Entreprises B2B : Améliorer votre notoriété grâce au brand content

Le brand content, ou contenu de marque, consiste à mettre en avant les valeurs de l’entreprise ou de la marque par le biais de contenus de qualité, à caractère non commercial et non publicitaire, dans le but de développer sa notoriété et son image de marque. Méthode empruntée au B2C, le brand content a su se faire une place dans le monde du B2B où il est désormais de plus en plus présent.  

Le brand content en quelques mots  

Comme son nom l’indique, le brand content consiste à développer des contenus autour de la marque plutôt qu’un contenu dédié à un produit ou service de l’entreprise. En mettant en avant les valeurs de l’entreprise, vous suscitez l’attention du prospect, tout en renforçant à la fois votre image de marque et votre notoriété.  

Elément majeur du brand content, le storytelling permet à l’entreprise de transmettre un message clé en racontant une histoire, de façon à générer des émotions positives chez le prospect, ce qui lui permet à la fois de se différencier et d’affirmer son positionnement tandis que le prospect vient s’identifier à la marque et à l’histoire qui lui est racontée.  

Concentré sur la marque, ses valeurs et ses engagements, le brand content a pour objectif principal de développer l’image et la notoriété de l’entreprise sans jamais chercher à vendre quelque chose. Il diffère ainsi du content marketing dont l’objectif principal reste la conversion. En permettant à l’entreprise de communiquer autrement que commercialement sur sa marque et ses produits, il apporte une réponse adaptée aux nouvelles attentes des acheteurs professionnels, lassés par la publicité et les discours commerciaux des entreprises.  

Pourquoi faire du brand content B2B ?  

L’acheteur B2B d’aujourd’hui rejette toute prospection commerciale. Il fait ses propres recherches en ligne, rassemble tous les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée et c’est seulement ensuite qu’il accepte d’entrer en contact avec un commercial. Les entreprises doivent donc être présentes sur l’ensemble des canaux disponibles et travailler constamment leur visibilité.  

Seulement voilà, si développer sa présence en ligne est devenu un prérequis incontournable en B2B, ça ne suffit pas toujours. Pour mieux se démarquer, il est important de mettre en place une véritable relation de confiance avec le prospect en activant les bons leviers. C’est là que le brand content entre en scène. Il va vous permettre de créer un lien de proximité avec votre cible tout en étant présent sur tous les points de contact.  

Le brand content vous permet d’améliorer votre notoriété et votre image de marque par le biais de contenus liés à votre histoire, vos valeurs ou votre savoir-faire. Il diffère totalement de la publicité classique dans la mesure où il n’emploie jamais de discours commercial. Les formats et canaux employés vous permettent de consolider à la fois votre image de marque et votre notoriété tout en travaillant votre visibilité. 

Les 5 étapes d’un brand content réussi  

Une campagne de brand content efficace nécessite de mettre en place une stratégie de contenu adaptée. Voici les principales étapes à suivre :  

  1. Définir votre pourquoi : quels sont vos objectifs ? Si, ici, en l’occurrence, il est avant tout question de développer la notoriété de votre marque, les objectifs du brand content peuvent être multiples : trafic, conversion, fidélisation, image… 
  1. Définir votre cible : comme en inbound marketing, vous allez devoir dresser le profil de votre client type en déterminant vos buyers personas  
  1. Identifier les thématiques à aborder : historique et valeurs de l’entreprise, récompenses, réalisations, savoir-faire… commencez par faire une liste de tous ces éléments pour déterminer ensuite les grand axes de votre stratégie de brand content  
  1. Définir les formats de contenus : articles de blog, livres blancs, webinaires, vidéos… 
  1. Identifier les canaux prioritaires : il s’agit de ceux les plus fréquentés par votre cible et les plus adaptés à votre secteur d’activité. Chaque canal a ses propres avantages et spécificités, à vous de savoir les exploiter en adaptant vos contenus de façon à proposer l’expérience la plus enrichissante !  

