Comment la réalisation s’est imposée dans le webinaire ?

Ce qu’une pratique peut changer ! En quelques années, les webinaires ont connu une évolution drastique. Et s’il y a bien un élément que nous avons vu se métamorphoser au fil des années, c’est bien la dimension visuelle.

Souvenez-vous, combien de webconférences ressemblaient à cela : une personne seule derrière son ordinateur, la caméra qui pixelise, peu ou pas d’éclairage et deux oreillettes ? Dans une époque pas si lointaine, peu d’entreprises avaient en tête la mise en scène de leurs conférences en ligne, l’habillage ou l’impression visuelle. Il y a encore quelques années, le simple fait de réaliser un webinaire était un avantage concurrentiel.

Pourtant, en un temps record, nous avons vu cette pratique se professionnaliser. Devenu tendance, le webinar a attiré un nombre croissant d’entreprises à utiliser ce format de vidéo live pour parler à leurs prospects ou leurs clients. Et avec la crise sanitaire, c’est même devenu un indispensable pour garder le contact avec son marché.

Pourquoi améliorer la réalisation de ses webinaires ?

Débarqué en France dans le milieu des années 2010, le webinaire a commencé son essor entre 2016 et 2019. Mais c’est bien avec l’arrivée de la pandémie mondiale que son emploi a été le plus rapidement généralisé. Dans ce contexte, le simple fait d’avoir une stratégie de webconférences ne suffisait plus à se démarquer.

Chantal Bacha, Responsable Marketing & Communication d’Eloquant l’explique ainsi : “Notre stratégie a évolué avec la Covid. Les premières semaines, et alors que le salon annuel du secteur était annulé, nous avons bénéficié d’un avantage concurrentiel ; nous avions en effet de l’avance sur les concurrents qui n’avaient pas notre capacité de mettre en place un évènement digital composé de plusieurs webinars en très peu de temps. Mais, rapidement, tout le monde s’est mis sur le format, on s’est dit qu’il était temps de modifier notre approche.

Pour certains, la modification d’approche s’inscrit dans un changement de son ciblage, de sa communication ou de ses sujets. Pour d’autres, cela signifie une professionnalisation de sa réalisation.

Pour ce faire, plusieurs possibilités. Certains investissent dans du matériel, directement dans leurs locaux, d’autres conservent un format face-caméra, mais modifient l’habillage de leurs conférences, tandis que d’autres font appel à des studio mobiles ou professionnels. Chez Webikeo, c’est en 2016 que les besoins d’amélioration du rendu visuel des webinars sont apparus.

Exemple de réalisation à distance chez Webikeo

Afin d’aider nos clients, nous avons mis en place des studios mobiles ou physiques pour accueillir les conférences de nos clients, ainsi que proposé des offres de réalisation à distance.

Quels avantages ?

Au fil des années, les webinaires se sont de plus en plus souvent mis à ressembler à des présentations proposées généralement par des médias. Format de Talk-Show ou d’interviews, discussions sur canapé, les rendus sont variés et selon l’imaginaire de chacun. En revanche, ils présentent des avantages certains pour organiser un webinar marquant.

L’objectif premier est de proposer un webinaire de qualité, en ce cas, les avantages sont multiples :

  • Proposer un format adapté au sujet
  • S’approcher d’une réalisation de média
  • Se différencier de ses concurrents
  • Mettre en valeur l’expertise par la forme
  • Augmenter le temps d’attention de ses participants
  • Valoriser son image de marque

Une liste non exhaustive de tous les avantages que profère une mise en scène travaillée.

Par ailleurs, si les webinaires sont des contenus de direct, ils vivent généralement au-delà du moment de la conférence. Aussi, si les replays sont importants, le fait de partager des séquences sur les réseaux sociaux, de clipper des moments clés de sa prestation permet également d’animer son marketing de contenu et sa communauté. Or on attirera plus facilement la curiosité de ses prospects et clients avec un visuel abouti et donc une réalisation de ses webinars.

Pourtant, si les éléments précédemment présentés peuvent être perçus comme des évidences, il existe un autre aspect, plus en amont qui peut être influencé par la volonté de faire appel à un studio pour ses webinaires : l’affluence.
En effet, pouvoir annoncer sur son site, sur ses landing pages et sur la page de destination de la webconférence que ce type de réalisation sera préférée tend également à favoriser l’inscription et le nombre de participants. Autrement dit, si ce dispositif a forcément un coût, il peut également booster la génération de leads d’une entreprise.

En somme, dans l’univers de l’inbound marketing et de la stratégie de contenu, franchir le cap de la réalisation et des studios peut également dépasser la seule idée de mettre en avant son image de marque et son savoir-faire. Prendre ce virage, c’est aussi s’affirmer dans un marketing digital plus concurrentiel.

Que propose Webikeo ?

Nous accompagnons depuis désormais 6 ans nos clients dans la mise en place de ce type de conférences en ligne. Alors que certains de nos clients ont fait le choix de monter leurs propres studios, nous avons joué le rôle de conseillers et de formateurs. Proposition de matériel, formation des employés aux outils et logiciels permettant de faire ses propres réalisations, nous avons co-créé des espaces dans leurs locaux pour professionnaliser leurs prises de parole.

Exemple de webinaire en studio avec Webikeo

A l’inverse, d’autres préfèrent la dimension clé en main d’une prestation totale. L’objectif est évidemment d’avoir le niveau de réalisation maximum (proposée par des professionnels de l’audio-visuel), mais également de se délester de toute une partie de la mise en place des webinaires. Test de son matériel, formation des orateurs, organisation du live. Autant d’éléments qui sont, que ce soit via des studios fixes, mobiles ou de la réalisation à distance, laissés à la charge des prestataires.

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