,

Comment adopter la transformation digitale au sein de son entreprise

Aujourd’hui, avec l’essor des nouvelles technologies, la transformation digitale tient une place essentielle dans les entreprises. Il est donc devenu très important pour celles-ci de mettre en oeuvre des stratégies de transformation digitale qui peuvent mener à la croissance, à de nouvelles opportunités d’affaires, à plus de compétitivité et de productivité.

Cependant, adopter la transformation digitale n’est pas aussi simple qu’il ne paraît. En effet, elle nécessite de grands efforts humains et économiques. Cependant, celle-ci apportera de nombreux avantages à l’entreprise.

L’essor des nouvelles technologies

Nous parlons de nouvelles technologies lorsque nous faisons référence aux nouvelles techniques qui ont été développées ces dernières années dans le domaine de l’informatique et de la communication. Il s’agit d’une série d’outils et de techniques qui, au fil du temps, facilitent la vie des êtres humains.

Les nouvelles technologies se concentrent souvent sur l’amélioration des techniques de communication et nous pouvons les regrouper en trois domaines : l’informatique, la vidéo et les télécommunications.

Parmi les exemples de nouvelles technologies qui se sont déjà imposées en entreprise et qui ont des liens avec les trois domaines mentionnés ci-dessus, nous pouvons citer : les ordinateurs, l’informatique, la télévision numérique, la fibre optique optimale, le WebRTC et l’intelligence artificielle émergente.

Bien que l’utilisation d’un grand nombre d’entre eux soit déjà courante pour nous, ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que ces technologies ont commencé à se développer de manière globale et à être accessibles et utilisées par la société.

Pour savoir comment les webinaires permettent de digitaliser sa communication interne

Comment les nouvelles technologies influencent les entreprises

Ces technologies ne se sont pas seulement imposées chez les particuliers mais aussi dans les entreprises.

Au début, il y avait un certain refus à installer ces technologies dans les entreprises, car leurs bénéfices n’avaient pas encore été démontrés. Mais, en peu de temps, les entrepreneurs ont commencé à se rendre compte des avantages de ces nouveaux outils technologiques.

Actuellement, qu’il s’agisse de petites, moyennes ou grandes entreprises, toutes investissent au maximum dans les nouvelles technologies afin d’optimiser leurs ressources et avoir plus de valeur ajoutée par rapport à leurs concurrents.

Utiliser les nouvelles technologies signifie faire parti du monde digital, c’est pourquoi les stratégies et les politiques commerciales hors ligne convergent déjà systématiquement avec le monde digital.

L’insertion de nouvelles technologies dans les processus d’affaires présente de multiples avantages, tels que l’optimisation des ressources et la simplification des processus, entraînant ainsi une augmentation de la productivité. Ainsi, l’un des impacts les plus évidents des nouvelles technologies sur la productivité au travail est l’automatisation des processus.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’augmentation de la productivité des entreprises n’est pas seulement liée à l’avancement des nouvelles technologies en tant que telles, mais aussi à la bonne ou mauvaise utilisation de ces outils, ainsi qu’à l’implication des employés dans ces processus.

Les avantages des technologies numériques pour les entreprises

La transformation numérique dans les entreprises est devenue inévitable si l’on veut continuer à être compétitif sur le marché.

Elle implique des changements dans tous les départements de l’entreprise mais présente aussi de nombreux avantages. Quelques uns des avantages de la transformation digitale sont :

  • L’augmentation la part de marché.
  • Une plus grande compétitivité.
  • L’amélioration de la qualité du travail et la productivité.
  • L’optimisation du travail
  • L’augmentation de la visibilité externe de l’entreprise
  • L’automatisation des processus d’affaires pour améliorer la performance

Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, l’entreprise doit s’adapter et effectuer quelques changements dans sa manière de fonctionner, dans sa stratégie, dans ses processus et même dans la culture d’entreprise.

Quelles adaptations les entreprises doivent-elles faire pour adopter la transformation digitale ?

La transformation digitale dépend en grande partie des défis que l’entreprise veut relever et du secteur d’activité dans lequel elle évolue. Il faut souligner qu’il s’agit d’un processus qui ne peut être réalisé à court terme. En effet, l’entreprise devra investir un certain temps pour réaliser cette transformation.

De fait, il faut établir un plan détaillé de tous les objectifs à atteindre grâce à la transformation digitale, afin de savoir quels sont les changements à effectuer.

Parmi les nombreuses autres adaptations et investissements que l’entreprise devra faire, nous pouvons souligner :

  • Investir dans des moyens et ressources

Parfois, l’entreprise n’aura pas toutes les ressources matérielles et numériques nécessaires pour participer à la transformation numérique. Pour cette raison, elle devra faire un inventaire et envisager d’investir.

Cependant, ces investissements permettront de réduire le travail manuel et d’automatiser les tâches monotones, ce qui permettra d’augmenter la productivité et réduire le temps de production.

  • Changer les systèmes de communication de l’entreprise

Un autre changement majeur est l’adoption des nouvelles technologies dans les systèmes de communication de l’entreprise. Beaucoup d’entre elles utilisent encore des téléphones IP qui requiert une installation et un câblage complexe. Cependant, ceux-ci peuvent être remplacé par des standards virtuels et des logiciels call center, beaucoup plus simple à utiliser et permettant une communication optimale.

  • Être présent sur Internet

Adopter un processus de digitalisation signifie avoir une présence sur Internet. En effet, il s’agit de l’un des moyens les plus importants pour se faire connaître aujourd’hui. Avoir un site web corporatif, une boutique en ligne, ou promouvoir d’une façon ou d’une autre son entreprise sur le Web est aujourd’hui une nécessité.

  • Avoir une équipe humaine malgré la digitalisation

Les employés sont un élément fondamental de ce changement. Il doivent s’y préparer et ne pas se sentir menacé par l’arrivée des outils technologiques venus faciliter leur travail. Pour cela, un changement dans la culture d’entreprise est nécessaire.

Les facteurs de succès de la transformation numérique

Le succès de la transformation numérique de l’entreprise repose avant tout sur le facteur humain, qui sera l’axe central des changements et des nouveaux processus que l’on souhaite mettre en œuvre.

La participation des travailleurs à cet aspect est cruciale, tant du point de vue des compétences que de la communication d’entreprise, des nouvelles technologies, de la culture d’entreprise et des investissements réalisés.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, franchissez le seuil du digital, la barrière de l’automatisation et des nouvelles technologies et commencez à utiliser les outils et les ressources qui permettront à votre entreprise de se démarquer dans ce secteur.

Pour en savoir plus…

Nouveau call-to-action