6 problèmatiques et comment les résoudre avec le webinar

Le monde de l’entreprise est construit sur diverses problématiques, challenges que les équipes doivent relever en trouvant des solutions adéquates. Si vous êtes ici, c’est que vous avez découvert le webinar et que vous cherchez à déterminer s’il peut vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. Que vous soyez dans le management, les ressources humaines ou le marketing, le webinar peut vous aider.

Pour cela, decouvrez à quelles problématiques il répond.

Proposer des formations

La formation est au beau milieu d’enjeux bien marqués. Réformes, besoins de la rationnaliser, de la rendre plus économique, plus éco-responsable, plus flexible. Autant de raisons qui vous poussent à trouver d’autres moyens de former vos équipes.

L’alternative, évidemment, c’est la digitalisation. Moins coûteuse, plus flexible, elle possède de nombreux atouts pour séduire les entreprises. Et pour cause ! Elle était présente dans 38% des sociétés à l’orée 2018 et devrait y trouver refuge à hauteur de 56% en 2020. Les webinars vous permettent à ce titre d’animer vos propres formations digitales. Idéal lorsque vous souhaitez trouver une alternative aux conférences physiques, en proposant des interventions et des échanges riches.

L’avantage de faire des formations en webinar, c’est qu’elles imitent les conditions de la formation présentielle, en supprimant de nombreuses problématiques : location de salles, déplacements, difficulté d’accorder les emplois du temps, voire logements et autres aspects logistiques.

Autant de raisons qui font du webinar un outil efficace et plus économique, puisqu’il permet de proposer des conférences de qualité, de générer de l’interaction entre orateurs et participants, d’animer sa présentation, tout en traçant l’activité des inscrits : présence live, actions réalisées, visionnage du replay… etc.

Informer ses équipes et partenaires

Selon une étude des Echos, un employé sur deux en France considère que la communication interne de son entreprise est insuffisante. Au débit de ces sociétés, le sentiment que l’information descendante n’arrive pas à tout le monde. Pas seulement. Les employés ont également très souvent la sensation que leurs retours ne sont pas suffisamment écoutés, qu’ils n’ont pas les outils pour les porter.

Vous le comprenez sûrement, les moyens mis en place, ne sont pas toujours suivis par tous. Une adresse mail est souvent surchargée et une newsletter ne suffit pas toujours à diffuser l’information. La newsletter, plébiscitée, peut, mal utilisée ou surutilisée, rapidement faire partie du décor sans même générer l’ouverture.

Pour répondre à cette stratégie de communication interne, le webinar permet de diffuser à un nombre illimité de participants (en direct ou en rediffusion) du contenu vidéo, largement plus plebiscité par les internautes.

Utile pour transmettre de l’information mais aussi échanger avec les participants, le webinar vous permet d’engager et d’informer plus efficacement vos employés ou partenaires. Ceci en créant de l’information ascendante permettant notamment d’impliquer beaucoup plus votre population cible.

Un excellent moyen de créer du lien en interne.

Recruter ses collaborateurs

Attirer les meilleurs candidats : une préoccupation très souvent au centre de l’activité des services RH, dans un marché de l’emploi très compétitif, dans une société qui voit ses travailleurs s’en aller bien plus souvent que par le passé.

Les changements des modes de consommations, l’apparition du digital et des communautés qui peuplent le web ont rendu la donne bien différente pour les recruteurs. Les générations Y et Z sont devenues beaucoup plus exigeantes sur l’ambiance, les conditions de travail et les garanties offertes par les entreprises avant d’envoyer un CV.

Désormais, on souhaite savoir avec qui on s’engage avant de signer auprès d’un employeur. De même, on quitte plus facilement un employeur lorsque les conditions ne sont pas à la hauteur des promesses. Plus le profil des candidats sont spécifiques, plus leur faculté à obtenir des réponses positives des employeurs est élevée, et plus ils seront regardants sur ce que les entreprises promettent et mettent en place.

