Les 10 tendances de l’inbound marketing en 2023

Inbound marketingL’inbound marketing est une stratégie qui vise à toucher et à attirer de nouvelles cibles grâce à une expérience personnalisée en ligne. Comment ? En répondant aux besoins de son audience cible par la diffusion de contenus pertinents et utiles. Et ça marche ! Selon HubSpot, 92 % des entreprises qui utilisent une stratégie d’inbound marketing constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés (Hubspot, 2020). 

Le marketing de contenu va vous aider à transformer des prospects en clients. 

Le contenu vidéo de courte durée

La vidéo courte est le format le plus efficace en matière d’inbound marketing. Selon Hubspot, 70 % des experts du marketing utilisent ce format digital.  Avec ses vidéos courtes (reels), Instagram semble être la plateforme la plus rentable, aussi bien en matière de B2B que de B2C. Mais c’est sans compter sur la croissance exponentielle de Tik Tok.. Expert de la vidéo courte, Tik Tok intéresse de plus en plus les marketeurs des entreprises françaises soucieuses d’accroître leur présence sur ce réseau social montant

 

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Le marketing d’influence sur les réseaux sociaux

Stratégie la plus plébiscitée par les entreprises dans le monde en 2022, le marketing d’influence est devenu un incontournable en marketing.

En France, on est moins avancé sur le sujet, notamment en matière de budget. Quand la moyenne mondiale se situe entre 50 000 € et 500 000 € par an en marketing d’influence, seulement 9 % des entreprises françaises dépassent les 50 000 € de budget annuel. Mais c’est assurément la tendance d’inbound marketing 2023. 

Les influenceurs sont le meilleur moyen pour une entreprise de prouver que son produit ou son service est apprécié et de qualité. Ces stars des réseaux sociaux  sont de véritables ambassadeurs pour inciter les prospects à devenir clients. Le marketing d’influence apporte une bonne visibilité sur le Web et aide à développer la notoriété d’une entreprise

L’essor de l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des fortes tendances marketing en 2023. Véritable alliée des marketeurs, elle fait gagner un temps précieux et permet de cibler précisément son message. 

  • segmentation et profilage : grâce au stockage et à l’enrichissement des bases de données, l’IA permet de qualifier les leads B2B et B2C ;
  • amélioration de l’expérience utilisateur : personnalisation des contenus grâce à la segmentation et au profilage ;
  • analyse de la performance possible avant même la publication d’un contenu ;
  • gain de temps sur des actions chronophages comme les réponses intelligentes (chatbot par exemple).

L’intelligence artificielle est capable de livrer toutes les informations de chaque visite en ligne via Google ou via les médias sociaux : heure de la visite, géolocalisation, appareil utilisé (ordinateur, mobile ou tablette), canal de recherche, etc. Elle permet ainsi d’adopter une approche 100 % personnalisée, et in fine, d’augmenter son taux de conversion

Sans jamais remplacer l’humain, l’intelligence artificielle s’avère une aide efficace pour la stratégie de communication d’une entreprise. Elle permet ainsi de construire une stratégie d’inbound marketing performante et efficace.

Le marketing de contenu en direct

Le marketing de contenus en direct propose une expérience différente. Webinaire, Instagram Live, Facebook Live, Twitch, etc. Ces plateformes permettent de créer des événements  uniques et gratuits à destination des internautes.

Intégrer des lives ou des webinars dans sa stratégie d’inbound marketing procure de nombreux avantages :

  • interagir et échanger en direct avec son audience ;
  • répondre en temps réel aux freins, aux questions et aux objections ;
  • démontrer les caractéristiques et prouver les avantages en live ;
  • personnaliser l’échange ;
  • démontrer son expertise sur le sujet évoqué.

Le marketing de contenu en direct force l’engagement des consommateurs et il est efficace. Le webinar est de plus en plus tendance. Près de la moitié des inscrits participent à ce type d’événement (étude Livestorm). Il revêt une efficacité de plus en plus plébiscitée par les entreprises de toute taille.

