Le Drip Marketing, ça vous parle ?

Le Drip Marketing provient du Marketing Automation : Il va permettre un gain de temps précieux aux marketeurs, et améliore rapidement l’expérience utilisateur. Le taux d’ouverture des campagnes de Drip Marketing est environ 80% plus élevé que les e-mails à envoi unique avec 3x le taux de clics moyen (Source : Uplers). Nous constatons que notre taux de conversion est bien meilleur quand une entreprise pratique le lead nurturing.

Nous allons justement voir quelles sont les étapes clés à mettre en place pour réussir sa stratégie de Drip Marketing !

Qu’est ce que le Drip Marketing ?

Ce terme est encore peu diffusé pourtant utilisé par de nombreux responsables marketing. Le Drip Marketing consiste à décomposer toute communication selon un principe de « goutte à goutte » . Comme programmer à l’avance des messages ou e-mails envoyés quand un évènement aura lieu Par exemple lorsqu’un client ne s’est plus connecté à son compte depuis 3 jours, qu’il a ajouté un article au panier mais qu’il n’a pas effectué d’achat ou encore, qu’il a téléchargé un ebook mais il n’a pas répondu à l’enquête, à ce moment-là vous l’engagez à nouveau avec un message ou un e-mail.

Tous les mails sont programmés à l’avance et ils attendent que l’action se réalise. Il y a un gros travail au préalable sur les éventuelles actions déclencheurs car il faut prévoir à l’avance tous les cas possibles.

Les éléments clés d’une stratégie de Drip Marketing efficace

Afin de mettre en place votre stratégie, il faudra pendre en compte des éléments clés et les analyser leur impact.

  • Les déclencheurs : Les évènements déclencheur de votre campagne de Drip Marketing peuvent arriver soit en provocant l’entrée d’un nouveau prospect dans votre pipeline soit en le propulsant plus loin dans l’entonnoir. Voici quelques-uns des déclencheurs de Drip Marketing les plus courants : un nouvel abonné à votre newsletter, création d’un lead, remplissage d’un formulaire de contact, un client potentiel quittant le site sans acheter son panier, une personne créant un compte dans votre boutique en ligne etc.
  • Les conditions : Les déclencheurs font avancer les choses, cependant, pour que les actions d’engagement puissent commencer, un ensemble de conditions prédéfinies doit d’abord être rempli : Envoyer un e-mail une fois qu’un prospect a cliqué sur un lien particulier ou encore attendre deux jours avant d’envoyer le premier email de la séquence…
  • Les actions : Elles font référence à l’engagement concret entre l’entreprise et ses clients, selon le type de Drip Marketing en question, ces actions peuvent prendre la forme d’e-mails, de SMS, de messages directs sur les réseaux sociaux ou de notifications psuh.

Comment mettre en place une campagne de Drip Marketing ?

Première étape :  Identifiez votre cible, il est essentiel de bien la connaître, pour lui communiquer le bon message au bon moment. Le Drip Marketing est basé sur deux types de segmentation par déclencheurs. Vous pouvez soit segmenter le public cible par des déclencheurs d’action ou démographiques :

  • Segmentation par déclencheurs d’actions : en fonction de leur interaction avec votre entreprise. Par exemple, vous leur envoyez un e-mail de bienvenue lors de leur première inscription ou envoyez un reçu avec les détails d’expédition et quelques options de vente incitatives une fois qu’ils ont effectué un achat.
  • Segmentation basée sur les déclencheurs démographiques consiste à suivre le comportement de vos clients et à pousser vos prospects vers la conversion. On va se baser sur des détails tels que les achats passés, l’abandon du panier et l’inactivité prolongée.

Deuxième étape : Construisez votre message. Le contenu de vos e-mails est basé sur les objectifs de votre campagne, vous devriez être en mesure de répondre à la question de savoir ce que vous voulez que les destinataires de vos e-mails fassent.

Troisième étape : Planifiez votre campagne ; à ce stade vous devriez avoir des messages prêts et en attente d’être envoyés, la tâche maintenant est de s’assurer qu’ils vont tous ensemble et ne se contredisent pas.

Voici une liste de question à vous poser quand vous planifiez une campagne de Drip Marketing :

– Combien d’e-mails vais-je envoyer au cours de la campagne ?

– Quand vais-je envoyer chacun de ces emails ?

– Dans quel ordre vais-je le envoyer ?

– Tous mes emails correspondent bien aux déclencheurs identifiés ?

– Comment vais-je mesurer les résultats de ma campagne ?

Quatrième étape : Lancez votre campagne !

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles et booster significativement votre productivité, lancez votre campagne à l’aide d’un logiciel CRM comme Mailchimp, Send It Blue, HubSpot etc..

Dernière étape : Analysez vos taux de clics et vos taux d’ouverture pour les emails envoyés, évaluez tous les KPI nécessaires.

Conclusion

Le drip marketing est un outil efficace pour acquérir et convertir des prospects, il présente de nombreux avantages, c’est un outil facile d’utilisation, peu coûteux et qui permet d’envoyer des messages hautement personnalisés.  Sans oublier l’automatisation des campagnes, qui permet un gain de temps.

Pour aller plus loin sur le marketing automation et les différents scénarios d’envoi d’email, visionnez ce webinar :

https://webikeo.fr/webinar/marketing-automation-les-scenarios-emails-et-sms-incontournables-pour-maitriser-votre-customer-journey-2

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