Déroulement et accompagnement de votre webinar avec Webikeo

Le webinar est devenu une pratique très courante dans le monde des entreprises. La pratique vous intéresse, mais vous hésitez à franchir le pas ? Êtes-vous apte à l’utiliser ? Si vous saurez trouver la bonne thématique ? Susciter l’intérêt et atteindre l’audience visée ? Chez Webikeo, nous avons donc décidé de vous expliquer le déroulement d’un webinar et de l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier.

Le déroulement

Pour commencer, Webikeo propose une plateforme de webinars. Nul besoin d’installer une application ou un logiciel sur votre machine, il vous suffit de vous connecter via un navigateur internet.

Un webinar est un évènement qui se construit dans la durée, il faut fonctionner en entonnoir pour réussir à obtenir la fidélisation de vos clients. Grâce au webinar marketing, vous pouvez atteindre une multitude d’objectifs qui occupent aujourd’hui les services de marketing digital. Vous pouvez choisir de voyager entre les différentes étapes d’un cycle de vente : de la génération de contacts à la fidélisation de vos clients ou vous focaliser sur une étape particulière.

Le webinar marketing vous aidera à atteindre vos objectifs et a été conçu pour maximiser l’impact de vos conférences en ligne sur les auditeurs que vous accueillez.

Une stratégie de webinar se définit et se construit. Il ne s’agit pas de se dire «  je fais un webinar, j’obtiens des contacts, je les rappelle et j’obtiens des clients ». Cette stratégie  s’appelle l’inbound marketing. C’est un processus moyen, voire long terme, de création de contenu qui alimente au fil du temps une communauté pour ensuite avoir potentiellement des impacts business.

Un webinar marketing n’est pas un outil de prospection commerciale.

Il se construit en 4 étapes :

Les webinars de découverte

Ils permettent d’obtenir un maximum de participants dans vos salles, ils sont généralement utilisés au lancement de votre plan de communication. Vos sujets de conférences devront refléter la problématique de marché de vos participants. Vous pourrez subtilement distiller des références à vos solutions dans votre présentation. Retenez qu’il est parfois mieux de ne pas parler de soi, et d’être simplement performant dans votre partage de connaissance. Les éléments de marques suffisent à vous représenter.

Exemple de sujet : Comment mettre en place aujourd’hui une stratégie de télétravail ?

C’est un sujet assez large, avec une problématique d’actualité. Pour inciter des participants à s’inscrire, mieux vaut choisir un sujet éditorial plutôt que commercial. Ici, le sujet est d’actualité et l’adverbe interrogatif « Comment » permet de susciter la curiosité de votre audience à venir trouver des clés et une solution. L’audience est présente à titre d’information.

Vous avez la possibilité, à la fin de votre intervention, d’inviter vos participants pour approfondir sur le sujet.

Les webinars d’approfondissement

Ils arrivent dans un second temps; ils s’adressent aux personnes qui ont pris conscience de leurs besoins et souhaitent désormais comprendre les options à leur disposition pour répondre à leur problématique. Ils souhaitent donc des solutions concrètes, des astuces pour optimiser leurs résultats, des conseils dans la mise en œuvre des réponses à la situation rencontrée. C’est à ce moment que glisser des références à vos solutions peut avoir un impact réel.

Exemple de sujet : PME et télétravail, quel sont les bonnes pratiques aujourd’hui ?

Pour ce webinar le sujet est plus précis. Dans le titre, la cible est directement mise en avant : « PME ». Ceci fait, le déroulement de la web conférence est donnée : il y aura « toutes les bonnes pratiques d’aujourd’hui », permettant de se donner une idée du déroulé du webinar. Pour renforcer cette idée, et prouver que la conférence donnera vraiment à se projeter, vous avez la possibilité de proposer un contenu « Illustré », ce qui laisse entendre que des exemples concrets seront donnés.

Les webinars de décision

Ils s’adressent à vos prospects très intéressés. Vos participants sont moins nombreux, ciblés, ils sont prêts à passer à l’achat mais ont besoin d’une démonstration de votre solution, de réponses à des questions directes, d’une preuve de votre expertise. Votre conférence à tout intérêt à mettre en avant des cas concrets, des études réalisées avec les bénéfices qui en ont découlés, peut-être même devriez-vous réaliser la conférence en compagnie de vos clients ou d’influenceurs, sous forme de témoignages par exemple.

Exemple de sujet : Faites appel à nos experts pour mettre en place votre stratégie de télétravail au sein de votre entreprise.

Pour ce webinaire, vous optez pour un sujet commercial, votre objectif final est de vendre votre solution.

Les webinars de fidélisation

Vous avez acquis de nouveaux clients mais souhaitez les satisfaire et les engager durablement, vous pouvez réaliser des sessions avec eux sous forme de questions/réponses, échanges ou propositions de services additionnels.

L’objectif est de satisfaire vos clients, faire du cross-selling, engager vos clients, communiquer. Et de ce fait vos auditeurs seront plus aptes à poursuivre votre partenariat via de nouveaux contrats.

Après chaque webconférence, il est indispensable de faire une campagne d’emailing, permettant de réinviter votre audience pour participer au webinar suivant.

L’accompagnement

Comme toute pratique s’appuyant sur un outil technique, le webinar a ses fonctionnalités qu’il vous faut maîtriser pour réussir. Certaines étapes nécessitent un accompagnement, Webikeo vous propose des prestations qualifiées pour vous guider tout au long de votre projet.

