, , ,

Comment opérer des formations digitales efficaces ? Le cas Point P [vidéo] !

Déterminer comment former et informer ses équipes dans des structures de grandes tailles reste une problématique majeure des fonctions managériales et RH. Si depuis une décennie maintenant, le digital s’est implanté comme une opportunité largement admise, il n’en reste pas moins que trouver le compromis idéal, qui sied aux instigateurs et aux équipes concernées, n’est pas chose évidente.

Le webinar, par exemple, s’est rapidement imposé comme un moyen efficace de communiquer en interne, mais peu ont encore vraiment saisi la puissance de l’outil lorsqu’il s’agit de réaliser des formations digitales de qualité.

Pourtant, le webinar conçu comme un outil marketing est utilisé de manière systématique pour réaliser des conférences en ligne et instruire ses audiences. Un format qui n’est pas sans rappeler celui de la formation présentielle lorsqu’elle est organisée en physique.

Qu’est-ce que le webinar ?

Le webinar est un outil qui permet de réaliser des conférences en ligne. L’atout de ce dernier est que les utilisateurs sont enregistrés et qu’il est donc possible de suivre l’ensemble des actions réalisées par ce dernier. Cela veut dire que tout ce qu’ils décideront de faire durant le webinar (ou après), sera directement disponible dans un back-office une fois celui-ci terminé.

En plus d’un espace de visio-conférence, les utilisateurs ont accès à un espace Powerpoint, à un chat, des outils de sondages, des call-to-actions qui peuvent être personnalisés, le téléchargement de documents,  etc. Et un replay pour les absents.

Côté orateur, il y a la possibilité de laisser des documents à télécharger, de partager un Powerpoint pour sa présentation : les classiques. Mais cela ne s’arrête pas là. Il y a aussi la possibilité de  partager des vidéos et de partager son écran pour des démonstrations live. Autrement dit, les éléments nécessaires pour former à distance.

Bien utilisé, le webinar devient donc un excellent moyen pour organiser des formations digitales. Dans ce contexte particulier, il est ainsi possible de savoir qui a assisté, qui a manifesté son intérêt, qui a posé des questions, visionné le replay, etc.

En voici un exemple.

Le cas Point P

Pour illustrer la manière dont les webinars sont susceptibles de vous aider dans cette démarche, nous vous proposons ici, le cas de la société Point P.

Membre du groupe Saint Gobain, Point P est une enseigne nationale d’envergure qui comporte plus de 860 agences réparties sur le sol français.

En 2018, elle fait face à une problématique alors qu’elle a besoin d’accompagner la montée en compétence de ses employés, notamment de ses artisans. En effet, le besoin en formation fait face à une difficulté majeure puisqu’il apparaît comme compliqué de reunir tout ces agents en 1 même lieu. Coûts, logistiques, calendriers font partie des entraves majeures à la mise en place de cette dernière.

En ce début d’année, néanmoins, Anthony Somaria en charge du projet entre en contact avec Webikeo. Notre société proposant une plateforme de webinar en SaaS (Software as a Service), nul besoin d’installation et nul besoin de demander à tous les agents de se créer un compte sur la dite plateforme pour pouvoir suivre les webconférences.

Point P a bel et bien trouvé une opportunité pour opérer sa formation interne. A travers un rendez-vous mensuel, l’objectif était de créer un engouement autour des webinars de manière à rassembler de plus en plus d’adeptes.

Si la première webconférence rassemble déjà près de 200 collaborateurs, l’utilisation du replay provoque un véritable effet boule de neige. Le résultat est sans appel, après plusieurs mois, le dernier webinar rassemble plus de 1000 collaborateurs en live.

Point P utilise par ailleurs ces sessions pour créer du lien au sein de leur société, donnent la possibilité à leurs employés de se regrouper dans des salles dédiées pour assurer le suivi des webinars. Une opération au succès évident dont l’instigateur (Anthony Somaria), vous parle dans cette interview.

Point P Matériaux et Construction a pleinement réussi sa stratégie grâce au webinar. Accompagnés par les équipes Webikeo, présentes pour assurer les tests techniques avant les webinars (vérification réseaux et matériels) et le suivi live (présence de modérateurs durant la webconférence), les équipes de Point P ont trouvé en l’outil une véritable solution pour leurs formations digitales.

Envie de découvrir d’autres utilisations du webinar pour de la formation digitale ?

Nouveau call-to-action