, , ,

Comment associer Brand Marketing et webinars ?

Il y a quelques jours, nous vous parlions du concept de Brand Marketing. Cette pratique incontournable dont l’objectif est d’étendre le rapport entre une marque et son public cible, est le résultat d’une construction qui s’inscrit dans le temps. En effet, une fois sa clientèle passée au crible, une société est capable de déterminer quelles sont les actions à mettre en place. Parmi les découvertes qu’elle est censée faire : savoir par quels canaux de communications les prospects s’informent, et par lesquels ils préfèrent être approchés.

A ce titre, il est possible, à fortiori lorsque vous officiez dans le BtoB, que le webinar fasse parti des contenus marketing les plus consommés et les plus efficaces auprès de votre cible. Dès lors que vous souhaitez brandir votre marque sur le marché, réaliser des conférences en ligne apparaît comme un excellent moyen d’oeuvrer à la légitimation de cette dernière. En outre, le webinar permet d’aller au contact de ses prospects et de tisser du lien avec ces derniers. Il est, d’ailleurs, très rélié à la notion d’engagement marketing. Néanmoins, lorsque l’on souhaite réussir une stratégie de webinar marketing, l’un des conseils clés est de ne pas parler de soi, ou tout du moins, très peu.

Dans ce contexte, comment faire pour développer son Branding, sans se permettre de laïus sur sa marque ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller et comprendre cette idée.

La marque s’implante avant le webinar

Nous l’avions dit dans l’article précédent, créer son Brand Marketing est notamment une histoire de couleurs, de formes, de typographies, de matériels utilisés à la propogation de la marque. De fait, lorsque vous allez faire la promotion d’une de vos webconférences, vous avez déjà une multitude d’occasions d’imposer cette dernière à l’esprit de vos futurs inscrits et participants. Une page ou une landing page assurant la diffusion vont être l’occasion d’implanter des images en rapport à votre secteur, d’y apposer votre logo, de mettre en avant l’orateur ou les orateurs et l’entreprise dans laquelle ils évoluent, voire, d’annoncer d’éventuelles études, animations et l’entreprise se trouvant derrière celles-ci.

En outre, vous allez diffuser via différents outils : votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux, des newsletters ou des emailings ciblés. Chacun d’entre eux seront l’occasion d’associer la réalisation du webinaire à venir avec la marque qui l’aura organisée.

Le placement de la marque pendant le webinar

Nous le disions plus tôt, réaliser un webinar uniquement dans l’optique de parler de soi n’est pas la meilleure des choses à faire pour réussir vos webconférences et marquer positivement votre audience. Les participants viennent chercher des réponses et non une prestation publicitaire. En revanche, il est possible d’associer votre Branding à une prestation qui se veut susceptible de vous légitimer auprès d’une audience.

Pour cela, il faut comprendre que la forme du webinar vous permet de glisser vos éléments sans les imposer à vos participants. Plusieurs outils vous le permettent :

  • L’espace caméra : les webinaires sont des visioconférences, on vous voit. De fait, si vous placez des éléments derrière les orateurs, comme par exemple un kakemono, cela permet aux auditeurs de naturellement associer la prestation à votre branding.
  • Le Powerpoint : la grande majorité des webinars sont réalisés à l’aide d’un Powerpoint. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un template unique, que vous déclinez à chaque webconférence, permettant à des participants récurrents de vous identifier, juste par la forme de ces derniers. Chaque slide vous permet alors de glisser un logo et le nom de la marque. Cela peut paraître anodin, pourtant, cela suffit à vous identifier tout au long de la conférence.
  • Les autres contenus : durant une conférence en ligne, vous allez pouvoir diffuser toutes formes de contenus. Que ce soit via des vidéos, en laissant votre Powerpoint en téléchargement ou d’autres documents comme des livres blancs, études de cas, infographies, etc. Tous, permettent une fois de plus de vous identifier et de mettre en avant vos éléments distinctifs.

C’est pourquoi, il n’est pas nécessaire d’insister pour que vos prospects ou clients comprennent que vous êtes à l’origine du webinaire. Il suffit juste d’apprendre à produire des visuels efficaces pour les accompagner.

L’art de parler de soi en webinar

Si nous ne conseillons pas de faire des webinaires basés sur une politique, à proprement parlé, publicitaire, il existe des moyens de le faire efficacement.

Tout d’abord, il est possible de glisser un court moment pour présenter son entreprise dans un webinar classique. Notre conseil, dans ce cas-là, c’est de prévoir une slide et un pitch rapide à la fin de votre conférence en ligne. En effet, si vos participants sont restés jusqu’au bout, ils ont démontré leur intérêt et sont donc suffisamment engagés pour comprendre la démarche de se présenter et de se mettre en avant. En revanche, le positionner en début de conférence pourrait générer du mécontentement voire de l’attrition, car les participants sont là pour un sujet spécifique, pour apprendre, et non assister à un exercice de communication.

Il existe néanmoins une forme de webinar qui rend la nécessité de parler de soi évident : le webinar de démonstration. Dans ce cas-là, vos participants sont présents pour assister à une mise en avant de vos produits, services, logiciels et expertises. Auquel cas, et tant que la promotion de votre webconférence a bien stipulé votre démarche, cela veut dire que vos prospects sont arrivés à un niveau d’appréhension de leurs besoins et du marché qui justifient que vous fassiez une véritable démonstration de votre Brand Marketing. A ce titre, il est possible de faire intervenir des clients, partenaires, prestataires qui vont vous aider à parler de votre marque. Cela peut-être un excellent moyen de parler de vous et de lier votre marque à d’autres – afin de renforcer votre légitimité auprès des audiences.

Pour en savoir plus…

Nouveau call-to-action