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Comment intégrer les webinars dans une stratégie d’inbound recruiting ?

L’inbound recruiting est un nouveau mode de recrutement qui permet d’attirer de nouveaux candidats plutôt que d’aller les chercher. Cette méthode de recrutement s’appuie généralement sur une stratégie de content marketing. Le content marketing ou stratégie de création de contenu consiste en de la création de contenu : article, vidéo, site internet, infographies… qui vont permettre d’attirer les nouveaux talents. Le but est de séduire le candidat. C’est pour cela que le contenu proposé évoque souvent la marque employeur de l’entreprise. Mais comment les Webinars peuvent-ils être intégrés dans cette stratégie d’inbound recruiting et quels en sont les avantages ?

« Webinar » ou « webinaire » en français provient directement des deux termes : web et séminaire. Ce sont donc en réalité des réunions collectives via internet : des séminaires directement accessibles en ligne. Ces séminaires présentent donc du contenu et peuvent donc parfaitement s’intégrer dans une stratégie d’inbound recruiting.

  1. Les avantages des webinars

Les modes de consommations ont changé et il est important pour une entreprise d’être toujours à la pointe de la nouveauté. Le digital prend dorénavant une place importante, notamment pour les générations Y et Z. Mettre en ligne des webinars vous permet d’attirer ces nouvelles générations et ainsi de rester compétitifs dans un environnement très concurrentiel. Les webinars peuvent donc être très avantageux pour une entreprise qui veut recruter.

Ils permettent d’obtenir une certaine proximité avec ses interlocuteurs et son audience. C’est un véritable dialogue en direct : ils vous permettent de montrer votre expertise et professionnalisme dans votre domaine d’activité. Vos interlocuteurs peuvent même vous poser des questions en direct si vous le souhaitez.

Second point très important pour le recrutement : les webinars permettent de mettre en avant votre capital sympathie et donc de développer votre marque employeur. Répondez aux questions des internautes, montrer votre envie de partager votre métier. Vous semblez passionné par ce que vous faites ?  Cela passionnera les interlocuteurs et cela donnera envie aux candidats de postuler.

Et enfin dernier avantage des webinars : vous allez toucher des candidats passifs. Ces candidats sont ceux que vous n’auriez pas touché en publiant une simple offre d’emploi sur une site de type Indeed ou LinkedIn. Ces candidats ne sont peut-être même pas à la recherche d’un emploi mais s’intéressent à ce que vous publiez et aux sujets de vos webinars. Si un jour ils recherchent un emploi, ils penseront directement à vous puisque votre contenu les aura interpellés positivement.

  1. Rendre les webinars indispensables à votre stratégie de recrutement

Pour que les webinars fonctionnent et s’intègrent donc parfaitement dans votre stratégie d’Inbound Recruiting, il faut cependant respecter quelques règles simples :

  • Avoir préparé son séminaire: La préparation d’un webinar est un des éléments qui va définir votre webinar. Si vous avez travaillé votre sujet, cela va se voir. SI vous ne l’avez pas travaillé, cela va se voir aussi. N’oubliez pas que vous vous adressez à des personnes qui ne connaissent peut-être pas le sujet aussi bien que vous. Assurez-vous donc que votre webinar soit compréhensible. Il serait bête de donner une mauvaise image de votre entreprise alors que le but est contraire.
  • Aspect technique: Evidemment, le contenu des webinars est très important, mais il ne faut cependant pas négliger la qualité de la vidéo, la qualité du son, la lumière. Les jeunes générations sont habituées à avoir une bonne qualité de vidéo lorsqu’ils en regardent. Si votre webinar a une mauvaise qualité technique, vous perdrez sûrement un grand nombre d’internautes ; même si votre contenu est génial.
  • Interaction et Animation: un webinar doit être vivant ! Pourquoi ne pas faire venir des intervenants ? Les internautes ne doivent pas s’ennuyer, il faut donc conserver leur attention. La mise en place d’un storytelling peut faciliter l‘implication des internautes dans le webinar ; racontez une histoire afin de les intéresser. Evoquez des cas concrets afin que les participants puissent s’identifier facilement à ce que vous dites.  Une autre idée peut être de gamifier le webinar : proposer des quizz, des sondages ou des mini-jeux. Pousser les participants à l’action permet de les retenir.
  • Promouvoir son webinar: La promotion du webinar est aussi importante que le webinar en lui-même. Utilisez vos réseaux sociaux pour appâter du monde. Pourquoi ne pas faire une campagne d’emailing également ? Incorporez-y des Call To Action afin d’attirer directement vers vos webinars.

Les webinars ont pour avantage de coûter moins cher qu’un évènement avec pourtant les mêmes interactions. Il ne faut donc pas négliger ce type de contenu qui, au-delà de ramener des clients, peut également ramener des candidats pour le recrutement. Pour vous faciliter encore plus la tâche dans le recrutement vous pouvez aussi utiliser un SIRH. Le SIRH de PeopleSpheres vous permet de gagner du temps sur vos recrutement mais aussi de recruter des talents qualifiés.

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