la marque ? A l’inverse, si vous êtes une marque produit, quelles marques souhaitez vous réorienter ? Toutes sortes de questions qui vous permettront de maîtriser le plan d’action.
Mener des actions pour construire son image de marque :
Que vais-je mettre en avant de ma société ? Quel rapport qualité-prix je veux proposer ? Qu’est ce que ma cible doit voir en ma marque lorsqu’elle sera évoquée ?
En fonction de cela, il va falloir établir son plan d’action, sa promesse. Par exemple, que vais-je dire, quelle sera l’imagerie autour de mes produits au moment de les promouvoir ? La mise en place d’une image de marque perçue nécessite globalement le choix entre diverses options.
Il faut baser son plan autour des nombreuses possibilités offertes par le marketing :
- Spots TV
- Street Marketing
- Marketing digital
- Actions de terrain
- Alliances de marque
- Développement de la marque utile
Pour ce faire, sur que faudra-t-il travailler ?
- Votre produit ou service ?
- Votre identité de marque visuelle ?
- Votre présence sur les réseaux ciblés ?
Que mettrez-vous en avant concernant la marque au cours de vos actions ?
- L’histoire
- Les valeurs
- La promesse
- Les ambitions
- La vision
A quels besoins répond votre offre ?
- Besoin physiologiques
- Besoin de sécurité
- Besoin d’appartenance
- Besoin d’estime
- Besoin d’accomplissement de soi
L’ensemble de ces choix doivent être construits en fonction de ce que vous êtes, mais surtout, inéluctablement, pour la cible à laquelle vous vous adressez. Votre mission en tant que marque est donc d’incarner ce dont vous ferez la promotion.
Continuer le travail pour
Les parties précédentes avaient pour objectif de mettre en avant les éléments à mettre en œuvre pour articuler sa stratégie d’image de marque. Voici une seconde clé : ne pas considérer une fois que vous voyez le fruit de votre travail, que celui-ci est terminé.
La culture est en constante évolution, les convictions, les habitudes et les attentes des clients potentiels évoluent avec le temps. Vous devez donc adapter votre marketing à ces modifications de vos cibles, mais aussi être capable d’identifier quand est-ce que votre marque doit opérer des virages. Promouvoir des expériences utilisateur engageantes permettra de tisser des liens plus durables. Connaître vos clients et tisser du lien avec eux vous permettra de mieux les comprendre et suivre l’évolution de leurs attentes.
Quoi qu’il soit, ne vous reposez pas sur vos acquis et réinventez votre stratégie d’image de marque dès que possible.
Si vous souhaitez travailler votre image de marque, via le webinar…
Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.