Crise sanitaire : quelles conséquences pour les webinars ?

Alors que le pays sort de la crise, que de plus en plus d’entreprises se remettent en ordre de marche. Webikeo aussi doit désormais se réadapter à un début de retour à la normale. Après presque 2 mois à redéfinir les habitudes dans le monde du travail, il est désormais intéressant de se demander quelles conséquences le confinement aura eu sur le webinar et son évolution à venir ?

Lumière sur le webinar

Le webinar n’est plus une pratique “émergente” pour les entreprises et l’univers du marketing digital. Pourtant, jamais cet outil n’aura connu un tel engouement médiatique que lors des deux derniers mois. Entre les médias généralistes qui se penchent sur son utilisation, des prospects disposant de plus de temps libre pour s’y intéresser et des sociétés contraintes de trouver des solutions pour digitaliser, les affluences en webinar ont fortement augmenté.

Chez Webikeo, nous notions par exemple 200% d’affluences supplémentaires sur nos sites, ainsi qu’un taux de participation en hausse de près de 60% en live. Des chiffres sans commune mesure attestant d’une manne de temps supplémentaires pour de nombreux salariés, mais aussi d’un grand nombre de personnes s’étant essayées à l’outil durant la période.

Un ensemble de facteurs qui ont permis de mettre en exergue l’intérêt de la pratique.

Maîtriser les webinars de chez soi

Réaliser des webinaires de chez soi n’était pas une absolue nouveauté. Des entreprises avaient déjà opté pour des webconférences directement des domiciles de ses collaborateurs. Néanmoins, la pratique était encore marginale, particulièrement en France. Avec la crise du coronavirus, toutes les entreprises souhaitant maintenir leur activité n’ont eu d’autres choix que de les réaliser en home-office.

En ce faisant, elles ont donc créé deux nécessités : vraiment maîtriser les prérequis techniques dans ces conditions pour les prestataires de webinar, et l’acceptation de ces derniers par leurs utilisateurs.

Résultat, c’est à la fois l’accompagnement, mais aussi le suivi et les exigences qui ont pu trouver des standards clairs durant cette période. En poussant à l’adaptation, c’est tout le secteur qui a dû redécouvrir et optimiser le webinar à domicile.

Or, si le déconfinement est arrivé, réaliser des conférences en ligne de son domicile possède toujours des avantages indéniables pour les présentateurs qui pourraient subsister à la fin de la crise : pas de déplacement, ambiance décontractée, environnement calme, flexibilité pour les collaborateurs qui ont de quoi continuer à séduire.

Webinar comme outil de l’agilité

“Seuls les plus aptes survivent”. C’est souvent à ce genre de préceptes que font écho les changements de paradigmes, les crises et autres changements d’environnement. Dans ces contextes, ce sont les sociétés les plus à même de s’adapter aux transformations qui survivent au-delà de la période. Face à l’incapacité de se déplacer et de se réunir, de nombreuses entreprises ont découvert les avantages des plateformes permettant de se réunir en équipe.

Des acteurs comme Zoom, Microsoft Teams sont sortis parmi les grands vecteurs de l’agilité interne des entreprises. En donnant la possibilité d’interagir avec ses équipes et mener ses réunions, elles ont permis de maintenir la coordination des équipes alors que tous étaient géographiquement éclatés et dans l’impossibilité de se voir.

Dans le même temps, d’autres acteurs ont permis aux entreprises de maintenir le cap en termes de marketing et de communication. Ce fut notamment le cas de sociétés, en France, comme Webikeo et Livestorm offrant la possibilité de réaliser des webinaires face à de larges audiences pour réunir ses prospects. Nous parlions au cœur de la crise de l’importance de maintenir son activité et sa communication plutôt que de paralyser ses services.

L’objectif ? Faire preuve, en interne comme en externe, d’agilité et d’une faculté à relever le défi et préparer l’avenir.

L’importance du lien

Au sein d’une organisation, il est évident que l’une des principales forces du présentiel face au “home-office” est le lien social et la coordination des équipes. En revanche, le Covid19 a mis en avant l’intérêt de rester au contact de ses partenaires, mais surtout, de son marché.

Être capable de rester au contact de ses prospects de manière nourrie, régulière, représente un réel avantage concurrentiel sur le marché. Si la reprise devrait démontrer que ceux qui ont maintenu leurs efforts prendront une avance indéniable sur ceux, qui, plus frileux, ont préféré attendre, elle prouvera par la même, qu’avoir une activité régulière et directe est indispensable.

Alors que nombreux furent les salons, conférences et autres événements physiques annulés ou reportés, la mise en place d’événements digitaux, en remplacement ou en parallèle du présentiel devraient être mis en place plus fréquemment dans les mois et années à venir. Digitaliser n’a jamais paru aussi capital qu’aujourd’hui. Les plateformes de streaming et de webinars n’en seront donc que plus indispensables dans ce processus.

Pour en savoir plus sur le webinar…

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