Interview : Les Foliweb et le webinar

Les Foliweb sont clients Webikeo depuis plus de deux ans désormais. Avec 50 webinars organisés et ce faisant, une expérience de la pratique indéniable, les conférences en ligne ont ainsi pris une place croissante dans leur offre. Aujourd’hui, nous vous proposons de les découvrir dans une interview avec Michèle Galati, Responsable des Foliweb.

Michèle, est-ce que tu peux nous présenter Les Foliweb ?

“Les Foliweb est né d’un partenariat entre deux structures que sont l’Afnic (outil d’enregistrement des noms de domaine en France), qui représente 3,3M de noms de domaines aujourd’hui et Neocamino, qui est une solution de communication digitale pour aider les petites entreprises à réussir sur l’Internet. Notre mission est de réaliser des évènements web pour les TPE afin de les aider à améliorer leur présence en ligne. Nous sommes donc un soutien pour les petites entreprises françaises.”

A quel(s) besoin les Foliweb souhaitaient répondre avec le webinar ?

“L’objectif était de proposer des formations en ligne aux petites entreprises qui n’avaient pas forcément la faculté de se déplacer aux formations présentielles qu’on organisait dans les différentes villes de France. Nous voulions donc apporter de la complémentarité au physique, en faisant du “phygital” afin de trouver un équilibre. De notre point de vue, l’objectif était aussi de faire croître notre base de données, tout en s’offrant une visibilité supplémentaire.”

Comment as-tu découvert Webikeo ?

“Nous faisions déjà des webinars avant de rejoindre Webikeo. Nous utilisions une plateforme qui s’appelle WebinarJam. Nous avons connu Webikeo par le bouche-à-oreille, cela nous avait été vivement conseillé par un partenaire. Nous avons alors testé la plateforme qui avait plusieurs avantages qui nous ont séduit. Tout d’abord elle avait pour atout d’être en français, mais aussi d’être plus intuitive que ce que nous avions connu jusqu’ici. Pour nous, mais aussi pour nos utilisateurs. De plus, le contact avec les équipes Webikeo s’est tout de suite très bien passé, notamment avec Jérémy Perronnet qui s’est toujours occupé de nous. A chaque webinar des tests sont réalisés pour être sûrs que tout fonctionne, ce qui est très appréciable.”

A quoi ressemble les webinars Foliweb ?

“Ce sont souvent des sessions de 45 minutes, avec 10 minutes de questions-réponses, qui sont soit gardées pour la fin de conférence, soit tout au long du webinaire. On y aborde tous les thèmes autour de la communication digitale : comment créer un site web efficace, comment booster son référencement naturel, comment utiliser ses réseaux sociaux pour son business. Notre spécificité, c’est que contrairement aux autres intervenants sur la plateforme, c’est que nous adoptons vraiment le langage de la petite entreprise, en n’entrant pas dans des sujets trop techniques (ndlr : par rapport à leur besoin). En outre, nous essayons d’être au maximum concret en incluant beaucoup d’exemples et en parlant de problématiques quotidiennes.

Afin de créer des habitudes, nous faisons aussi en sorte de toujours les proposer les mêmes jours, à la même heure afin de pousser les petites entreprises à revenir. Et ça marche, on voit souvent des personnes revenir 2,3,4 voire 5 fois. A force, on les reconnaît même dans le chat lors des échanges.”

Comment ton utilisation du webinar a évolué ?

“Ce n’est pas vraiment notre utilisation du webinar. Ce serait plus la place que cela a pris dans notre activité. Avant nous proposions majoritairement du présentiel, mais nous nous sommes rendu compte que le webinar attirait de plus en plus de monde. Aujourd’hui c’est du 50/50 entre webinar et présentiel. Cela attire plus de monde, parce que ce n’est pas limité dans l’espace. Puis cela engendre moins de problématiques de coûts, de places limitées, etc. Le taux de participation est beaucoup plus important, aussi, parce que cela ne nécessite pas de bloquer une demi-journée. On peut le visionner devant son ordinateur durant une pause déjeuner ou en ne bloquant qu’une heure.”

Qu’est-ce qui a été clé pour les Foliweb avec le webinar ?

“Nous avons compris que pour réussir nos webinars, l’attitude était très importante. Même si on est seul devant son PC, il y a une audience derrière. On a donc saisi que c’était très important d’être énergiques, souriants, de mettre beaucoup d’entrain pour donner envie de rester et d’interagir avec nous.”

Combien de temps l’organisation d’un webinar te prend ?

“On parle sur des sujets qu’on a l’habitude de présenter, ce qui facilite la création des conférences. Entre la communication, la préparation du sujet, du Powerpoint et le traitement des participants… Je dirais que ça représente en tout 3 à 4h de travail pour préparer et réaliser la session.”

Le mot de la fin… ?

“Webikeo est une excellente plateforme. C’est intuitif, efficace et surtout on voit l’outil évoluer. On a vu de belles améliorations, de nouvelles fonctionnalités apparaître. Il y a toujours une recherche de l’adaptation au client pour enrichir la plateforme de webinar… Je le redis mais c’est intuitif et c’est vraiment un outil qui s’intègre facilement à une organisation. Puis la communauté Webikeo nous a permis de gagner en visibilité et d’étendre nos audiences !”

Les Foliweb ont su maîtriser le webinar rapidement pour en faire un outil quotidien. La société a engagé de larges audiences issues de sa cible : TPE. Entre 2017 et 2019, ce sont donc 14.120 inscriptions à leurs webinars, dont 7045 qui se sont engagées en assistant aux web conférences que ce soit en live ou en replay. Preuve si nécessaire, qu’ils ont su faire de la plateforme un outil clé de leur activité.

 

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