L’accompagnement fourni par Webikeo peut varier en fonction du produit choisi. Vous avez le choix entre différentes offres. Dans un premier temps le webinar autonome. Si vous choisissez cette offre, aucune aide ne sera disponible, vous serez libre de votre réalisation sur la plateforme et la réaliserez en toute autonomie.

Webikeo propose également l’offre, webinar accompagné. Dans cette offre, un accompagnant technique sera avec vous. Celui-ci est détaillé ci-après.

Si vous souhaitez disposer d’un accompagnement marketing ou communication, il faudra vous orienter vers le webinar promotionné également décrit dans le paragraphe suivant.

Enfin, l’offre premium de Webikeo, le webinar média, offre les mêmes accompagnements que le webinar promotionné avec une communication plus intensive. Trois fois plus de campagnes de promotion seront réalisées sur un webinar média par rapport à un webinar promotionné par exemple.

Pour réaliser l’ensemble de ces conférences en ligne, une opportunité existe : le webinar studio. Celui-ci offre un rendu plus qualitatif, plus professionnel. Si vous désirez soigner l’apparence de vos webconférences, c’est ce qu’il vous faut. La société Webikeo vous propose ainsi de faire vos conférences en ligne dans différents studios, plusieurs sont situés à Paris et un à Marseille. Le studio peut être fixe ou avec un réalisateur qui se déplace dans vos locaux.

Pour avoir un studio complet et transformer le flux d’image que vous recevrez de vos caméras, vous avez alors besoin d’un régisseur (ou mélangeur). L’avantage étant de permettre les changements de caméras, de vous donner la possibilité d’afficher des éléments à l’écran (images, logos, graphiques, texte…), un véritable plus pour rendre des webinars plus dynamiques et professionnels.

Caméras professionnelles, régie, microphones de qualité, éclairage, tout est pensé pour mettre en avant votre marque et proposer des performances professionnelles à vos participants.

Après vous avoir présenté, les différents types de webinaires, nous allons aborder plus en détail l’accompagnement fourni pour chacun d’entre eux.

Accompagnement Technique (webinar accompagné)

Lors de votre webinar, une équipe vous aide à réaliser les tests techniques pour éviter tout problème en live. Vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions pour être prêt à 100 % lors de votre webinar. Avant la réalisation de votre webinar, un speaker Webikeo prendra rendez-vous via un agenda en ligne avec un conseiller technique pour tester votre matériel : le micro, la caméra, la connexion internet, … Ceci dans le but de ne rencontrer aucun problème lors de votre présentation. Lors de ce rendez-vous, le technicien vous formera à la salle via une démonstration. Une session de test technique dure environ 45 minutes. Si au cours de ce test, vous rencontrez des problèmes, le technicien vous accompagnera pour y remédier. Anticiper vos tests pour ne pas les réaliser au dernier moment : vous engagez votre image, assurez-vous que votre connexion est suffisante, que votre caméra et votre micro fonctionnent correctement. Votre accompagnant technique vous aidera dans votre organisation et vous incitera à anticiper.

Le jour de votre webinar, un suivi est mis en place par le technicien. Celui-ci se connecte 30 minutes avant le début avec le ou les orateurs (jusqu’à 4 simultanément). Cela permet de régler les derniers détails avant et pendant votre webinar.

Si lors de votre webinar, une personne dans l’audience rencontre une difficulté, le technicien lui viendra en aide pour garantir le bon visionnage de la présentation. Il va garantir une bonne expérience utilisateur, mais également soulager les orateurs de toutes autres préoccupations que leur performance.

Au final, vous ne vous occupez de rien, il vous suffit de présenter à votre conférence.

Accompagnement Communication (webinar promotionné ou média)

Avec cet accompagnement, Webikeo vous propose de réaliser des actions de communication : réseaux sociaux, display sur le site webikeo.fr, différentes campagnes emailing sur la base de données Webikeo (~500.000 professionnels du secteur BtoB) selon le ciblage réalisé avec votre Customer Success Manager (Secteur, Fonction, Taille d’entreprise, etc). Il s’agit principalement d’un accompagnement à la visibilité de votre webinar. En moyenne, + de 70% des inscrits aux webinars sur Webikeo proviennent de nos actions de promotion.

Webinars à la une sur webikeo.fr le 10/01/2020

Accompagnement Marketing

Le CSM (Customer Success Manager) offre un accompagnement dans la mise en place de votre projet, il apporte une recommandation marketing, et vous propose de nouveaux formats pour vous différencier de votre concurrence en termes de contenu. Il est également disponible pour répondre à toutes vos questions : création de landing pages, optimisation de vos campagnes de communication, gestion de la performance orale, implication des orateurs, etc.

Votre interlocuteur Webikeo sera au cœur de la gestion de projet. Si vous avez une question, le CSM sera joignable par téléphone ou par mail pour vous aider.

Si le format et le contenu sont habilement choisis et qu’une bonne communication est effectuée, le webinaire attirera une audience plus large. Le but principal d’un webinar chez Webikeo est d’avoir un public ciblé et que ce public reste jusqu’à la fin. Pour cela avoir un sujet intéressant, un orateur en confiance, et un contenu de qualité sont nos priorités.

Pour en savoir plus sur le webinar…

Nouveau call-to-action