Comment choisir la meilleure plateforme de webinar payante ?

Besoin d’un outil professionnel pour proposer des webinars de qualité ? Webikeo vous guide pour faire le bon choix de plateforme de webinar payante.

Comment choisir sa plateforme de webinar payante ?

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Pour optimiser votre visibilité et proposer du contenu innovant et interactif, le webinar est la solution idéale. Il vous permet de vous démarquer de vos concurrents, de générer des leads qualifiés et d’accroître ainsi votre business. Le webinaire est l’un des leviers qui possèdent le meilleur taux de conversion. Près de 50% des inscrits s’y connectent réellement. Entre outil gratuit et outil payant, le service n’est évidemment pas le même. La version gratuite propose souvent un outil basique limité à quelques participants.  A contrario, la version payante garantit un outil professionnel et qualitatif. Alors comment bien choisir sa plateforme webinar payante ? Quels sont les meilleurs logiciels dédiés ? Webikeo vous aide à y voir clair.

 

Identifiez vos besoins pour choisir votre plateforme de webinar payante

Selon la taille de votre entreprise, l’audience visée, le budget alloué et la qualité exigée,  votre sélection de plateforme sera différente. Voici les critères pour guider votre choix.

 Les fonctionnalités proposées par la plateforme

Dans un premier temps, vous allez faire le point sur les différentes fonctionnalités proposées par la plateforme de webinar payante. Identifiez celles qui vous seront utiles pour organiser vos réunions en ligne. Pensez également à choisir un outil ergonomique et simple d’utilisation. Une prise en main rapide vous permettra d’organiser des webinars plus facilement et plus fréquemment.

Les principales fonctionnalités des logiciels de webinaires sont les suivantes :

  • le partage d’écran ;
  • l’enregistrement audio et/ou vidéo du webinar ;
  • le replay ou la VOD (à la demande) ;
  • les tableaux de bord et les reportings pour un meilleur suivi de chaque webinaire ;
  • l’interaction (en direct, par chat, par messagerie privée, sondages, questions, etc.) ;
  • l’accessibilité sur format mobile ;
  • l’intégration à un CRM pour mieux collecter et organiser les données client ;
  • l’ajout de tag ou autre ;
  • la personnalisation du webinar ;
  • la possibilité de lier Google Analytics ;
  • l’automatisation des inscriptions, des rappels et des promotions ;
  • etc.

Chaque plateforme de webinar payante offre ses propres fonctionnalités. À vous de déterminer celles qui vous sont indispensables.

La capacité d’accueil du public

50, 100, 1 000, 3 000 participants, la capacité d’accueil est l’un des éléments déterminants pour choisir votre logiciel webinaire. La version gratuite limite souvent l’accès à un certain nombre d’inscrits. L’utilisation d’un outil payant pour organiser vos webinars vous donne accès à une capacité d’accueil bien plus importante. 

La qualité du support client

Le support client est essentiel pour résoudre les éventuels problèmes liés à l’utilisation de votre plateforme de webinar payante. Si vous optez pour un  outil payant, il est normal que vous disposiez d’un service de qualité pour résoudre rapidement et efficacement ces problèmes. 

Une difficulté de connexion, un problème audio ou vidéo, des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas correctement, etc. Les enjeux sont nombreux et votre image en dépend. Un bon support client vous aide ainsi à minimiser les interruptions éventuelles et les perturbations lors de vos webinaires.

La qualité de l’image et du son

Un outil gratuit pour organiser vos webinars peut vous proposer une qualité d’image et de son moyenne voire basse. Pourtant, ces critères sont essentiels pour optimiser l’usage utilisateur. Une haute qualité de son et d’image rend l’expérience agréable pour les participants. 

Une vidéo nette et un son clair assurés par une plateforme de webinar payante permettent à chacun de mieux comprendre et suivre la présentation. Cela aide à maintenir l’attention. In fine, la qualité de l’image et du son améliore l’engagement et la satisfaction globale. 

 

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Les 10 meilleures plateformes de webinar payantes

1. GoToWebinar

GoToWebinar est un outil webinaire américain qui permet d’organiser des webinars professionnels interactifs. Du petit groupe à un public large, la capacité d’accueil va de quelques dizaines à 3 000 participants. 