Si construire sa marque employeur nécessite plus qu’un peu de communication, les webinars peuvent en revanche vous aider dès lors vous souhaiterez diffuser le travail fourni en amont. Réaliser des webconférences ouvertes aux candidats effectifs mais aussi à des candidats potentiels va vous permettre de toucher un grand nombre de profils et accroître votre notriété.

En outre, les webinars sont taillés pour promouvoir une entreprise. En proposant une présentation, faisant intervenir des collaborateurs et répondant aux questions des participants, vous êtes susceptible de donner envie, mais aussi d’accroître la fiabilité et l’engagement des candidats. Un luxe pour les services de ressources humaines.

Accroître sa notoriété

Augmenter sa notoriété, faire connaître son entreprise ou ses solution. Aussi vrai que ces problématiques arrivent à vos débuts, elles perdurent tout au long de la vie de votre entreprise : comment se faire connaître, comment rester sur le marché, comment faire découvrir ses nouveaux produits ou services. Quelle que soit la maturité de votre société ou de votre statut, trouver des moyens de faire parler de soi, d’aller au contact de ses prospects et clients continuera à être une nécessité. Cela signifie que travailler sa notoriété et l’engagement de ses cibles sera toujours là.

Le webinar est efficace dans ce contexte, puisqu’il est un excellent outil de communication. A fortiori si vous prenez une plateforme comme Webikeo. En effet, le webinar permet :

  • D’inviter ses audiences
  • Afficher les webconférences sur ses sites
  • Vous légitimer dans un secteur d’activité
  • Créer des rendez-vous réguliers avec vos prospects

Avec Webikeo, vous pouvez en plus :

  • Profiter d’une communauté de +300.000 professionnels BtoB
  • Obtenir des newsletters, email dédiés sur des audiences ciblées
  • D’un accompagnement technique et marketing pour optimiser vos campagnes
  • Gérer une communauté d’intérêt sur votre chaîne

Ils offrent l’opportunité de façonner, travailler votre image de marque de façon à vous imposer face à une communauté d’intérêt.

Acquérir des contacts

L’émergence du marketing digital et de l‘inbound marketing, ont fait de la nécessité d’acquérir de nouveaux contacts exploitables un enjeu majeur pour les services marketing. Par cela, il faut entendre l’obtention de coordonnées de la part de prospects potentiels, jusqu’alors inconnu par l’entreprise.

Pour réussir cette stratégie de « lead generation », les entreprises ont dû se doter de moyens de communications adaptés. Mais elles ont également eu pour mission de se lancer dans la création de contenus. Or, toujours selon les études menées, le webinar est le content marketing le mieux accepté par les prospects potentiels (devant le livre blanc).

Générer du lead via du webinar est probablement la forme la plus naturelle de ce dernier. En effet, les web conférences permettent de créer des sujets très propices :

  • Traitement de l’actualité
  • Explication d’une problématique
  • Conseils et bonnes pratiques

Or le webinar est un contenu que les audiences potentielles savent riches en raison… :

  • Du temps dédié (42 minutes en moyenne selon nos études)
  • Des explications riches
  • Interaction avec les orateurs

Faire des démonstrations

Si la generation de lead est devenu plus fréquente que le webinar de démonstration, cela n’en reste pas moins un élément clé du webinar marketing.

Le webinar de démonstration a des objectifs identifiés : prouver la valeur du produit à vos prospects, démontrer l’intérêt de fonctionnalités additionnelles, former vos clients à l’utilisation de vos solutions. Toute la difficulté de l’exercice est le suivant : adresser la démonstration aux bonnes personnes. En effet, si cette forme de contenu-webinar permet de générer du ROI, il faut que les prospects qui reçoivent la web conférence soit à ce niveau d’intérêt pour les solutions.

Si les webinars de démonstrations doivent souvent être le résultat d’une stratégie de lead nurturing, faisant de la conférence, le point culminant de la stratégie d’acquisition : l’intérêt est bien réel.

Pour preuve, 34,3% des auditeurs de webinars sur Webikeo sont intéressés par des webinars de démonstration selon nos dernières études.

 

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