Le webinar automation existe !

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Le webinar automation n’a rien d’un impossible à construire. Pour autant, jamais dans l’histoire du webmarketing une societé n’avait réellement réussi à mettre en place cette fusion entre le webinar et le marketing automation. La raison est simple, ce sont deux métiers qui sans être diamétralement opposés – et s’ils ont de nombreuses synergies à créer – sont suffisamment différents l’un de l’autre pour qu’aucune société n’aie réussi à faire à la fois l’un et l’autre. Un spécialiste de son domaine n’a donc pas le pouvoir d’être un spécialiste de l’autre domaine. Et c’est ainsi que le webinar automation est devenu quelque chose relevant de l’ordre du fantasme, plutôt que d’un projet réellement existant.

A ce titre, si je cherche la requête “webinar automation” sur Google, le premier article que je trouve m’explique en quoi la création d’un marketing automation est “trop complexe”. Pourtant, il existe parfois des rencontres qui rendent possible certaines créations. A ce titre, j’imagine que cette apparition n’est pas sans rappeler cette publicité de Chocapic, avec l’enfant qui apprend comment ses fameuses céréales ont vu le jour par un magnifique concours de circonstances :

Finalement, l’apparition du webinar automation n’a rien à envier à cette publicité – puisque c’est l’association d’un puissant générateur et scoreur de leads, le webinar, qui trouve un écho avec la solution indispensable pour gérer ses leads, le marketing automation.

Dans notre histoire, c’est finalement la rencontre entre la plateforme Webmecanik, marketing automation en open source, et Webikeo, plateforme de webinar en SaaS qui a permis en reliant les deux entités de créer le “webinar automation”. Autrement dit l’imbrication entre ces deux services majeurs du digital marketing.

A quoi ressemble le webinar automation ?

Evidemment, pour saisir cet article, il faut à la fois savoir ce qu’est le marketing automation et ce qu’est le webinar.

Mais alors à quoi sert et ressemble cette fusion ?

Le webinar possède divers caractéristiques :

  • Vous parlez à vos audiences, vous échangez avec elle, ce qui permet de tisser un lien sans pareil
  • Lors d’une conférence en ligne, vous délivrez un contenu unique puisque dépendant de la performance de l’orateur
  • Vous pouvez nurturer vos leads sur la durée puisque vous pouvez en faire des rendez-vous réguliers pour vos audiences
  • Par ces conférences en ligne vous pouvez réaliser toutes les étapes du cycle de vente
  • Toutes les actions des participants sont enregistrées ce qui vous permet de faire un suivi et un scoring de vos prospects

La salle de webinar… :

Deux enjeux majeurs ici.

Le fait que vous puissiez suivre et scorer les actions des webinars colle parfaitement avec le besoin du marketing automation

Le fait que vous puissiez interagir avec vos participants permet de connaître et de se rapprocher de vos audiences. Or aucun contenu n’est susceptible de vous permettre une telle proximité avec vos prospects. C’est la notion d’engagement marketing, qui devient de plus en plus importante. Être capable d’humaniser le marketing automation est l’atout majeur du webinar vis à vis de son outil, outre le fait évidemment, que les deux ont des fonctionnements qui se complètement.

En parallèle, le marketing automation, permet d’intégrer les plateformes de conférences en ligne comme membre à part entière des stratégies d’inbound marketing et de content marketing. En effet, grâce aux scénarios créés via l’automation, vous pouvez insérer les webinars dans votre stratégie et donc accroître la force de vos campagnes. Le webinar quant à lui, gagne à complèter les autres formes de contenus en participant à la montée en compétence des leads. Il gagne également à voir le traitement des contacts automatisé par la puissance du marketing automation.

Le webinar entre ainsi dans les mécanismes classiques du marketing automation, tout en ayant ses propres engrenages à partir du moment où le prospect participe aux conférences :

Par ailleurs, le webinar est un outil indépendant avec de nombreux call-to-actions qui vous permettent de traquer l’activité. Ce tracking vous met en position de réaliser un scoring sur les actions de vos audiences. A vous d’accorder des points à chaque action faite, et de distinguer les prospects.

Exemples :
+1 : Participation au chat
+1 : Visionnage replay
+2 : Présence au live
+2 : Téléchargement d’un document
+3 : Demande de rappel

Enfin, et il faut le noter, le webinar est un outil qui permet de toucher bien plus que ses prospects. Vous pouvez continuer à faire profiter vos clients de cet outil. Ainsi, si vous avez prévu de poursuivre votre marketing automation au-delà de la signature du prospect, le webinar sera donc un outil qui restera à disposition pour accompagner le succès du client et son engagement.


Oui, le webinar automation existe bel et bien. Oui, il est au coeur de l’efficacité de la prospection digital, sans pour autant déshumaniser ladite prospection au regard de la présence du webinar qui permet la rencontre avec le prospect, l’échange, mais aussi la découverte de “l’envers du décor” : qui sont les employés, quel est l’état d’esprit du prestaire, quelle est sa posture d’expert ? Cet outil existe désormais bel et bien. Si vous souhaitez en savoir plus, voici notre livre blanc co-rédigé pour tout comprendre.

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