Nos conseils pour une newsletter réussie !

Aujourd’hui l’emailing est une solution marketing des plus rentables et des plus performantes.  Pour des fins de communication, de promotion, de marketing automation, etc. La newsletter est donc un outil ­fondamental, à condition de bien la réaliser. Quand on compte environ 4 milliards d’utilisateurs d’email dans le monde, une bonne stratégie d’emailing est nécessairement indispensable. Une newsletter bien réussie doit suivre plusieurs conseils pour engager des nouveaux prospects ou clients. Voici quelques conseils pour réussir votre newsletter !

Personnaliser votre newsletter

Pour faciliter la lecture et l’envie de cliquer, votre newsletter doit respecter une structure rigoureuse et posséder un design ergonomique et aéré.

Pour les lecteurs,  il est important de percevoir l’identité de votre entreprise, la teneur et l’offre dans votre message en un seul coup d’œil. Vous devez reprendre les logos, le code couleur ou bien les mots-clés.

Il existe de nombreux outils d’emailing. Ils vous servent à piloter l’ensemble de vos actions de marketing en ligne. Avec ces solutions, vous avez la possibilité de sélectionner un modèle pour concevoir votre newsletter.

Par exemple, sur notre solution les newsletters doivent mesurer 600 pixels de large pour être lisibles sur tous les écrans et ne pas excéder 20 MB. Si vous décidez de passer par un template existant, vous n’avez plus qu’à intégrer vos visuels et votre texte dans le modèle. C’est essentiel de rester la taille de votre newsletter et de faire celle-ci de manière responsive pour permettre à n’importe quel utilisateur de la lire soit sur un ordinateur ou bien sur un téléphone.

Les informations les plus importantes doivent apparaître en premier et il est toujours mieux de limiter les textes car votre emailing doit être compris le plus rapidement possible. Les illustrations, le choix des couleurs, les pictogrammes sont des points à ne surtout pas négliger.

Après plusieurs envois de campagnes emailing, nous nous sommes rendu compte que l’essentiel des gens les lisent très succinctement. Les informations les plus importantes, les messages qui doit être transmis doivent être mis en avant.

Utiliser un objet accrocheur

Utiliser un titre accrocheur qui explique le fonctionnement de votre vente ou de votre contenu. Vous devez également inclure immédiatement un CTA avec un lien redirigeant vers votre boutique en ligne, votre site web ou votre landing page afin que vos contacts puissent faire leurs achats en toute simplicité ou remplir un formulaire pour les contacter par la suite.

Ajouter des call-to-action

Le call-to-action est un bouton permettant de déclencher une action. Il permet de créer des points de contacts pour convertir votre cible. Vous avez la possibilité d’en intégrer plusieurs dans le corps de l’emailing, pour agrandir vos chances d’engager.

Il est important de mesurer l’impact en analysant le pourcentage de taux de clic. Cela vous permettra d’avoir un indice sur l’efficacité de vos call-to-actions et au final de votre newsletter.

Le « wording » de votre bouton est un élément capital pour l’efficacité de votre call-to-action. Préférez les verbes d’action qui attirent davantage l’attention : « Vous préinscrire » plutôt que « Préinscription ».

Déterminer la cible

Selon votre activité, selon les contenus que vous voulez promouvoir, vos newsletters seront différentes. Elles peuvent prévenir vos clients de la sortie d’un nouveau service que vous offrez, de la mise à jour d’un service existant, d’événements futurs, ou d’autres promotions. Vos prospects ont choisi de recevoir vos emails. Pour cela, il faut apprendre à les connaître, penser à eux quand vous créez votre newsletter : par quoi sont-ils intéressés ? Que voulez-vous partager avec eux ? Votre emailing doit-être le point de rencontre entre ces deux questions.

Nous vous conseillons de trier vos liste d’abonnés, c’est-à-dire de les organiser en différents groupes. Par exemple vous pouvez les trier par secteur d’activité. Certaines de vos newsletters vont s’adresser qu’à une partie de vos abonnés. Un exemple concret : vous communiquez pour un webinar sur l’enseignement et la formation professionnelle, vous allez donc cibler le secteur d’activité adéquat parmi tous vos abonnés pour toucher un maximum de personnes et potentiellement les convertir.

Le plus important est d’avoir une liste d’envoi propre et ciblée. Vous devez envoyer vos campagnes à ceux qui souhaitent les recevoir !

Les bases de données achetées représentent un risque. Elles demandent un travail plus important et peuvent engendrer  : de grands nombres d’indésirables, de faibles taux d’ouvertures, de clics ou de conversions.

Créer le bon timing : l’exemple du webinar

Il vous faut unir une communauté d’intérêt autour de votre marque. Par exemple, lorsque vous réalisez des webinars ou proposez du contenu à votre cible, vous devez penser à choisir des thématiques en accord avec les intérêts des contacts ciblés. Chez Webikeo, nous avons pu remarquer, le nombre important de sociétés qui épuisent leurs bases en proposant des webinars commerciaux peu attractifs sans penser aux réelles attentes de leurs participants.

Le seul moyen d’obtenir des audiences de plus en plus vastes et ciblées est de proposer des contenus utiles à un rythme suffisant pour générer une communauté d’intérêt.

Un plan de communication bien ficelé vous évitera de spammer inutilement votre audience. Pour remplir votre webinar, nous préconisons de commencer à communiquer 4 semaines avant votre date de webinar, sur des canaux « pull » tels que les réseaux sociaux, puis accentuer vos efforts 1 semaine avant, sur des canaux « push » tels que l’emailing.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en webinar…

Nouveau call-to-action