La plateforme vous offre la possibilité de pré enregistrer votre webinar qui donne l’impression d’être en direct. Selon la formule choisie, vous pouvez personnaliser l’outil aux couleurs de votre entreprise.

Tarifs : 

Plusieurs tarifs sont proposés en fonction du nombre de participants :

  • Formule Lite : 44 €/mois pour 250 participants maximum.
  • Formule Standard : 99 €/mois pour 500 participants.
  • Formule Pro : 199 €/mois pour 1 000 participants.
  • Formule Enterprise : 329 €/mois pour 3 000 participants.

Points forts :

  • accessibilité sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette) ;
  • grande capacité d’accueil jusqu’à 3 000 participants ;
  • automatisation de la partie logistique

Point faible : pas de partage vidéo en formule Lite et Standard.

 

2. Webikeo

Webikeo est une plateforme française de webinaires facile d’utilisation. La particularité de Webikeo est qu’ils vont créer votre audience sur mesure en sélectionnant, parmi plus de 600 000 professionnels membres du site webikeo.fr. Vous utilisez la plateforme pour diffuser vos webinars et webikeo se charge de les médiatiser afin obtenir plus d’inscrits et de participants qualifiés. Il est reconnu comme un canal média à part entière. 

Vous bénéficiez d’un accompagnement total par un Customer Success manager dès votre inscription à l’outil jusqu’à l’après webinar. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie efficace en la matière. Vos contenus gagnent en puissance grâce à un fort impact des équipes éditoriales et à un suivi minutieux. Webikeo c’est l’assurance d’une bonne visibilité en matière de webinars.

Tarifs :

  • 2 990 €/an pour les entreprises de moins de 20 salariés ;
  • sur mesure pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Points forts :

  • un accompagnement personnalisé ;
  • une large audience proposée par la plateforme Webikeo ;
  • un suivi minutieux des performances grâce à son propre accès Analytics

Point faible : plateforme destinée aux structures déjà importantes.

 

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3. Zoho

Zoho est une plateforme CRM anglaise qui favorise la gestion de projet pour toute entreprise qui souhaite s’appuyer sur un outil de planification et de suivi. Dans toutes ses activités, Zoho propose la création de webinars grâce à son outil Zoho Meeting. Nul besoin de travailler avec l’écosystème Zoho, l’outil s’adapte à n’importe quel autre CRM.

Tarifs :

  • Gratuit jusqu’à 100 participants.
  • Formule meeting (standard ou professional) : tarif selon le nombre de participants de 1 €/mois pour 10 participants à 15 €mois pour 250 participants).
  • Formule Webinaire (standard ou professional) : tarif selon le nombre de participants de 7,50 €/mois pour 25 participants à 300 €mois pour 3 000 participants).

Points forts :

  • accessible sur mobile ;
  • synchronisation des réunions sur votre calendrier ;
  • outil collaboratif.

Point faible : idéal avec l’écosystème Zoho.

 

4. WebinarJam

WebinarJam est une plateforme de webinar payante spécialisée dans les conférences en ligne en direct. Elle peut accueillir jusqu’à 6 présentateurs et 5 000 participants. L’outil permet d’interagir par chat en direct, par discussion privée, par annonces collantes et par question/réponse. Idéal pour animer une séance.

Tarifs :

  • Entrée : 39 $/mois pour 100 participants ;
  • Basique : 79 $/mois pour 500 participants ;
  • Professionnel : 229 $/mois pour 2 000 participants ;
  • Entreprise : 379 $/mois pour 5 000 participants.

Points forts :

  • grande capacité d’audience jusqu’à 5 000 participants ;
  • bibliothèque de modèles de contenus à personnaliser ;
  • automatisation d’emails et de SMS de rappels.

Point faible :

  • s’adresse plutôt à de fortes audiences.

 

5. Cisco Webex

Cisco Webex est l’outil de conférences en ligne proposé par Microsoft. Cette plateforme dispose d’une grande capacité de stockage de données. Selon la formule, il est possible de réaliser des sondages en direct et des sessions de questions-réponses.

Tarifs :

  • Gratuit : jusqu’à 100 participants.
  • Forfait Starter : 13,50 €/mois jusqu’à 150 participants.
  • Forfait Business : 19 €/mois jusqu’à 200 participants.
  • Forfait Entreprise : sur mesure, jusqu’à 1 000 participants.