Brand content : quelle approche adopter en B2B ?  

Si le B2C privilégie les contenus ludiques et divertissants, en Brand Content B2B, on préférera les contenus qui apportent une information pratique et/ou utile et qui permettent de mettre en avant l’expertise de la marque et de la positionner comme référence dans son secteur.   

Un brand content réussi nécessite une approche adaptée. Tout discours à caractère commercial est proscrit. Vous n’êtes pas là pour vendre mais pour susciter un intérêt autour de votre entreprise en apportant à votre prospect de la valeur ajoutée grâce à vos contenus.  

Quels sont les besoins et centres d’intérêt de votre cible ? Quels sont les valeurs de votre marque ? C’est en établissant le lien entre les deux que vous parviendrez à trouver des idées originales et percutantes et à construire un message fort.  

Quels formats privilégier ?  

Tout comme le content marketing, le brand content B2B peut se décliner sous de nombreux formats. Voici une liste (non exhaustive) des plus populaires :  

  • Livre blanc : ce format vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité, tout en apportant une information utile et pertinente à vos cibles, à travers un contenu approfondi décliné sur une thématique étroitement liée à votre entreprise et à votre marché ;  
  • Article de blog : ce format vous permet d’offrir absolument tout type de contenu de marque (conseils, tendances du marché, valeurs de l’entreprise…), tout en travaillant votre référencement naturel, de façon à toucher une plus large audience ;  
  • Success Story : ce format permet de mettre en avant votre aptitude à relever certains défis propres à votre marché tout en valorisant votre expertise et votre savoir-faire ;  
  • Infographie : présenter les dernières tendances d’un marché ou expliciter un concept de façon simple et synthétique, tout en mettant en avant votre expertise, c’est, entre autres, ce que vous permet l’infographie ;  
  • Vidéo : utilisée en B2B avant tout pour valoriser l’image de l’entreprise ou de la marque, la vidéo permet de générer un engagement important. Elle apporte au prospect B2B l’information dont il a besoin au moment où il en besoin de façon à le faire avancer plus rapidement vers votre entreprise. De plus, il s’agit d’un format viral et rapide à consommer qui se partage très rapidement sur les réseaux sociaux ; 
  • Webinaire : format interactif, le webinaire est parfait pour communiquer sur votre marque et son positionnement, tout en apportant une information utile à vos prospects sur une problématique parlante pour eux. Il vous permet, par ailleurs, de capter une audience engagée, disposée à vous accorder une heure de son temps.  

Sur quels canaux communiquer ?  

Tout comme le content marketing, le brand content implique d’être présent sur les canaux les plus pertinents pour votre cible et votre secteur d’activité. Selon McKinsey, 72 % des entreprises B2B diffusent leurs messagessur 7 canaux de communication différents pour atteindre leur cible tandis que les acheteurs B2B utilisent 10 supports différents pour faire le bon choix de produits.   

Libre à vous de choisir les canaux que vous jugez les plus efficaces, toutefois, certains restent incontournables en B2B, notamment :  

  • Le blog de l’entreprise : 

Il s’agit de votre propre média sur lequel vous pouvez publier ce que vous souhaitez tout en conservant un contrôle total sur votre ligne éditoriale. Il vous permet de centraliser l’ensemble de vos contenus. Il est donc indispensable.  

  • Les réseaux sociaux :  

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, YouTube… Désormais il est impossible de faire sans les réseaux sociaux qui vous permettent de toucher une large audience et de générer de l’engagement grâce au partage de vos contenus. Les entreprises auront tendance à privilégier Linkedin, utilisé par 91% d’entre elles selon le Blog du Modérateur, toutefois, 72% d’entre elles comptent également sur Facebook tandis que 50% utilisent Instagram, Twitter et YouTube.  

Chaque réseau social possède ses propres avantages et peut potentiellement être exploité en brand content B2B, en fonction de votre secteur d’activité et de l’audience que vous cherchez à cibler.  

Pour en savoir plus…

Nouveau call-to-action