Pourquoi le format vidéo est indispensable !
La vidéo est aujourd’hui un format vaste. Entre vidéos au sens classique, vidéos streamings, webinars, vous avez diverses options pour engager des audiences en proposant des contenus vidéos. Dans la fonction marketing actuelle, cet outil ne peut plus être ignoré ou reporté à plus tard. Dans un monde où la création de contenu est devenue une pratique importante, le format vidéo s’est imposé, et va continuer à s’imposer comme la forme de contenu maîtresse.
“80% du contenu consommé sur Internet sera de la vidéo en 2020” – Mark Zuckerbeg
Ce phénomène que décrit le créateur de Facebook est une réalité déjà à nos portes. En effet, c’est d’ores-et-déjà le contenu le plus plebiscité par les internautes, le plus partagé, le plus apprécié tout simplement. Avec l’avènement des réseaux sociaux, la consommation de data via le web – proposer des contenus faciles à consommer est absolument crucial.
C’est pourquoi on estime que déjà environ 70% des contenus consommés par les internautes dans une journée sont des vidéos. S’ils ont autant de vidéos dont disposer c’est également parce que nombre de médias, sociétés, ont compris qu’elles avaient un impact supérieur, et ont donc produit des formats de vidéos basés sur leurs attentes, de qualité, en conséquence.
Pourquoi ?
76% des internautes préfèrent ce format à tous les autres (Source : Semrush)
77% des prospects pensent qu’une marque qui produit des vidéos est plus engagée dans sa mission. Plus qu’un moyen visible de communication, elle est aussi une forme de crédibilisation pour les entreprises qui les produisent.
Pour YouTube, le nombre de vidéo lu sur leur réseau augmente de 100% tous les ans ! Autrement dit nous doublons chaque année la quantité de contenu créée et consommée.
Mieux, le format vidéo a tendance à sublimer tout ce qu’il touche ! Insérer une vidéo sur un site, dans un email, aura un impact immédiat :
- Intégrer une vidéo dans un e-mail marketing permet, par exemple, d’augmenter de 200 à 300% les taux de clics (source : Merchant)
- Implanter une vidéo dans une landing page augmente le taux de conversion jusqu’à 80% (source : Unbounce)
De nombreuses statistiques tendent à corroborer cette version, et à démontrer les diverss bienfaits qu’elles peuvent avoir sur les stratégies marketing d’une entreprise. On peut par exemple citer, le référencement (SEO), les réseaux sociaux, l’expérience utilisateur. Une liste non exhaustive.
Lequel choisir ?
Mais comment orchestrer les différents formats existant ? Selon nous, c’est une question à laquelle il n’est pas utile de répondre. Au contraire, chacun répond à des objectifs différents. Dans la fonction marketing, néanmoins, comment puis-je les utiliser ?
Le format vidéo classique, que l’on créé, ou enregistre avant de la diffuser, possède par exemple divers avantages : on maîtrise totalement ce que l’on transmet, on peut travailler le contenu partagé et donc soigner les apparences, créer des contenus plus complexes. Généralement, une vidéo de cet ordre dans le monde de l’entreprise vise surtout à expliquer ce que l’on fait, qui l’on est. Elles cherchent à mettre en avant notre image, ou à la changer. Elles sont donc très utiles en ce qui concerne la brand awareness.
Dans ce format, vous pouvez viser des objectifs de notoriété. Avec des moyens, vous pouvez alors construire votre image et mettre en place des storytellings plus développés. C’est aussi le moyen de facilité la compréhension de vos offres :
Les vidéos streaming, en revanche, sont des vidéos qui ont l’avantage de proposer des contenus directement en direct. Le streaming est un excellent outil en ce qui concerne les effets d’annonces. Pour aller auprès de votre public, souvent pour des raisons d’images et d’animation de votre relation. Que ce soit avec des prospects ou des clients.
Le webinar quant à lui, est l’outil clé du lead management. Lorsque vous souhaitez acquérir des prospects ou transformer des prospects en clients. Le plus souvent associé au B2B, il permet le temps d’une ou de plusieurs webconférences de créer un moment privilégié avec vos audiences dans le but de les engager. Souvent raccroché à la génération de leads, il peut également permettre de faire du lead nurturing, des démonstrations ou de fidéliser ses clients.
Le webinar est à l’instar du streaming, un format vidéo live. L’un possède l’avantage d’une technologie à la capacité d’accueil illimité, tandis que l’autre permet de pousser du contenu, générer de l’interaction.
—
La réponse sous-jacente à la question est que tous les contenus sont devenus importants dans vos cycles marketing. Chaque format vidéo a son rôle, et ils enrichissent également vos autres formes de contenus. Que ce soit dans le but de les mettre en avant, ou de les compléter, vous avez tout à gagner à choisir ce format, qui est déjà le format dominant, et n’a pas fini d’exploser.
Envie d’aller plus loin ?
Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.