Nouveau call-to-action

Les podcasts et les livres audio

En matière de diversification de contenus, le podcast et le livre audio sont l’une des tendances 2023 en inbound marketing. Ce type de format présente l’avantage de s’adresser à  une cible précise et de lui proposer un contenu personnalisé

Le podcast est le moyen idéal pour toucher une large audience dans diverses situations. Une étude de Midroll relayée par 1min30.com révèle que les podcasts sont écoutés par 52 % des automobilistes, 46 % des voyageurs en avion, 37 % des utilisateurs de transports en commun, de 40 % de joggeurs, marcheurs ou cyclistes. Facile à consommer, le podcast ou le livre audio sont des médias pertinents pour atteindre un public cible.

Le développement du marketing éthique

Les consommateurs de 2023 ont des attentes fortes sur les enjeux sociaux et environnementaux. Les marques doivent alors s’adapter à ces nouvelles attentes. Le marketing éthique permet de répondre à cela. Il devient une tendance incontournable de l’inbound marketing en 2023.

Les consommateurs attendent :

  • de la transparence sur les pratiques commerciales ;
  • une politique d’entreprise axée sur le développement durable ;
  • de l’équité ;
  • une protection de l’environnement ;
  • un respect des droits de l’humain et des travailleurs.

Pour cela, il devient indispensable pour toute entreprise d’intégrer le marketing éthique dans sa stratégie de marketing digital. Recentrer la communication de son entreprise sur ses valeurs et ses engagements permet de :

  • développer et renforcer l’image de marque et la notoriété ;
  • attirer des prospects ;
  • fidéliser les clients ;
  • augmenter ses ventes.

Le contenu permanent

Le contenu permanent, ce sont les articles et contenus utiles et pertinents que peuvent déployer les entreprises (via un blog par exemple). 

Créer du contenu permanent demande de la patience et de la technicité. En effet, pour qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche de Google ou de Bing, cela nécessite du temps. On appelle cela le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization). Pour cela, il faut connaître les algorithmes de Google (et leurs mises à jour régulières ) et créer du contenu régulier pour alimenter le site web. 

Pourtant, c’est l’un des canaux de vente les plus efficaces en matière de taux de conversion une fois en place. Il est le meilleur moyen d’allier inbound et outbound marketing

Le marketing automation

Ill est opportun de mettre en place une stratégie de marketing automation en parallèle. Car attirer des contacts est essentiel, mais savoir s’en servir de manière efficace l’est encore plus.

Le marketing automation permet d’automatiser certaines tâches marketing qui prennent du temps par le biais d’emails personnalisés.  Ceux-ci ont été programmés en fonction de certains comportements des consommateurs préalablement analysés. L’objectif final : inciter le prospect au passage à l’action. 

Les assistants vocaux 

En matière de marketing numérique, les assistants vocaux sont de plus en plus présents et plébiscités. En 2019, le cabinet Roland Berger estimait déjà à 20 millions le nombre d’utilisateurs français d’assistants vocaux. Aujourd’hui, il est possible de faire une recherche sur Google via l’assistant vocal. On peut également écrire un SMS par ce biais, ou même envoyer un message vocal. 

L’intégrer dans sa stratégie de marketing digital, c’est répondre à une nouvelle habitude de consommation et de recherche. C’est l’opportunité d’être innovant et de se démarquer face à ses concurrents. 

La gamification, tendance de l’inbound marketing 2023

Le gaming, c’est l’accès à un public friand de jeux vidéos, de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Et cela se développe de plus en plus rapidement. Selon le site preferendum.fr, près de 39 millions de Français jouent à des jeux vidéos, dont plus de la moitié y jouent 1 à 2 fois par semaine. 

La gamification est alors l’occasion de toucher un grand nombre de personnes pour accroître son business. C’est l’une des tendances fortes de l’inbound marketing en 2023.

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