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Créer une communauté en ligne, le cas ELEGIA FORMATION

Lorsque vous faites du marketing digital, il est désormais devenu crucial de se créer une audience. Parfois, néanmoins, on peut avoir d’autres ambitions et chercher à se créer des audiences. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que généralement, vous allez dans un premier temps essayer de vous construire une communauté d’abonnés sur votre site et/ou votre blog. Mais une fois cette mission lancée, il peut également être tentant de chercher à réaliser cette acquisition via des plateformes externes.

A l’heure où de nombreuses sociétés, notamment dans l’univers BtoC se targuent de posséder d’immenses communautés, que ce soit sur les réseaux sociaux ou des plateformes vidéos, (comme notamment l’incontournable YouTube) il convient de s’interroger sur l’autre versant.

En effet, qu’en est-il pour les entreprises du BtoB ? Quels moyens sont à leur disposition pour atteindre leurs prospects ?

Créer une communauté d’abonnés qui suivent et attendent vos prochains contenus, sont dans l’expectative de nouvelles de votre part, représente souvent un travail de fond. Il s’agit de créer des contenus qui représentent une véritable plus-value pour les auditeurs notamment en répondant à des problématiques réelles, de savoir mettre en place une régularité et un ton qui vous différencie.

Ceci vous permet, avec du temps et de la patience de vous construire une communauté réellement intéressée par vos sujets et donc très potentiellement de vos offres. Cette stratégie vous permet ainsi de travailler votre notoriété, mais également si vous le souhaitez, de générer des leads, jusqu’à de potentielles occasions de vente.

Webinar et communauté en ligne : Le cas ELEGIA FORMATION

C’est plus de 700 offres de formations que propose ELEGIA, une société construite autour d’une forte orientation juridique. Un éventail de missions large, allant du droit social à la gestion des ressources humaines en passant par la finance, la compatibilité, le droit de l’environnement, etc. En 2016, la société se lance dans le webinar, ceci dans le but d’accroître sa notoriété, mais aussi de répondre au besoin d’alimenter ses équipes commerciales.

Conscients de l’importance du content marketing, ils recherchent un moyen pour proposer des contenus vidéos premium à une audience ciblée. C’est alors qu’ils font la rencontre de nos équipes et décident de faire du webinar marketing. Déterminés à obtenir du soutien pour leur stratégie d’acquisition, ils se tournent alors naturellement vers Webikeo qui dispose d’une large communauté (+300.000 membres) active et en demande de nouvelles opportunités.

« En arrivant chez Webikeo, nous cherchions un rendez-vous régulier sur la thématique RH pour offrir un service gratuit, afin d’asseoir notre expertise et animer notre portefeuille client » – c’est ainsi que David Fercoq, directeur marketing opérationnel chez ELEGIA FORMATION et vainqueur de l’Award Webikeo 2019 de la meilleure chaîne définit son approche.

Après plusieurs semaines de tests, il va finalement trouver la bonne formule de webinar. Un concept appelé “L’E-Café d’ELEGIA”, rencontre hebdomadaire à heure fixe : tous les jeudis à 9h30. Résultat ? Chaque semaine ce sont entre 150 et 500 inscrits de la communauté RH qui s’inscrivent  et se présentent à chaque conférences en ligne. L’occasion pour eux de comprendre des concepts, de recevoir un décryptage de l’actualité et d’échanger avec des professionnels. Un succès qui se traduit notamment par le nombre d’abonnés à leur chaîne Webikeo : 16.000 à ce jour, en faisant par la même occasion la première chaîne RH BtoB en France !

En construisant un format efficace et rigoureusement orchestré, ELEGIA a su attirer de larges audiences. Mais pas que. Elle s’appuie aussi régulièrement sur les communications de la société Webikeo, et ses nombreux membres pour réaliser des conférences aux résultats sans équivoque : 1740, 2427 puis 2935 inscrits pour leurs webconférences de 2018.

 

En organisant plus de 40 webinars par an, la société a su se construire une grande communauté d’abonnés en dehors de sa propre structure. Une communauté qu’ELEGIA Formation nurture sur la durée pour accroître sa notoriété mais également, pour dégager un ROI. Les contenus partagés, le traitement de l’actualité leur a permis de se légitimer auprès de cette communauté et d’occuper un statut de leader sur ses thématiques. Un statut construit tant par du bouche-à-oreille, que les communications que les webinars ont permis sur leurs sites, leurs réseaux sociaux et évidemment, auprès de la communauté Webikeo.

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