Les métiers du Big Data

De plus en plus nombreux, les métiers du Big Data sont des atouts non négligeables pour toutes les entreprises. Celles-ci cherchent à analyser et exploiter les données pour mettre en place une stratégie plus pertinente sur le long terme. Les différents experts du Big Data présentent des compétences bien spécifiques pour se voir ouvrir toutes les portes. 

Data Engineer (ingénieur de données)

Responsables de la création et de la maintenance de l’infrastructure analytique de son entreprise, le Data Engineer en est aussi le pilier. Il va gérer tout le pôle des données et être responsables de nombreuses équipes allant du développement à la maintenance. 

Créateur de systèmes, il va créer les bases de données. Multitâche, il est développeur, testeur et met en place les architectures data. Confronté à des données brutes, il traque et trouve toutes celles qui seraient dysfonctionnelles. Son rôle sera, alors, de trouver des solutions pour améliorer la qualité et la fiabilité de celles-ci. 

Architecte Big Data (Data Architect)

Toute l’infrastructure technique nécessaire à la collecte et au traitement de toutes quantités de  volumes de données brutes est mise en place par le Data Architect. Une fois l’analyse faite, il va créer et optimiser les infrastructures de stockage, de manipulation et restitution selon les besoins et les enjeux de son entreprise.

Interlocuteur indispensable au même titre que Data Engineer du Data Scientist, il a de solides connaissances dans les principaux outils du Big Data. Ce métier est le plus rémunéré de tous les métiers du Data au vu des nombreuses et diverses compétences dont il doit faire preuve. 

Intégrateur Big Data (administrateur Big Data)

Le rôle de l’intégrateur Big Data est simple : il assure la conception, l’optimisation et la configuration des infrastructures de stockage de données. Il gère toute la sécurité , les niveaux de permissions et les attributions des autorisations aux différentes équipes d’un projet. 

Il demande de connaître sur le bout des doigts des outils comme Linux, SSL, Kerberos pour les protocoles de sécurité mais encore Ambari et ranger pour les outils d’administration Hadoop entre autres. Dans certains cas de figure, il s’occupe des mises en production des projets. son rôle est primordial dans toute structure informatique d’une entreprise. 

Le Data Analyst

Le Data Analyst va aider son entreprise à gérer au mieux les données afin d’appuyer les prises de décisions et garder un avantage sur la concurrence. Véritable expert en stratégie, il est capable de transformer des données pour en faire des informations exploitables. 

Véritable couteau suisse, un Data Analyst se doit de maîtriser les outils statistiques et les différentes technologies liées au Data. Il sait extraire des données d’un système source, les traduire en données statistiques, optimiser des données commerciales et les contrôler.  Il en assure aussi les mises à jour et met en place un Data Management Platform (entrepôt de données). 

Le Growth Hacker

Atout du pôle marketing, le growth hacking est aussi un état d’esprit. Sa mission n°1 est d’accélérer la croissance d’un service de prestations ou d’un produit. Il maîtrise le marketing, le développement logiciel et le Big Data. Ses solutions de pointe sont innovantes et permettent d’accroître le CA de son employeur en utilisant le moins de ressources financières possible. 

Métier de plus en plus plébiscité, le growth hacker a de solides connaissances de l’environnement et stratégies du  web, en programmations informatiques et en réseaux sociaux. Ses rôles sont variés : référencement SEO, campagnes publicitaires, changement de design ou encore amélioration de L’UI et/ de l’UX. 

Les métiers du Big Data ont le vent en poupe depuis quelques années. Les agences de recrutement digital permettent aux entreprises de trouver la perle rare et de mettre diverses stratégies en place afin de faire grimper leur CA et leurs expertises dans leur domaine quel qu’il soit. 

 

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