Points forts :

  • transformation d’un simple message instantané en réunion en ligne ;
  • fonctionnalité de suppression du bruit et d’optimisation de la voix.

Point faible : peu fluide à la navigation.

 

6. Livestorm

Démonstrations produits, événements en direct, cours en ligne, formation, etc. Livestorm est une plateforme de webinar payante qui permet d’organiser, d’inviter, d’interagir et d’analyser tout ce qui concerne vos webinaires d’entreprise. L’outil dispose d’une application mobile pour un accès élargi à vos webinars.

Tarifs :

  • Gratuit : jusqu’à 30 participants et 20 min/session.
  • Pro : 79 €/mois, jusqu’à 100 participants et 4 h/session.
  • Business : sur mesure,  jusqu’à 3 000 participants et 4 h/session.
  • Entreprise : sur mesure,  jusqu’à 3 000 participants et 12 h/session.

Points forts :

  • s’adapte à toutes les tailles d’entreprises ;
  • 25 participants possibles en simultané.

Point faible : un service client limité sur les premières formules, les prix augmentent en fonction du nombre de participants.

 

7. Easy Webinar

Easy Webinar propose des webinaires en direct ou automatisés pour parfaire votre stratégie marketing en la matière. La plateforme permet d’accueillir jusqu’à 2 000 participants en live avec des formules qui s’adaptent à chaque besoin.

Tarifs :

  • Standard : à partir de 99 $/mois, jusqu’à 100 participants.
  • Pro : à partir de 199 $/mois, jusqu’à 500 participants.
  • Entreprise : à partir de 499 $/mois, jusqu’à 2 000 participants.

Points forts :

  • intégration à YouTube Live, Hubspot et Pardot selon la formule choisie ;
  • accès aux webinaires automatisés.

Point faible : un tarif qui peut vite grimper selon les besoins.

 

8. GlobalMeet Webcast

GlobalMeet Webcast vous propose d’organiser des événements virtuels de manière sécurisée et avec une haute qualité de son et d’image. Elle est l’une des plateformes qui proposent la plus large audience puisque sa capacité d’accueil maximum est de 10 000 participants.

Tarifs :

3 formules : Essentiel, Professionnel et Entreprise avec un tarif personnalisé par leur service commercial.

Points forts :

  • Large audience jusqu’à 10 000 participants ;
  • haute qualité de son et d’image.

Point faible : outil peu ergonomique.

 

9. Wisembly

Wisembly est une plateforme de webinar payante qui propose de nombreuses fonctionnalités avec notamment une analyse des données de chaque événement ainsi qu’une personnalisation de l’outil à l’image de votre entreprise. Wisembly propose également la création d’une page spécifique pour promouvoir votre événement virtuel.

Tarifs :

  • Offre Webinaire : à partir de 79 €/mois pour 100 participants.
  • Offre présentielle : à partir de 129 €/mois pour 100 participants.
  • Offre Business : à partir de 290 €/mois pour 100 participants.

Points forts :

  • un contrôle d’accès quelque soit l’événement ;
  • large audience jusqu’à 10 000 participants possibles ;
  • un module ultra-interactif de visioconférence.

Point faible : fonctionnalités réduites pour les premières formules.

 

10. Zoom Webinars

Zoom est l’une des plateformes les plus connues depuis le dernier épisode pandémique. Simple d’utilisation, l’outil américain permet d’organiser des webinars interactifs où sondages et quizz s’invitent facilement. Zoom webinars est cependant limité en termes de participants puisqu’elle peut accueillir jusqu’à 300 personnes seulement. 

Tarifs :

  • Gratuit : jusqu’à 100 participants et 40 min/réunion.
  • Pro : 139,90 €/an/utilisateur, jusqu’à 100 participants et 30 h/réunion.
  • Affaires : 189,90 €/an/utilisateur, jusqu’à 300 participants et 30 h/réunion.
  • Affaires Plus : tarif sur mesure, jusqu’à 300 participants et 30 h/réunion + fonctionnalités supplémentaires par rapport à la formule Affaires.

Points forts :

  • fiable et sécurisé, l’outil jouit d’une notoriété reconnue ;
  • fluide et facile d’utilisation.

Point faible : limité en termes de participants.

 

Bien choisir sa plateforme de webinar payante, c’est étudier certains critères comme les fonctionnalités et la qualité du service global. 

Pour en savoir plus sur le webinar…

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