Webinaire : les avantages des évènements hybrides

Les événements hybrides permettent de combiner tous les avantages du présentiel et du webinaire en un seul évènement, le tout pour un coût moins élevé qu’un évènement physique traditionnel qui accueillerait le même nombre de participants. Alors que leur popularité à fait un bond ces dernières années en raison de la crise sanitaire du Covid-19, ils restent fortement plébiscités de la part des entreprises qui ont compris qu’ils réunissaient le meilleur des deux mondes.   

webinaire hybride

L’évènement hybride en quelques mots  

Organisé à la fois en présentiel et online en simultané, l’évènement hybride permet à chaque participant de bénéficier du même contenu et du même niveau d’interaction qu’il soit présent physiquement, au bureau ou à son domicile. Il offre la possibilité d’échanger en direct, sur place ou à distance tandis que toutes les conférences et ateliers sont diffusés en live, sous forme de webinaires.

1. Toucher une plus large cible

En combinant à la fois l’audience présente sur les lieux en présentiel et les auditeurs inscrits au webinaire, vous décuplez l’audience globale et vous touchez une plus large cible. L’évènement hybride vous permet ainsi de profiter de tous les avantages d’un évènement physique sans les contraintes géographiques qui y sont habituellement liées. Toutes les personnes conviées peuvent y participer, peu importe l’endroit où elles se trouvent, ce qui vous permet potentiellement d’atteindre de nouveaux publics. 

Par ailleurs, le replay de l’évènement vous permet d’allonger sa durée de vie et d’élargir continuellement votre audience à posteriori de l’évènement. 86% des entreprises BtoB observent un retour sur investissement positif dans les 7 mois qui suivent la date de l’évènement hybride (Markletic). 

En maximisant votre audience, vous maximisez également votre portée et votre notoriété !  

webinaire hybrides

2. S’adapter aux nouveaux usages

La crise sanitaire que nous avons connu ces dernières années a entrainé une généralisation du télétravail dans de nombreux secteurs. Depuis les entreprises jonglent régulièrement entre présentiel et distanciel, notamment pour les réunions.  

L’évènement hybride permet de tenir pleinement compte des profondes mutations du monde du travail. S’il est tout à fait logique que les personnes à proximité se rendent sur les lieux de l’évènement, la retransmission en ligne permet à ceux résidant à plusieurs centaines de kilomètres de pouvoir y assister sans avoir besoin de faire le déplacement, soit du temps gagné pour les participants résidant à une certaine distance du lieu de l’évènement et de l’argent économisé sur le déplacement et l’hébergement.  

 

3. Réduire les coûts

Le fait qu’une partie des participants doit à distance vous permet de réaliser d’importantes économies sur les coûts logistiques de votre évènement hybride. Vous pouvez toucher une large audience sans pour autant louer une grande salle puisque vous n’avez besoin d’accueillir que les participants présents physiquement, soit un budget global allégé et un retour sur investissement optimisé. 

 

4. Une flexibilité accrue 

L’évènement hybride vous permet d’offrir une expérience utilisateur plus flexible à vos participants qui peuvent choisir le format qui leur convient le mieux. Ceux qui ne pourront pas se libérer pour assister à l’événement à l’instant T auront même la possibilité de le découvrir en replay. De quoi augmenter l’engagement de vos participants. 

Mais ce n’est pas tout ! En optant pour un évènement hybride, vous allez pouvoir, non seulement faire participer des auditeurs à distance mais également des intervenants qui ne sont pas présents physiquement. Plus de limites d’espace, vous pouvez tout à fait faire intervenir un orateur situé à l’autre bout du monde !  

 

5. Favoriser le développement durable

La protection de l’environnement et les économies d’énergie sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Plus de participants en distanciel, c’est moins de participants et présentiel et donc moins de déplacements mais aussi moins de déchets lors de l’évènement. Vous réduisez de cette façon votre empreinte carbone et vous contribuez à favoriser une économie durable et écoresponsable.

 

6. Collecter de la donnée 

Grace à son volet digital, l’événement hybride vous permet d’obtenir différentes informations qui vont bien au-delà de celles recueillies au moment de l’inscription. Vous avez, en effet, accès à de nombreuses données traçables relatives à la participation à votre évènement : nombre de participants, de questions posées, temps moyen de connexion, temps passé sur chaque conférence, pics de connexion… de quoi obtenir suffisamment de données pour mesurer avec justesse la satisfaction de votre événement. Vous disposez ainsi de tous les éléments nécessaires pour améliorer les prochains !   

 

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